Analyse du traité et de ses conséquences

Day 1,881, 07:06 Published in France France by OnlyP

Bonjour à vous, amis lecteurs.

Cela fait bientôt deux ans que je n'avais plus publié d'articles dans mon journal personnel, et je ne comptais, à vrai dire, ne pas faire évoluer cette situation, mais l'agitation du moment et la réaction d'un certain pan de notre communauté me forcent à sortir de mon mutisme.

Il se trouve que le traité franco-serbo-polonais n'a visiblement pas été compris dans le bon sens par certains de mes concitoyens, par une communication gouvernementale défaillante ou alors une mauvaise présentation des choses, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est important pour moi de livrer ma vision des choses.

Je tiens à préciser aux éventuelles mauvaises langues que j'ai été contre ce traité (notre présidente pourra le confirmer) mais qu'il est malgré tout notre seule solution rationnelle actuellement et notre seule porte de sortie future. Il faut en effet parfois faire quelques sacrifices pour se sortir d'un mauvais pas, et ce traité en fait partie.

Afin d'avoir une vision globale de la situation, je vous suggère la lecture de ces deux articles ;
- La monarchie n'est pas un RP !, par Jessica Binai.
- [EDIT] « Le mot résister doit toujours se conjuguer au present. », par Leuch.

Je vous souhaite une bonne lecture !



Rappel de la situation en France
La seconde lecture du traité
L'entrée dans EDEN


Rappel de la situation en France

Après l'attentive lecture du flot de commentaires, parfois intéressants parfois débiles et irrespectueux en relation avec la publication du traité, je pense qu'il est nécessaire de faire une petite piqûre de rappel de la situation de notre pays, il me semble que certains ont tendance à l'oublier.

Nous sommes enlisés avec une guerre contre la Pologne depuis maintenant plus de trois ans, dont nous ne sommes jamais réussis à sortir complètement. Trois années pendant lesquelles nous n'avons pu récupérer la totalité de nos régions que quelques fois et pendant lesquelles nous avons passé le plus clair de notre temps à changer de territoire selon l'évolution de la distribution des ressources, la Pologne (et parfois l'Espagne ou la Serbie) faisant son petit marché parmi nos régions. Trois années de soumission, trois années d'inaction ou d'actions avortées (tout dépend des gouvernements) et je vois encore des gens parler de fierté nationale ou d'honneur.

Notre fierté et notre honneur, si tant est que ces deux notions existent sur un jeu en ligne, nous les avons perdu il y a de cela bien longtemps, à la seconde même où la Pologne a posé son premier pas sur notre territoire.

D'autre part, nous n'avons plus les moyens militaires de nous opposer à un pays du top 10 qui serait tenté de nous envahir. Nous avons déjà tout essayé en trois ans, toutes les solutions d'ordre militaire ont été évoquées, tous les plans imaginés, toutes les voies explorées et rien n'y a fait. Quand le militaire échoue, c'est la diplomatie qui doit prendre le relais] et ce traité abonde dans ce sens. Nous n'avons plus de véritables alliés de confiance depuis la disparition de TERRA et nous l'avons bien vu dans toutes nos tentatives récentes : aucune puissance ne se déplace pour nous aider massivement et les actions de nos alliés restent trop disparates car nous n'avons pas d'organisation efficace. CHILLAX et l'Armée française portent le pays à bout de bras, avec les autres milices, depuis trop longtemps.

Ceux qui voient ce traité comme un aveu d'impuissance ou un signe de renonciation ne sont pas dans le vrai : il s'agit de tout l'inverse. La Reine et son gouvernement souhaitent imprimer un nouveau mouvement et être en rupture avec les gouvernements précédents, en témoigne le referendum d'adhésion à EDEN, mais j'y reviendrai plus tard. Ceux qui sont contre le traité (moi compris) ont une vision à court terme des choses et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ce traité est le point de départ d'un plan de libération extrêmement plus large, ce qui m'amène à ma seconde partie.



La seconde lecture du traité

Il suffit de se pencher un instant dans le rétroviseur historique, que ce soit celui d'eRepublik ou celui de la vraie vie, pour constater que les traités ou décisions formelles ont toujours une double lecture et un avenir. Il en est de même ici, il faudrait être un peu con pour penser que le gouvernement considère son travail diplomatique achevé avec cette signature, il y a bien un objectif principal duquel la Reine et ses ministres ne vont jamais dévier : notre libération totale et ce sans aucune condition. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, ce traité n'est pas une finalité mais un moyen.

