(TWF) [eFrance, 150 ans d'histoire] Ép 2: Swiss Choco et 1ère Guerre Mondiale

Day 1,132, 18:23 Published in France France by Orango
Ceci est la suite de mon article précédent que vous pouvez lire en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Je sais que cette partie comporte beaucoup plus de guerres mais j'espère qu'elle vous plaira autant que la précédente 😉 Elle a demandé beaucoup plus de recherches car je ne disposais pas de source aussi claire et précise que les articles de Melkion.

Si vous avez des commentaires, suggestions ou autres n'hésitez pas via commentaire ou MP. Si vous aimez, n'oubliez pas de Voter et de Subscribe pour soutenir l'effort journalistique !






“Swiss Chocolate” - MEZA 2 (21-24):
Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis le retour de Marianne sur sa terre natale, cependant les images qu'elle avait pu voir là-bas l'avaient fortement marqué. Mais plus encore que les atrocités dont elle avait été témoin, elle avait été fortement impressionnée par l'arrivée des soldats surentraînés pakistanais. Leur façon de se déplacer en petits bataillons et de percer à jour les failles de la défense canadienne, leur manière de se positionner de façon hautement stratégique en tirant avantage du terrain qui ne leur était pourtant pas du tout familier, leur aptitude à concentrer leur force de frappe au même instant précis en désorientant les hordes canadiennes et en les poussant le plus souvent à la retraite... Marianne avait passé plusieurs mois à passer en revue les tactiques pakistanaises et à envisager une éventuelle méthode de défense en cas d'attaque similaire. Le bilan était fort négatif: si un ennemi portait son regard belliqueux sur la France, personne ne lui viendrait en aide. Dans les hautes sphères de la communauté, la présidence eFrançaise portait à nouveau le nom de Meza qui à l'instar de Dan Zisso n'avait pas voulu lâcher les rênes du pays. Sous l'impulsion de Marianne le gouvernement Meza 2 intensifia les négociations avec ses voisins géographiques.

Un beau matin de janvier 21, on apprit avec inquiétude que la Norvège avait trahit deux de ses alliés: la Finlande et la Russie. Il était désormais impossible, même pour le peuple efrançais qui était dans l'isolement depuis des décennies, d'ignorer la menace nordique. Au début de l'an 22 la Norvège achève sa campagne militaire en Russie, devenant de ce fait la Nation la plus grande géographiquement.
La menace nordique continua de se préciser lorsque la Suède, également dans la Northern Alliance, se mit en action. Avant que quiconque ait pu réagir, les hordes scandinaves détruisaient déjà les villes d'Allemagne. La jeune légion étrangère française partit défendre notre voisin. Les combats étaient complétement déséquilibrés et après quelques mois d'affrontements, les dirigeants allemands furent contraints de signer un traité de paix forcé avec la Suède. Dans les termes du traité il y avait une une somme mensuelle que l'Allemagne devait payer en compensation. Cette dernière terminait l'année 22 avec trois régions, asservie, affaiblie et humiliée.

Environ à la même époque, une vague de soulagement conquis l'eFrance lorsqu'on annonça la création d'une nouvelle alliance: l'Alliance Méditerranéenne. Le traité de création fut signé par l'eFrance, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Hongrie et les Pays-Bas.

Peu après, la Suisse, petit pays avec une population de 200 hommes environ, signa un Pacte de Protection Mutuelle avec la Norvège et déclina les propositions de la France et de l'Italie.
Le gouvernement d'eFrance sous Meza annonça alors conjointement avec le gouvernement d'Italie sous Rocco Marcelli que cet acte était perçu comme une menace et une atteinte à la souveraineté des régions de l'Alliance Méditerranéenne et que des représailles militaires seraient à prévoir. La crainte était que la Suisse devienne une nation contrôlée par la Northern Alliance, qui avait déjà prouvé maintes fois sa vision expansionniste. L'opinion publique mondiale s'indigna et beaucoup de voix s'élevèrent contre cette annonce. L'Espagne, pourtant alliée aux deux pays, s'opposa à cette décision. De son côté, la diplomatie suisse fit ce qu'elle put en assurant que ce pacte était strictement pour assurer leur protection mais les tensions entre la coalition franco-italienne et la Suisse avaient atteint un point de non-retour.



