Conseils aux GM [EDIT]

Day 679, 11:13 Published in France France by Ministere de l Economie

Bonjour tout le monde!

Nouveau volet de la communication du minéco: des conseils aux GM!

N'oubliez pas de vote and subscribe si ce n'est pas encore fait😁

EDIT: ALLEZ VOIR LE POINT 7)


ATTENTION PAVE! Mais ça vaut le coup 😉

1) Création d'entreprise


-Ne jamais créer de boite d'hôpital ou de DS (ou alors vous avez comme initiales ID ça ne concerne pas beaucoup de monde😁)

-Ne pas créer de boite de grain non plus.

-Ne pas créer de boite d'iron de diamond ou d'oil en France, nous ne disposons pas de high region pour ses ressources.

-Si vous créez dans le land (le wood en fait, puisqu'il ne faut pas créer dans le grain) il faut impérativement créer dans une région high wood, c'est à dire l'Aquitaine ou le Rhones Alps.
-Si vous créez dans le land, ne pas créer en Q1, ce n'est pas rentable. Il faut monter direct en Q2, puis le plus vite possible aller en Q3.

-Si vous créez dans le wood, contactez Moritanisbanned par MP qu'il enregistre votre société pour le reversement du surplus d'Income Tax à vos employés sinon ils vont pas être contents de perdre 50% de leur salaire 😛.

-Embauchez le plus vite possible le nombre adéquat d'employés et restez-y. 10 pour le land et le manuf, 20 pour la construction. C'est là que vous aurez la meilleure productivité et donc la meilleure rentabilité.
Pour trouver des employés, posez des offres sur le job market et/ou contactez les employés des boites publiques par MP en leur disant qu'ils auront un meilleur salaire. Les boites publiques de formation c'est Grenier d'eFrance, Manufacture d'arme d'eFrance, Banque Alimentaire Francaise (qui est normalement une boite publique de production et non de formation, mais ça a changé temporairement pour le dernier babyboom), l'Ecole des Bucherons d'eFrance, les Maisons des Domaines d'eFrance.

-Ne pas créer une boite d'house Q1, c'est pas rentable non plus en ce moment et je ne pense pas que ça change de sitôt. Le Q2 n'est pas terrible non plus.

-Créez une organisation avant de créer une entreprise. Et créez votre entreprise à partir de l'organisation. Si vous créez sur votre nom propre, vous ne pouvez plus travailler (donc perte de salaire + perte de médailles hard worker) et en plus vous perdez 1 point de wellness par jour par entreprise que vous détenez. Donc, créez via des orgas impérativement.

-Les boites de food c'est pas la fête non plus. Je vous conseille d'éviter. En plus le Q2 c'est encore pire que le Q1 en ce moment.

-Avant de créer une nouvelle société, regardez dans l'onglet Market>Companies for sale. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir acheter une entreprise moins chère que le prix de création. En plus il est possible que vous ayez déjà des employés efficaces comme cela.
Ne pas oublier de vérifier si c'est une boite de land la région de l'entreprise, faut que ce soit high.
De plus vérifiez s'il y a du stock de disponible c'est toujours ça de pris, ainsi que des licences. Si vous voulez créer une entreprise en Q4 par exemple, ne regardez pas que les boites Q4 en vente, mais aussi les Q inférieurs. Vous pourrez les upper par la suite.
Le Q1 doit etre inférieur ou égal à 20G, le Q2 inférieur ou égal à 40G, le Q3 inférieur ou égal à 90G, le Q4 inférieur ou égal à 190G, le Q5 inférieur ou égale à 390G. Plus le coût des stocks/licence s'il y en a bien sûr.


2) La montée en Q

-Pour le land, il faut commencer Q2 minimum et aller Q3 le plus rapidement possible donc. Le Q4 et Q5 est un peu moins intéressant: 100G pour monter en Q4 et encore 200G pour monter en Q5. En Q2 la productivité est x1,8 par rapport à Q1, x2,4 pour Q3, x2,8 pour Q4 et x3 pour Q5. Personnellement je préfère recréer une Q3 que de monter Q4, ça fait plus de bénéfs et ça donne de nouveaux emplois surtout que plein d'employés attendent dans les boites publiques. M'enfin, le Q4 ça peut être bien aussi si on ne veut pas trop surproduire par rapport à 2 Q3 et puis ça augmente tout de même la rentab et le pouvoir d'achat de vos employés. A vous de voir.

