Et pendant ce temps là, les eRepublikains pompaient...

Day 997, 02:34 Published in France Cyprus by Finway

L'eFrance a peur.

Grisée pas l'inactivité des politiques économiques de notre cher($) ePays, le laisser-aller ambiant persévérant qui sur-responsabilise les entrepreneurs et aboutit à une jungle mercantile entre honnêtes gens et infâmes crapules, l'eFrance a peur.
Et notre cher eMinistre de l'économie n'hésite pas à appeler au-secours lorsqu'il se demande ce qu'il fait là En|Fr, blâmant tout ce qui est à portée sinon la politique économique interne de l'eFrance. À sa décharge, il faut dire qu'on ne lui a pas vraiment mis le pied à l'étrille quant au fonctionnement transparent des finances du pays et en l'intronisant par des dévaluations inutiles en fin de V1 -- si ce n'est chères en Gold (au moins 500Gld de perdus (peut-être le double ou le triple) par l'État et au profit de qui?) -- et l'aide à la production de matières premières dans la V2 (alors qu'elles sont surabondantes en production par rapport aux biens) chères aussi à son prédécesseur.

Mais l'eFrance regorge aussi d'incroyables talents pour sauver l'ePays -- dont notre eMinÉco -- enviés dans l'eMonde entier et qui arrivent au-delà de toutes les mesures qu'ils proposent et par un procédé breveté tout à fait unique(!) à la conclusion identique : "J'ai réussi à vendre en réduisant ma marge (mais tout en restant positif!!) 😞 *snif*" -- à croire qu'ils veulent s'en mettre plein les fouilles.


Et le fer à 10sous, c'est pas cher, hein?
On aurait préféré "Le dire c'est bien mais le fer c'est mieux."

Bref, de là à penser qu'un eÉconomiste ultra-libéral ne serait en réalité qu'un indolent rêveur sur ce jeu, il n'y a qu'un pas.



Commençons (oui avant c'était l'intro') par un petit rappel quant aux cours de Mathématiques.

Si vous avez bien suivi le cours du Pr Shadoko, nous pouvons maintenant passer aux rappels simples quant au fonctionnement d'eRepublik :

¤ L'ennemi économique naturel du jeu n'est pas une nation (ou un ensemble de) mais bien le jeu en lui-même. En effet, les actions les plus importantes du jeu nécessitent du Gold. Donc plus notre monnaie est basse par rapport au Gold, plus nous perdons.
¤ L'économie du jeu est en boucle : plus on consomme, plus on produit, plus celà rapporte d'argent et augmente le nombre de points d'expérience,... etc
¤ L'économie du jeu est directe : pas de revente de biens, mais aussi pas de taxe sur les stocks
¤ L'économie de base d'un pays sont les matières premières (en + du Gold)


Voyons maintenant, quelques pistes de mesures à suivre...


Un indice s'affiche en bas de votre écran.

== Économie de base ==
¤ Supprimer la TVA qui ne rapporte rien à l'État et la laisser se répercuter en marge aux entrepreneurs.
¤ Adapter le taux d'imposition sur le revenu des matières premières suivant les besoins de l'État : salaires minimum, surproduction/besoin d'import, réévaluation de la monnaie,... sachant qu'elle n'aura pas un grand impact à court terme sur la gestion d'entreprise en appliquant des paliers de +/-5% sur une fourchette de +/-10% de la valeur d'imposition de référence.
¤ Adapter le taux d'imposition sur le revenu (IR) des biens de consommation suivant les rapports de production avec les matières premières nécessaires pour avoir une égalité des salaires de base dans tous les métiers et aligner les coûts de production (voir exemple ci-dessous).
¤ Adapter le taux d'imposition à l'import suivant l'IR du producteur de référence le plus bas (en général la Russie) ou suivant l'indice minimal possible pour faire du protectionnisme (1😵 par rapport au notre (voir exemple ci-dessous).

== Économie générale ==
¤ À long terme : Augmenter le niveau du Franc par rapport à l'Or (chose qui aurait du faîte depuis longtemps mais qui est tardive vu les mesures de dévaluation de la Russie) pour faciliter la création, la gestion, et surtout l'évolution des entreprises. Avec la V2, n'importe quel niveau de qualification doit pouvoir s'acheter de la nourriture adaptée à son effort (et notamment le temps) de travail.
¤ Responsabiliser les entrepreneurs mais aussi les eCitoyens en leur donnant des indices de prix et de taux : rémunération (ex actuel : 0,10Fr par heure et par skill dégressif suivant la bonheur et la santé), marges (ex : 2% à 12😵, coût des matières premières et des biens,...


Exemple Taux d'imposition Grain/Food pour avoir une égalité et de salaires et de coûts production à rendement équivalent :

-- Grain --
Coût : 0,02Fr
Salaire : 0,1Fr par heure et par skill et dégressif suivant la santé
Taxe Impot sur le revenu actuelle : 12%
Marge entrepreneur : 11,9%
Taxe import : 2,3% (Indice Russie) | 12,5% (Indice 1😵

-- Food --
Coût : 0,2Fr par Qualité (1Fr pour Q5)
Salaire : 0,1Fr par heure et par skill et dégressif suivant la santé
Taxe Impot sur le revenu : 23%
Taxe TVA : 1%
Marge entrepreneur : 10,35%
Taxe import : 23,4% (Indice Russie) | 28,6% (Indice 1😵


Devise Shadok : Mieux vaut pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire si on ne pompe pas !