La supériorité numérique de la coalition (environ 1400 hommes) et la préparation méticuleuse de l'opération par Marianne conferrait une certaine confiance en soi aux troupes franco-italiennes. En plein hiver 22, l'opération Swiss Chocolate fut lancée et la coalition envoya ses troupes traverser les Alpes. Ce fut la première bataille de l'histoire où deux nations attaquaient simultanément une autre nation. La Suisse en appela immédiatement à l'aide nordique et les renforts norvégiens ne se firent pas attendre. La coalition dû affronter une ligne de défense plus puissante que prévue lors du premier mois. Finalement, les deux fronts simultanés finirent par épuiser la défense suisse qui céda avec fracas, ouvrant le passage à la coalition qui se partagea les terres avec hâte au bout de seulement 3 mois de guerre, une véritable blitzkrieg.

Juste après la fin de l'opération Swiss Chocolate, la Roumanie (Northern Alliance) marche sur l'Ukraine et achève cette campagne en quelques mois à peine. Les années 23-24 se déroulèrent avec calme, l'eFrance qui jouissant des régions conquises.


Ce qu'on trouvait partout en eFrance en 24

“L'Ère d'argent” - MEZA 3 (25-2😎:
En eFrance le calme relatif depuis l'An 23 perdure et se prolonge devenant par la même occasion la période appelée “Ère d'argent d'eFrance”. Nos relations avec des superpuissances comme l'Indonésie et le Pakistan nous rassurent considérablement et nous placent dans une situation confortable.

L'Allemagne (toujours tenue à un paiement mensuel à la Suède, déplace ses pions sur l'échiquier mondial en lançant un assaut sur la Pologne. Un mouvement assez mal perçu, rappelant des évènements n'appartenant ni à ce monde, ni à cette époque. Ce conflit marque le début d'une rivalité éternelle (ou presque) entre ces deux nations. Mal organisés, les bataillons germaniques sont mis à mal par la défense locale, maîtrisant parfaitement le terrain. Les tentatives allemandes de rentrer dans le territoire polonais échouent toutes de janvier 25 à juin 25. Finalement, les résistants cèdent sous la pression constante exercée par l'Allemagne et perd la guerre en octobre 25.

Dans les deux pays de la coalition franco-italienne, on annonce en grande pompe la signature d'accords commerciaux avec la superpuissance indonésienne, concrétisant des relations s'améliorant depuis plusieurs années.
En 26 on note deux conflits majeurs: d'une part la Hongrie qui continue son combat contre la République Tchèque depuis janvier 25, et d'autre part l'Indonésie qui affronte l'Afrique du Sud (alliée à des pays de la Northern Alliance comme les USA mais aussi à l'Argentina et au Venezuela). De nombreux soucis apparaissent néanmoins dans la coordinations des armées à cette époque, ça ne semblait donc pas être le bon moment pour mener une guerre car les mécanismes du monde semblaient déréglés – comprenne qui pourra. De ce fait les négociations s'effectuent à vitesse grand V pour éviter de nouvelles pertes inutiles et ces deux conflits aboutissent à un Cessez-le-feu. Indonésie-Afrique-du-Sud s'achève au début de l'année 27 et le conflit tchéco-hongrois en février 28, désormais la plus longue guerre jamais menée car elle aura duré plus de 3 ans.

À cette époque, le monde entier craignais une fureur qui portait le pseudonyme de Alucard Bloodlust. Le premier homme au monde à atteindre le grade de général et dont on disait qu'il portait une chaine de munition par-dessus l'épaule dont chaque balle avait été prise du chargeur de sa victime. Il se battait généralement pour les USA et rien que l'évocation de son nom faisait frissonner le camp adverse.