-Ne jamais monter en Q pour le Gift. Ca ne sert à rien. Vu qu'un gift Q2 vaut 2 Q1, on ne peut pas vendre plus cher le Q2 que 2Q1. Mais on produit également 2x moins. Donc le chiffre d'affaire et le même. La consommation de raw material (diamond ici) est la même. Par contre les employés perdent 1 de wellness de plus, donc il faut un peu mieux les payer. En gros, la rentab est moins bonne, et ça vous coute 20G pour monter en Q2. Monter plus haut c'est encore pire, pur gâchis.

-Ne jamais monter en Q pour le MT. Un MT Q2 fait pareil qu'un MT Q1, sauf que l'utilisation d'un Q1 fait perdre 2 de wellness, Q2 -1 wellness, Q3 0, Q4 +1 wellness, Q5 +2 wellness. Pas beaucoup d'intérêt donc. Pour le même chiffre d'affaire il faut vendre le Q2 2x plus cher, mais déjà un Q1 coûte environ 10FRF. Payer 10 FRF de plus pour gagner 1 point de wellness c'est cher payé, autant vous gifter.

-Montée en Q en weapon: ne passez pas par le Q2. C'est nul et ça ne se vend pas, aucun intérêt. Vu que dans une bataille il vaut mieux utiliser 2 Q1 plutôt que 1 Q2 pour faire un max de dégâts, et que même un skill7 ne peut pas se permettre 5Q1 par jour, le Q2 sert à rien.
Le Q3 c'est limite mais un peu mieux. Le Q4 et le Q5 est plus intéressant, en plus les marges dans l'eMonde sont plus grandes, d'autant plus pour le Q5. Bien qu'en ce moment les prix ont bien baissé dans les Q supérieurs.

-Montée en Q en foo😛 en ce moment le Q2 est en crise. Il se vend moins cher en prix as Q1 que le Q1. Donc les GM se font moins de bénéfs qu'en Q1 (ou plus de pertes, selon 😛). Après pour Q3 Q4 puis Q5 c'est de plus intéressant niveau marges. Par contre, j'avoue ne pas connaître très bien notre consommation en high food. Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de place pour rentrer là-dedans. Ptet un peu. De plus je pense que c'est essentiellement une consommation intérieure, et pas internationale même si on est meilleur mondial. Ceux qui consomment ça sont les vieux hyperbaraqués, et sont tellement blindés que je ne suis pas certain qu'ils se fassent chier à regarder où dans le monde c'est le moins cher. Mais peut-être que je me trompe.
Après y'a toujours moyen d'acheter des licences pour vendre à l'étranger dans les pays puissants, malheureusement les import tax dans le manuf sont souvent très élevées partout dans l'eMonde 🙁

-Montée en Q dans le house: le Q2 n'est pas beaucoup plus intéressant que le Q1. A partir du Q3 c'est un peu mieux et de mieux en mieux en Q4 et surtout en Q5. L'avantage du Q5 c'est que personne ne revend sa Q5 puisque c'est le plus haut, donc il n'y a pas de marché parallèle, seules les entreprises en vendent. Y a sans doute un peu de place de ce côté, mais monter en Q4 et surtout Q5 coûte très cher par contre. Et vu le prix, ce marché est international, donc si on est les meilleurs au monde on vend.
Perso je verrais bien la France le revendeur mondial des Q5 house. On a en plus le high wood au meilleur prix mondial, ça aide. Et je pense que plein de joueurs arrivent à maturité et vont s'acheter des Q5 dans le monde. Marges intéressantes, 20 salariés avec un fort pouvoir d'achat, c'est tout bon.


3) Compétitivité


Quelques choses à savoir. En France, les salaires ne seront jamais meilleurs en land que dans les pays qui ont des régions high iron (et possiblement high diamond, ça dépend).
Pour le manuf et la construction, il y a peut-être moins d'écart mais le salaire est également moins bon. Surtout si on veut être compétitif au niveau mondial.
La France doit rechercher la compétitivité mondiale.
C'est à dire être les moins chers au monde, et ce dans la plupart des secteurs.

