Bilan express

Day 1,242, 12:57 Published in France France by Diplomatie Francaise

Comme promis dans le JO gouvernemental voila un petit bilan au niveau des affaires étrangères ainsi que les articles de certains de nos diplomates.

Au préalable je vous présente mes excuses ainsi que celles de Darkthur pour notre présence amoindrie en cette première semaine de mandat mais nous avons du faire face a des soucis irl (un décés dans ma famille proche pour ma part) mais nous sommes maintenant de nouveau disponible à 100% pour travailler. Un assistant mofa devrait d’ailleurs être nommé dans les prochaines heures afin de nous aider dans notre tâche.

En guise de bilan ce sont surtout les renouvellements de mpp qui sont actuellement notre principale préoccupation en raison de la situation du pays : le mpp avec la Croatie a été reconduit entérinant un peu plus les bonnes relations entre nos deux pays ainsi qu’entre la France et la Roumanie (des discussions ont été ouvertes concernant le renouvellement de notre MPP).

D’ autres discussions sont prévues ou en cours et vous pourrez voir les comptes rendus de celles ci dans les prochains jours :
-avec la Slovénie à propos du refus de nous NE par leur congrés.
-avec l’Italie en vue d’un rapprochement.
-avec la Macédoine pour un éclaircissement de leur position à notre encontre.


Anna Tolasi


Au niveau du corps diplomatique Empereur Napoléon fraîchement nommé Sea a déjà entamé une refonte de certains aspects du cd en raison notamment du nombre croissant d’ ambassadeurs. Et le recrutement continue!

Pour finir un article signé Némesis02 ambassadeur aux Usa:


Article de Nemesis02 ( ambassadeur aux USA) du 07/04/2011
De la crise politico-militaire à la déclaration d'indépendance de l'armée US

La grande majorité de mes informations, et des éclaircissements, sur ce sujet me viennent de Blank_Keating, ambassadeur US en France, avec qui j'ai eu l'occasion et la chance de discuter sur irc.

Pour situer un peu le contexte, il me semble tout d'abord primordial de revenir sur l'organisation militaire des USA. Il existe deux types d'organisation militaire aux US, l'armée officielle et un certains nombres de milices dont certaines sont réellement influentes (On peut citer notamment la Team Seal 6 ou les Ultramarines plus récemment).

Un peu à la façon française, l'armée US se décompose en 6 branches : Training Corps, National Guard, Mobile Infantry, Army, Airborne, et les Marines. Elles disposent chacune de différentes spécialités, critères d'acceptation, etc... ( Je vous renvoies à la page wiki pour des informations plus détaillées). Chacun des corps d'armes est dirigé par deux personnes, l'équivalent de nos chefs de régiments et de leurs assistants en somme. Ils disposent de différents grades, ce qui constitue une différence par rapport au système français.

Au dessus de chaque responsable des corps d'armes, il est nommé un Joint Chief of Staff (JCS / l'équivalent du SEM en quelque sorte) en charge de gérer les corps d'armes dans leur entièreté. Le JCS actuel est Bradley Reala, qui a été PotUS en Août 2010.

so theyre in a weird limbo between military and militia until they're done with their temper tantrum" Blank_Keating, ambassadeur US en France

Plus en détails, et il y a jusqu'à quelques mois encore, l'armée était un organe plutôt libre de ses mouvements, le JCS ne rendant des comptes qu'au président mais d'aucune façon au congrès, que ce soit de l'utilisation des fonds ou des actions militaires. Cependant, le Congrès US est chargé de la gestion des fonds et c'est donc lui qui donnait son budget à l'armée (qui représente environ 80% des dépenses dans ce pays) et ces dernières semaines, les congressistes ont souhaité que l'armée les informe plus concernant leurs actions l'utilisation de l'argent public. Cette volonté a crée un véritable remous dans les hautes sphères de l'armée et le JCS a déclaré, dans ces conditions, l'armée "indépendante". Dans les faits, cela s'est traduit par un refus d'accepter des fonds provenant de l'Etat mais ils continuent de se battre pour les intérêts des USA et de Terra. Dans une réaction d'orgueil en quelque sorte, le Congrès US a gelé les fonds destinés à l'armée.

Concernant le point de vue de l'actuel président, Emerick, à ce sujet, il semblerait qu'il veuille ramener l'armée dans le giron de l'Etat et du gouvernement, mais si cela venait à se faire, le système actuel serait aboli et le JCS serait remplacé par le Ministre de la Défense.

Voilà ce qu'on peut dire à propos de ce sujet actuellement.