Portrait fidèle du mercenaire Alucard Bloodlust (selon des témoignages de quelques rares survivants)

“La Première Guerre des Balkans” - PAPA FRANTZ (29-32):
4 ans après le début de l'Ère d'argent en eFrance, la planète entière ralentissait et trouvait un calme qu'elle recherchait depuis longtemps. À la présidence les électeurs choisirent Papa Frantz, Pionnier marié à une Pionnière (num). Quant à Marianne, elle est restée au congrès pendant toutes ces années, mais leurs tâches se limitaient généralement à planifier des accords commerciaux et à gérer l'inflation qui remuait régulièrement dans l'hexagone. Bien que plutôt jeune à nos yeux (29 ans), en tant que doyenne nationale elle imposait un certain respect auprès de ses concitoyens mais suscitait aussi de la jalousie vu les postes toujours important qu'elle a exercé au sein du gouvernement, jouant le plus souvent le rôle d'éminence grise.

Elle se rendit sur ordre du gouvernement au Canada, au Pakistan, en Italie et aux Pays-Bas pour y faire signer des accords commerciaux importants. Petit à petit, vu les missions diplomatiques qu'on lui confiait, Marianne devint en quelques sorte le visage de l'eFrance.

En 31, cette paix est troublée par trois guerres qui prévoyaient des lendemains extrêmement sombres.

La première guerre est une plaie encore béante en Europe qui s'ouvre à nouveau douloureusement. L'Allemagne, tenue à un payement mensuel à son envahisseur suédois depuis près de 9 ans, refuse du payer. La Suède se jette sur l'occasion pour relancer ses hommes à l'assaut des terres germaniques. L'Allemagne résiste férocement mais ils y perdent beaucoup d'hommes et beaucoup de moyens. Elle sera entièrement conquise par la Suède en 32 ce qui fait que la Northern Alliance se trouve désormais aux portes de la France.

La deuxième est la guerre Afrique-du-Sud contre Indonésie qui reprend après quelques années d'interruption. Cette guerre de relative courte durée s'achève avec la signature d'un traité de paix.

La troisième guerre est la Première Guerre des Balkans. Le président de la Turquie fait voter par son congrès une déclaration de guerre contre la Grèce (de ceci naitra une rivalité quasiment éternelle). La Bulgarie entre officiellement en guerre avec la Turquie car alliée à la Grèce mais elle ne préfère pas prendre position et signe un traité de paix quelques jours plus tard. Les troupes turcs prennent d'assaut les Aegean Islands, Western Thrace et la ville Alexandropolis tombe en pleine nuit. La Macédoine grecque et la Crète capitulent aussi après 2 mois de guerre. Il faut reconnaître que les succès turcs sont en partie dû au Mercenaires par le gouvernement turc.

Le président de la république hellenique, voyant la Grèce, au bord du gouffre, contacte d'urgence le président pakistanais. Il demande une adhésion d'urgence à l'alliance FIST et celle-ci accepta. La Turquie critiqua vivement la décision de FIST et tenta de les traduire en justice sans succès. Les renforts de l'alliance principalement asiatique arrivèrent en Grèce mais même toute cette coalition ne parvenait pas à repousser l'envahisseur déterminé. Ils défendirent la région de Grèce Centrale avec succès, arrêtant l'avancée des troupes turques. La situation resta ainsi figée jusqu'à la fin de l'année 32.


Fresque retrouvée à Ankara, commémorant cette glorieuse époque de l'Empire de Turquie

“ATLANTIS et PEACE gc” - Début de mandat NUM (33-35):
Début de l'an 33, de nouveaux présidents sont élus en Grèce et en Turquie, ceux-ci entament des négociations et aboutissent au Traité d'Athène qui ne sera jamais dévoilé au public mais qui comprend la restitution des régions envahies à la Grèce. Le Tribunal Pénal International (aujourd'hui aboli, les rumeurs disent qu'il était géré par les Dieux en personne) refuse de signer le Traité qui est selon celui-ci “infaisable”. Les négociations.s'achèvent soudainement et les régions ne sont pas restituées. La Première Guerre des Balkans s'achève là, la guerre la plus sanglante jusqu'alors.

En 33, l'eMonde fête sa 33ème année, un chiffre particulièrement symbolique. Cette année là un énorme babyboom secoue les communautés de la planète et la population mondiale grandit exponentiellement. En eFrance, l'épouse suit le mari. Num, Pionnière d'eFrance (à cette époque, tous les présidents étaient des pionniers) accède à la présidence.