Comment être les moins chers?

-Pour les entreprises en land, monter en Q. La productivité est fortement améliorée. Objectif Q3 voire Q4.

-Pour le manuf et la construction, obtenir les raw materials les moins chers au monde. Pour cela 2 solutions:
acheter au moins cher via des orgas que vous placez dans les pays les moins chers. Pour cela fiez vous à ereptools, certains pays reviennent constamment pour certains produits.
2e solution: produire vous même le raw à l'étranger. Mais bon l'argent que vous économisez à acheter vous le perdez à ne pas vendre ce raw, au final c'est blanc. Seul intérêt: vous acheter une licence pour la France pour vous éviter de faire des donates. Ca peut être appréciable en effet.

Pour ceux qui ne savent pas, si votre entreprise de manuf ne peut pas acheter le raw le moins cher du monde dans son propre pays, vous devez passer par une orga qui achète le raw 20 par 20 (l'inventaire de l'orga), et donate le raw de l'orga vers votre entreprise 10 par 10. C'est assez fastidieux mais ça permet d'économiser pas mal.

Autre chose que certains GM ne savent pas: si vous êtes en manuf ou en construction en Q2 par exemple, vous n'êtes pas obligé d'acheter du raw Q2. Le raw n'est pas lié à la Q de l'entreprise en manuf ou construction. Tout simplement un raw Q2 vaut 2 raw Q1, un raw Q3 vaut 3 raw Q1, etc.... Donc pour connaitre le raw le moins cher, vous devez divisé le prix par le Q du raw.

-Autre chose pour pouvoir être les moins chers au monde. Des salaires peu élevés. Les salaires sont assez peu élevés en France (mais les produits sont généralement moins chers qu'ailleurs), il y a des centaines de salariés qu'il faut aller chercher pour recrutement dans les boites publiques. Il faut en profiter.
Pour vous donner une idée des salaires à pratiquer, il y a bien sûr le job market, mais je vais également vous présenter dans pas trop longtemps si tout va bien une grille de référence par secteur, par Q, par skill, par wellness.

-Convaincre vos employés de produire le plus proche de 100 de wellness.

-Réduire vos marges. Ca bien sûr les GM ne sont pas fans😁 Si tout le reste est fait, il y a moyen d'être compétitif au niveau mondial tout en ayant une marge respectable.

Pourquoi être les moins chers?

Petite précision: par moins cher j'entends moins cher au monde. Au niveau de la France, vous pouvez vous alignez avec le prix des autres. Pas la peine de descendre encore plus si le marché français est déjà le moins cher au monde. Les produits partiront grâce à la consommation extérieure.
Ne baissez que si vous voyez que les prix français ne sont plus les moins chers au monde sur ereptools.

Etre les moins chers au monde permet de s'assurer de vendre sa production. Ne plus l'être, c'est se contenter de la demande intérieure (la consommation eFrancaise), et donc limiter le développement de notre économie. Cela vous permettra de recréer d'autres entreprises sur le territoire national et donc encore plus de bénéfices. Comme cela vous donnez un emploi mieux rémunéré aux employés qui attendent dans les boites publiques. De plus si vous pouvez être moins chers en land car vous êtes montés en Q, ça vous permet également d'en faire profiter une partie à vos salariés, ce qui augmente leur pouvoir d'achat.
Bien sûr si nous ne sommes pas les moins chers au monde, il y aura toujours de la consommation, car les eFrançais n'achètent pas forcément le moins cher au monde (à tort) par flemme, par manque de temps, par manque de connaissance, etc. Mais la consommation serait limitée, elle ne pourrait pas suivre la production. Et la surproduction, c'est vraiment pas glop. De toute façon vous serez amenés à baisser vos prix suffisamment pour pouvoir vendre.


Autre conseil très important aux GM: soyez flexibles au niveau des salaires. Parfois vous pouvez augmenter, mais parfois vous DEVEZ baissez les salaires. Je sais que c'est dur pour beaucoup de GM de baisser les salaires quand les prix baissent, mais pourtant c'est essentiel pour la pérennité de votre entreprise.
Expliquez la situation à vos employés par MP, ils comprendront. De toute façon si tout le monde a suivi, sur le job market les salaires auront baissé et les salariés ne pourront que se rendre à l'évidence. Dites leur que si leur salaire baisse, c'est aussi parce que les prix baissent, et que du coup ils ne perdent pas en pouvoir d'achat.