Premièrement, ce traité ne coûte pas un centime à la France et pourra même, selon les circonstances, nous rapporter de l'argent. Le coût de la location de Paris a été évidemment discutée avec les Ministres de l'Economie, et la conservation de cette région nous rapportera au minimum 500 FRF par jour, ce qui rembourse intégralement le traité (500 x 30 = 15 000). Factuellement parlant, c'est la première fois depuis 2011 que la France reprend une région à la Pologne sans débourser un centime et sans s'endetter. Je vois tous les patriotiques excités et étriqués clamer avec ferveur l'organisation d'une grande opération militaire contre la Pologne. Je pense qu'au-delà du sentiment chauvin et nationaliste, il est important de faire preuve de subtilité et de conserver une vision rationnelle de la situation. Si opération nous menons, elle aura un coût pour notre pays et pour tous nos citoyens. Si elle réussit, nous conserverons la région au grand maximum 3 ou 4 jours, le temps pour la Pologne de nous réattaquer. Si nous avons les moyens de mobiliser nos citoyens et nos alliés sur UNE bataille, nous ne les avons pas pour conquérir et maintenir une ou plusieurs régions sous notre domination.

Deuxièmement, et ça a été évoqué dans le Journal Officiel, ce traité nous permet de retrouver un congrès. Ceux qui disent que ce traité est anti-communautaire sont encore une fois dans le faux : le Congrès est le principal organe communautaire d'un pays et également le principal outil de démocratie. Sans lui, le pays avance au ralenti et le gouvernement n'est pas tenu de rendre des comptes sur son action, il n'est d'autre part soumis à aucune menace d'impeach. Si la Reine avait réellement souhaité bâillonner le peuple français et entraver le bon fonctionnement de la communauté, ce n'est certainement pas en lui redonnant un Congrès et le pouvoir de la destituer qu'elle l'aurait fait.

Troisièmement, ce traité nous permet de d'envisager l'avenir avec plus de stabilité et de sérénité. En effet, posséder une région n'est pas seulement symbolique, c'est aussi éminemment pratique. Nous allons pouvoir concentrer le peu qu'il nous reste d'actifs et de jeunes au même endroit, dans la préparation de la libération. Ré-exister sur la carte implique ré-exister au niveau diplomatique, la signature de MPPs, la possibilité d'aider nos alliés et de conforter nos relations est la condition sine qua non de notre renouveau. Nous avons besoin de nouveaux alliés, solides et fidèles. Ce traité nous permet donc également, pour la première fois depuis des mois, d'avoir un avenir diplomatique, ce qui m'amène à ma troisième partie.



L'entrée dans EDEN

La présence de ce traité et du referendum sur EDEN dans un seul et même Journal Officiel n'est pas anodine, ces deux décisions sont intimement liées. Je vous recommande d'ailleurs chaudement la lecture du dernier article de mon ami Desperados51 pour bien comprendre l'importance de la chose.

En effet, si le peuple vote en faveur de l'adhésion à EDEN (ce qui semble être le cas au vu des votes jusqu'à présent), le pays amorcera une avancée décisive pour son avenir. Il faut savoir que EDEN s'est totalement restructurée autour d'une nouvelle équipe, fermement décidée à s'opposer à TWO de manière efficace. L'alliance fourmille de projets et nous en faisons partie. Le fait de posséder un territoire est le seul moyen pour nous de nous faire une place dans cette alliance, de signer des MPPs qui permettront d'aider nos alliés (impossible sans régions), de faire évoluer nos relations, et donc de gagner de l'importance et du poids sur la scène internationale.

Ce traité est donc un moyen pour nous de redorer notre blason et d'envisager l'avenir plus sereinement, et non pas un acte fait contre l'intérêt du peuple. En s'impliquant au quotidien pendant un mois auprès d'EDEN, nous gagnerons petit à petit nos galons, nous pourrons placer des gens de chez nous aux postes importants et nous pourrons enfin organiser efficacement un plan de libération avec de véritables alliés, impliqués dans un dynamique d'alliance qui nous fait défaut depuis si longtemps.

Nous sortons enfin de l'immobilisme et nous avons enfin un projet concret sur le long terme, l'expérience de trois ans de soumission et d'échec nous a prouvé que c'était le seul chemin praticable. Notre libération totale relève de la patience et de la construction d'une identité diplomatique forte, et non d'initiatives isolées, décidées sans la moindre réflexion et dans la plus complète inconscience de la situation qui nous entoure.



Face à l'adversité, notre seul recours est l'unité.



Merci de m'avoir lu.
OnlyP.