Num, présidente de l'eFrance de 33 à 36

En Amérique-du-Sud, le Président du Mexique tente de faire valider par son congrès une délcaration de guerre contre l'Espagne. L'Espagne avait effectivement mandaté des espions pour tenter de prendre le pouvoir sur place. Le congrès refuse la 1ère proposition en janvier 33, la deuxième en mars 33 et la troisième en décembre 33.

En 34, dans l'Alliance Méditerrannéenne d'énormes tensions apparaissent. L'Espagne se révêle aux yeux de l'eFrance un allié plutôt instable, critiquant l'opération Swiss Chocolate de quelques années auparavant. Mais plus encore, une partie des membres semble se rapprocher de FIST et le reste de la Northern Alliance. En janvier 34, l'Alliance Méditerranéenne est théoriquement mis en arrêt temporaire, en pratique celle-ci est abolie. Le sentiment de sécurité que l'eFrance avait depuis des années fond comme neige au soleil.

En juin 35, des nouvelles parviennent d'Oslo. La Northern Alliance a décidé de profiter de l'éclatement de l'Alliance Méditerrannéenne pour se développer. Sur place, 9 nations signent un traité qui fonde la célèbre alliance ATLANTIS (Atlantic Treaty of Latin, American, and Nordic Territories for International Security). Les nations membre sont de la NA (Norvège, Roumanie, Suède, Royaume-Uni, USA), de la PANAM (Argentine, USA) et de l'Alliance Méditerranéenne (Espagne, Canada). Le Brésil (PANAM) refuse de signer le traité car il allait à l'encontre de ses idéaux pacifiques.


Logo de l'Atlantic Treaty of Latin, American, and Nordic Territories for International Security

En novembre 35, FIST qui se remet en question car ATLANTIS parait plus menaçante que jamais, de plus celle-ci est contactée par le Brésil. Une grande convention est alors organisée où sont invitées les nations de FIST et de nombreuses autres dont les nations pro-FIST de l'ex-Alliance Méditerannéenne. Marianne, avec un groupe de diplomates, se déplace à Islamabad sous un soleil brûlant. La convention se déroule à huis clos et il est finalement décidé de fonder une nouvelle alliance avec toutes les nations présentes: PEACE gc (People of Earth Associated under Common Excellence: Global Community).
La déclaration officielle de PEACE est relayée par tous les médias du monde, les nations fondatrices sont de FIST (Pakistan, Grèce, Indonésie, Turquie, Iran, Japon), de PANAM (Vénézuela, Brésil), de l'Alliance Méditerranéenne (France, Italie, Portugal, Autriche, Pays-Bas, Hongrie) et d'un pays neutre (Bulgarie). PEACE gc est alors statistiquement l'alliance la plus puissante au monde.


Logo de People of Earth Associated under Common Excellence: Global Community

“La première guerre mondiale” - Fin de mandat NUM (36):
L'année 36 apporte son lot de soucis et met un terme à l'ère d'argent de l'eFrance.

Au Mexique, les espions espagnols continuent leurs tentatives de putsch mais cette fois ci la proposition de guerre contre l'Espagne du président est validée par le congrès. Les navires de guerre mexicains prennent le large et traversent l'Atlantique. Le jeu des alliance augmente l'enjeu car le Vénézuela et le Portugal déclarent la guerre au Mexique comme le veulent leur MPP avec l'Espagne. La guerre Venezuela-Mexique durera exactement 3 jours (au bout d'une bataille), il s'agit de la guerre la plus courte de l'histoire. Les tacticiens de PEACE décident de mettre un terme au conflit en utilisant le Portugal comme barrière protectrice.


Mais l'événement majeur de cette fin de mandat est sans aucun doute lorsque la Roumanie décida d'attaquer la Hongrie (de PEACEgc, dont les MPPs n'avaient pas pu être finalisés à temps). Cette guerre marque le début de la Première Guerre Mondiale, le conflit le plus sanglant jusqu'alors (succédant à la 1ère guerre des balkans). En mars 36, le premier mois d'affrontements voit l'arrivée massive de troupes roumaines en Eastern Slovakia, région hongroise. La victoire de la Roumanie est indéniable.