4) Les licences


Les licences coûtent malheureusement assez cher (20G), pourtant elles peuvent bien aider.
Y a 2 cas.
a) Vous êtes à l'étranger vous faites du raw pour votre entreprise manuf en France. Ca vous permet d'éviter de passer par les donates avec votre orga. Ca ne fait pas gagner d'argent, mais ça facilite la vie. De plus vous pouvez proposer le reste de votre prod de raw en France, à un prix sûrement supérieur au prix du marché local où vous vous êtes implantés. Y'aura malheureusement toujours des GM qui n'auront pas appris la leçon pour acheter leur raw là où c'est moins cher au monde.
b) Vous êtes par exemple en France, vous produisez du land ou du manuf, mais vous voulez vous faire une marge plus conséquente en vendant dans un pays ou votre produit est plus cher. Là aussi vous profitez de la naïveté des citoyens locaux qui n'achètent pas au moins cher au monde.
C'est plus facile de le faire en land dans des pays qui n'ont pas les ressources high. Pour les produits manufs, malheureusement la plupart des pays ont une forte import tax (99%...) du coup il devient impossible d'être compétitifs face aux producteurs locaux. Mais bon ce n'est pas toujours le cas. Repérez les pays où l'import tax est faible, et où les prix sur le marché local est supérieur au prix où vous vendez actuellement+la majoration de l'import tax. Tout cela sur ereptools bien entendu. Pour vérifier l'import tax vous devez cliquer IG sur le drapeau du pays puis cliquez sur l'onglet economy.


5) Les produits

a) Le weapon

Le Q1, tout le monde en achète. Mais en période de paix (même avec wargame) la consommation chute terriblement. Moi je serais d'avis d'en consommer même en wargame au moins une pour monter plus facilement votre rank.
Le Q2 c'est pas glop, le Q3 les branches armées les plus faibles des pays en consomment un peu.
Le Q4 et le Q5 sont utilisées par les armées d'élite à travers l'eMonde. Beaucoup plus en période de guerre mondiale (et là ça se calme en ce moment), mais aussi dans des batailles ciblées pour les armées mobiles.
Il faut donc pour les GM weapon s'attendre à des périodes d'activité très hétérogènes et prévoir un fonds de roulement quand c'est le creux de la vague.

b) La food
La consommation de food Q1 voire Q2 est beaucoup moins cyclique, beaucoup plus homogène. Je pense que ça doit être le cas aussi pour les Q les plus hautes (4 et 5). La marge en food au Q faible est généralement peu élevée, mais elle est plus constante. J'aimerais assez avoir l'avis en comment des consommateurs de food Q4 et Q5 en France. Pourquoi n'achètent-ils pas à l'étranger si c'est moins cher? Et pourquoi achètent-ils simplement? Sont-ce également des consommateurs de 10 Q1 gifts par jour?
En période de babyboom, la consommation de Q1/Q2 explose. Du coup les prix augmentent. Du coup des jeunes investisseurs sont intéressés par monter une boite. Comme un siphon. Le problème c'est qu'ils se disent tous la même chose, du coup ensuite surproduction, d'autant plus grande que la consommation rechute avec les babyboomers morts qui ne se sont pas intéressés au jeu.

c) Le gift
Le gift a des pics de consommation. Notamment lors des babybooms pour aider les babies et les faire mieux s'intégrer. Mais aussi lors des guerres importantes: les armées d'élite achètent l'équivalent de 10 Q1 par jour pour pouvoir faire un combat supplémentaire.
Sinon il reste une consommation de base, notamment par ceux qui bossent dans des Q élevées et qui ne veulent pas faire de combat en moins de temps en temps pour rester entre 90 et 100 de wellness.

