[Top 5 série] Paris

Day 1,195, 12:01 Published in France Canada by KGeorgeV
Je commence une cette nouvelle série "top 5" avec notre glorieuse capitale, paris. De Notre-Dame à la Tour Eiffel, les monuments de Paris comptent parmi les plus célèbres du monde. Tous les sites que je vous présente ici sont partie intégrante de l'histoire. C'est presque impensable de visiter Paris sans y jeter au moin un coup d'œil

#1 La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est le nom de la tour métallique construite à Paris à la fin du XIXe siècle, entre le Champ de Mars et la Seine. Cette tour, qui porte le nom de son créateur, l'ingénieur Gustave Eiffel, est devenue à elle seule le symbole de la France et de sa capitale. A l'époque de sa construction en 1889, la Tour Eiffel était le monument le plus haut du monde. Elle conserva ce titre jusqu'à la construction du Chrysler Building à New York (319 mètres) en 1930.

Chose intéressent, l'entretien de la Tour Eiffel nécessite l'emploi de 60 tonnes de peinture tous les sept ans pour éviter qu'elle rouille. Pour donner à la Tour l'apparence d'une couleur uniforme, trois teintes sont nécessaires, de la plus sombre à sa base à la plus claire utilisée au sommet.



#2 Musée du Louvre

Le musée du Louvre se trouve dans le Palais du Louvre, demeure royale qui au XIIe siècle servait de forteresse au roi Philippe II. Le palais subit de nombreuses transformations avec les siècles, jusqu'à prendre l'apparence du Palais du Louvre tel qu'on le connaît aujourd'hui. Plus de 35 000 oeuvres d'art y sont exposées, couvrant des siècles d'histoire, du 6e millénaire avant notre ère au XIXe siècle. Les collections du louvre se répartissent en huit départements: la Sculpture, les Arts Décoratifs, les Peintures et dessins, les Antiquités Egyptiennes, Grecques, Etrusques et Romaines, les Antiquités du Proche-Orient et l'Art Islamique.



#3 Arc de Triomphe

Napoléon posa la première pierre de ce prestigieux monument en 1806. En effet, le monument mesure près de 50 mètres de haut sur 45 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Il s'agit du second plus grand arc de triomphe après celui construit en 1982 en Corée du Nord. L'Arc de Triomphe est si colossal qu'il permit à l'aviateur Charles Godefroy le jour du 14 juillet 1919 de passer sous son arche, un événement qui à l'époque, seulement quelques semaines après la fin de la première guerre mondiale, eut un retentissement considérable.



#4 Musée d'Orsay

La gare d'Orsay dessinée par Victor Laloux pour les voyageurs de la compagnie Paris-Orléans fut inaugurée le 14 Juillet 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle. La gare devenue trop exigüe fut désaffectée. Elle devint successivement un centre de tri postal puis un lieu de tournage de plusieurs films (Orson Welles y tourna notamment son film 'Le Procès' inspiré de l'oeuvre de F. Kafka). Enfin, il fut décidé de la transformer en musée national.

Le musée présente des oeuvres d'art françaises, peintures, sculptures, photographies et mobiliers datant du XIXe siècle (de 1848 à 1915).



#5 Notre-Dame

Centre spirituel de la France, la cathédrale Notre Dame de Paris constitue l'une des plus magnifiques illustrations de l'architecture gothique à la française. Elle compte précisément parmi les toutes premières cathédrales construites dans ce style. Sa construction (donc la première pierre fut posée par le pape Alexandre II) date du Moyen-Âge : elle débuta en 1163, sous le roi Louis VII, et dura près de deux siècles. La cathédrale Notre-Dame de Paris subit de nombreux dommages durant la Révolution française. Un grand chantier de restauration dirigé par l'architecte Viollet-le-Duc fut engagé au milieu du XIXe siècle pour lui redonner son lustre d'autrefois. Aujourd'hui, la cathédrale abrite le plus grand orgue Français.



Il va sans dire que Paris est une des plus belles villes au monde. De nombreux autre monument méritaient leur place à mon top 5, mais il a fallu faire un choix. Enfin bref, j'espère que vous avez appréciés (votez et abonnez-vous 😃).

! VIVE LA FRANCE !


Tout droits réservés © Édition "Le petit Roi".