Partie 1: La première vague roumaine
Marianne est alors nommée par num commandante des renforts en Hongrie. Les cinq bataillons qu'elle commande sont parachutés en pleine Northern Great Plain (Hongrie). En mai 36 les troupes roumaines entrent dans 3 régions simultanément Northern Hungary, Southern et Northern Great Plain. Marianne conduit ses batailles sur les champs verdoyants de Southern Great Plain. Les troupes de PEACE suivirent et se répartirent sur les trois batailles mais le commandement de PEACE se rendit compte trop tard que la véritable cible de l'armée roumaine était Southern Great Plain qui sera l'unique région perdue ce mois là.


Marianne en première ligne en Southern Great Plain (mai 36)

Après les différentes escarmouches pour tenter d'entraver l'avancée roumaine, Marianne rentre avec à peu près la moitié de ses hommes à Budapest ou le haut commandement de PEACE siège. Déçue, attristée par des pertes très lourdes elle entre avec fracas dans la salle de commandement. Le secrétaire général de l'alliance ordonna de la laisser s'exprimer. Elle leur expliqua alors les longs jours passés terrés sur des collines isolées à résister aux assauts incessants. Elle leur expliqua les sabotages de matériels par les troupes roumaines et aussi la libération d'un camp ou des centaines de hongrois avaient été faits prisonniers et maltraités pour obtenir des informations. Cela ne pouvait continuer ainsi, des fuites d'informations étaient trop fréquentes et la réactivité du QG de PEACE était particulièrement contestée. Le secrétaire général de l'époque Nicolae Carpathia acquiesça et lui offrit une place autour de l'énorme table représentant en relief la Hongrie et où des soldats et tanks miniatures représentaient les unités présentes. Pendant trois jours et trois nuits ils débattirent sur la tactique à employer pour empêcher la progression de l'ennemi. Elle quitta le QG de PEACE le 12 avril 36 et rejoignit ses hommes à la caserne.

Partie 2: La deuxième vague roumaine
Le matin du 17 avril 36, l'alarme retentit pour annoncer des mouvements de troupes roumaines en Central Slovakia, Southern Transdanubia, Central Transdanubia, Central Hungary et Northern Great Plain (NGP). Marianne partit confiante, elle savait que la tactique mise au point quelques jours plus tôt porterait ses fruits. Ils avaient alors parfaitement prévu que l'armée roumaine se concentrerait sur Central Hungary et NGP.

-En Central Hungary, près de 400 soldats de PEACE affrontèrent 280 soldats adverses, remportant la victoire haut la main.
- En Northern Great Plain: Marianne avait été chargée de repousser l'attaque en NGP et conduisait une longue colonne de 340 hommes de toutes nationalités. Elle déploya les démineurs et envoya des éclaireurs mais aucun ne revint. Lorsqu'elle arriva près de Debrecen, capitale de NGP, 500 soldats ennemis l'attendaient de pied ferme. Elle monta à l'arrière de sa jeep et demanda au conducteur de rouler le long de ses hommes qui tremblaient à l'attente de la confrontation inévitable. Son discours, pourtant en français, insuffla en chacun d'eux tellement de motivation que lorsqu'elle eut terminé ses 340 hommes poussèrent un cri sauvage qui respirait la détermination. Seul la dernière phrase resta gravé dans les mémoires: “Les Dieux tels des Valkyries nous observent. C'est ici que nous allons Vivre libres, ou pas !”

La tactique qu'elle employa avait été suggérée par Nicolae Carpathia, une ancienne tactique apprise lors de la Première Guerre des Balkans. L'assaut des tanks sur le flanc gauche provoqua une ruée vers la forêt ou les troupes roumaines, pourtant en supériorité numérique, ne parvinrent plus à s'organiser. En quatre Raids consécutifs les bataillons de Marianne poussèrent l'adversaire à la retraite. Les cadavres furent chargés sur des jeeps et séparés afin que chaque camp puisse récupérer ses morts.