d) Le Moving Ticket
Le MT connait lui aussi une consommation irrégulière. Il y a généralement un pic lors des élections du congrès, pour les électeurs volants qui veulent aider un candidat dans une région particulière.
Sinon les armées mobiles mondiales les utilisent aussi.
Lors des babyboom également, pour déplacer les babies qui ne se sont pas installés dans des régions à hôpital Q5.
Il peut y avoir d'autres cas: déplacement de population telle qu'on l'a connu avec la perte d'Asturias par exemple.
Après, en dehors de ça la consommation est assez hiératique. Quelques MT pour les travailleurs qui émigrent.
Prévoir un fonds de roulement aussi pour les MT.

e) Les Houses
Les maisons sont un cas particulier: elles sont coûteuses, et elles restent dans l'inventaire de son acheteur. Du coup, on voit beaucoup de revente entre citoyens, puisqu'on ne peut bénéficier du bonus de wellness que pour une maison.
Il y a des flopées de Q1 et Q2, du coup beaucoup de revente, du coup des marges très faibles pour les producteurs. En montant à 3 puis 4 puis 5 c'est beaucoup mieux. Et comme dit plus haut, les Q5 les joueurs ne les revendent pas, on est obligé de passer par les producteurs.
Par contre, on parle d'investissements importants là, il ne faut pas y aller cul nu.


6) Les tools

Quelques tools super utiles au GM:

a) Ereptools
INCONTOURNABLE

b) Les calculateurs de Gecko ou de Gobba ou vous pouvez voir combien vous gagnez: rentrez l'ID de votre company, vous retrouverez directement vos employés, leur wellness, leur productivité, les bénefs etc, et vous pouvez modifier les critères. Vous n'avez qu'à remplir les salaires que vous pouvez ensuite sauvegarder. INDISPENSABLE
Pour la productivité des employés spécifiquement vous pouvez également aller ici

c) La map mondiale de Gobba. Vous pouvez voir qui a quelles ressources par exemple.


7) Contourner l'Income Tax (IT) lors de la collecte des bénéfices

Aujourd'hui si vous passez par "collect" pour récolter les bénéfices de votre entreprise, vous êtes ponctionnés de 10% d'IT, et même 50% dans le bois.
Pour contourner cette tax, vous pouvez passer par le Monetary Market (MM) dans l'onglet Market.
Comment procéder?
Imaginons que vous avez 500 FRF de bénéfs que vous voulez récolter.
Au lieu de passer par "collect", utilisez le MM.
Dans le MM, faites "post new offer". Sélectionner votre orga en haut à droite.
Postez une nouvelle offre de 0,01G à 1G= 50000 FRF.
Personne n'achètera cette offre sur le market, car beaucoup trop chère!
Ensuite, sélectionnez votre entreprise en haut à droite. Cherchez l'offre posée par votre orga (il faut attendre un peu), puis achetez les 0,01G. Cela vous coûtera 0,01*50000= 500 FRF
Et voilà, votre orga a les 500FRF de votre entreprise, qui récupère 0,01G! Vous avez évité de perdre une partie de vos bénéfices.
Attention, parfois il y a quelques bugs, et vous croyez avoir sélectionné votre orga pour poster une offre, mais c'est votre entreprise qui le fait. Vérifiez bien. Si alors que vous avez sélectionné votre orga c'est continuellement votre entreprise qui poste une offre, sortez et rerentrez dans le MM et recommencez.
Vous n'êtes bien entendu pas obligé de poster avec votre orga. Vous pouvez le faire avec votre compte joueur (si vous détenez toutes les parts de votre entreprise).
Ne pas oublier que c'est au compte qui veut toucher l'argent qui doit poster l'offre, et l'entreprise qui doit l'acheter.
Si vous êtes plusieurs actionnaires, faites ça avec l'orga, puis vous n'avez plus qu'a donate les bénéfices aux différents actionnaires selon leurs parts.

A l'inverse, si vous voulez mettre de l'argent dans votre entreprise, pas la peine de passer par le MM. Mettez l'argent sur l'orga qui détient l'entreprise, allez sur votre compte entreprise et dans finances faites "invest". Il n'y a pas de taxes pour mettre de l'argent, seulement pour en sortir.


Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui.
Il devrait y avoir une annonce pour le financement des entreprises très bientôt également, je vois ça en ce moment avec Chaptal, notre ministre des finances.


Ginman, ministre de l'économie.