Les tanks de Marianne à Debrecen (avril 36), image de la télévision roumaine

Partie 3: La contre-attaque hongroise
Un messager du Secrétaire Général de PEACE gc arriva alors en cheval sur le champ de bataille et félicita Marianne pour cette éclatante victoire. Il expliqua ensuite que l'assaut devait continuer et que Marianne avait ordre d'attaquer la Roumanie. Malgré les protestations de celle-ci, qui considérait que ce serait de la folie de poursuivre alors que ses même hommes étaient épuisés, elle finit par obtempérer et mena ses troupes en direction de la région conquise de Southern Great Plain et Eastern Slovakia. PEACE envoya aussi des divisions armées à la conquête de Maramures, Crisana et Subcarpathia.

Malheureusement cette contre-attaque précipitée se solda par un échec complet car la Roumanie remporta la victoire sur tous les fronts. Les troupes de PEACE, épuisées durent battre en retraite et reculer devant l'adversaire bien plus puissant.

Partie 4: La troisième vague roumaine
En novembre 36 l'armée d'ATLANTIS parvint à envahir 3 régions supplémentaires: NGP, Central Transdanubia et Central Slovakia. Au campement de Southern Transdanubia, la seule région attaquée qui avait résisté aux assauts ce qui restait des hommes de Marianne se remettaient doucement sur pied. Alors que les hommes de Marianne s'apprêtaient à reprendre le combat une nouvelle terrifiante leur parvint: ATLANTIS avait réussi à envahir Budapest (Central Hungary) provoquant une exode de masse vers Southern Transdanubia et le départ du haut commandement de PEACE. Le Tribunal Pénal International décida d'intervenir et interdit aux deux alliance de poursuivre les hostilités dans cette zone. La Première Guerre Mondiale pris fin, la Hongrie avec les deux genoux à terre.


Logo du Tribunal Pénal International

Les survivants des troupes de Marianne rentrèrent chez eux. Les soldats français qui avaient pris part à l'expédition furent accueillis en héros malgré le bilan très négatif de cette première opération d'envergure où PEACE avait pris part aux combats. Marianne se réjouissait de pouvoir à nouveau sentir un air qui ne sentait pas les cadavres en décomposition et réinvestit sa demeure à Paris. L'eFrance respirait le calme et la sérénité, mais pour combien de temps encore?


Je me souvient maintenant que lorsque Marianne m'a raconté tout ceci, des larmes coulaient le long de ses joues exprimant sa frustration et sa tristesse de ne pas avoir pu sauver plus d'hommes et surtout éviter à la Hongrie les longues années de souffrance qui allaient suivre. Elle me regardait avec ses yeux azur étincellants et me proposa de partager avec elle la soupe qui cuisait sur le feu qui dansait entre nous avant de poursuivre son épopée. Les volûtes parfumés qui s'échappaient de la casserole m'avaient ouvert l'appétit, je posa mon calepin et partagea mon repas avec elle, plein d'admiration et de curiosité pour la suite de l'histoire.

Votez et souscrivez si vous voulez une suite à cette épopée digne d'Ulysse 😃



INDEX DES DATES:
2007
Décembre 07 – An 1 – 4
2008
Janvier 2008 – An 5 – 8
Février 2008 – An 9 – 12
Mars 2008 – An 13 – 16
Avril 08: 17-20
Mai 08: 21-24
Juin 08: 25-28
Juillet 08: 29-32
Aout 08: 33-36
Septembre 08: 37-40
Octobre 08: 41-44
Nov 08: 45/48
Dec 08: 49/52

2009
Jan 09: 53/56
Fev 09: 57/60
Mars 09: 61/64
Avril 09: 65/68
Mai 09: 69/72
Juin 09: 73/76
Juillet 09: 77/80
Aout 09: 81/84
Sept 09: 85/88
Oct 09: 89/92
Nov 09: 93/96
Dec 09: 97/100

2010
Jan 10: 101/104
Fev 10: 105/108
Mars 10: 109/112
Avril 10: 113/116
Mai 10: 117/120
Juin 10: 121/124
Juillet 10: 125/128
Aout 10: 129/132
Sept 10: 133/136
Oct 10: 137/140
Nov 10: 141/144
Dec 10: 145/148

Quelques outils utiles (offres d'emploi, stats de batailles):
http://erepublik-market.cz.cc