[RF-MinDem] Une autre approche de la Démographie

Day 2,131, 10:02 Published in France France by Ministere de la Demographie




Parmi le jargon eRepublik il y a un terme que l'on entends souvent quand on pense démographie : BabyBoom, ou BB pour les intimes. C'est une de ces choses que l'on invoquent volontiers comme la panacée universelle sans forcément prendre un peu de temps pour voir en quoi « la chose » consiste, et sa réelle efficacité pour ce qui nous intéresse : faire grandir la communauté en l'enrichissant de joueurs actifs, qui s'impliquent dans le jeu et restent avec nous.

*SPQN*



1. BabyBooms feux de paille, et une autre approche
2. L'Echo des Brigades
3. Premier Clic*Raid



C'est parti !



La majorité des babyboom, sinon tous, suivent le même principe, avec des bénéfices et casseroles respectives :

1- La Source (fontaine à babys)
Il s'agit en général d'un coin de web, peuplé par un public qui apprécie déjà les jeux vidéos basés sur un navigateur, un forum, un site, un autre jeu ou dernièrement un canal YouTube

2- Le Message (venez, on verra après)
La plupart du temps ça reste aussi simpliste que la vieille chanson de Plato : venez vous battre, sauvez la france, et tout le reste, la fibre patriotique tout ça. Dans les meilleurs des cas on tente une mini explication globale du jeu (mais va résumer une usine à gaz). En tout cas, plus ou moins bien, mais dans un premier temps … « ça marche ».

3- L'Euphorie (on a ga-gné!)
Le compteur se met en route, les citoyens arrivent, youpi.
Sauf que la majorité de ces jeunes citoyens tout juste arrivés sur eRepublik ne savent pas vraiment ce qu'est vraiment eRep (comment ça marche en vrai, les possibilités,..) ni l'eFrance (d'ou l'on vient, les spécificités de la communauté,...) et on ne peut pas leur en vouloir.
La plupart du temps, on se contente de les coller chez AeF, et on se rassure avec le mantra « Allez voir le MinSol, ils sont là pour ça ! », x ou y essayeront peut être d'en charmer quelques uns pour grossir les rands d'un Parti ou MU avec, mais à part ça pas grand chose de spécial, la eRoutine.

4- Le vrai Résultat (z'aurez pas vu passer des babys?)
La majorité des gens ayant « suivi la vague », se retrouvent coincés dans une interface mal conçue (IG), avec des boutons partout et de l'information presque nulle-part, juste un feed friends silencieux si « pas d'amis », des journaux et les « Missions de Plato » en mode fais ceci, fais cela. Pour peu que ces joueurs ne soit pas fans des forums ou pas au courent qu'il y en a un (sisi ça arrive), ou pas à l'aise avec l'irc … ils vont logiquement laisser tomber, et on ferait de même à leur place.
Si une poignée vont trouver leur chemin, arriver jusqu'au MinSol ou se débrouiller tous seuls, la majorité vont vivoter quelques temps en mode 2clic ou passer à autre chose et grossir les rands des DeadCitizen.

- Conclusion -

Les BB classiques reviennent à faire venir directement IG une foule de gens, sans trop d'explications, espérer que le MinSol arrive à en retenir certains, tout sachant que la majorité vont tourner un peu en rond et partir déçus, à part la petite poignée qui vont s'accrocher. Et la solution pour remplacer la masse des gens partis déçus ? Je vous le donne en mille … un nouveau BabyBoom classique \o/ Si j'étais taquin, je dirait que ça ressemble presque à du massMP.



Objectif : Faire que les jeunes joueurs puisse comprendre rapidement eRepublik, pour qu'ils ne soit pas perdus, y trouve un intérêt et une bonne raison de rester parmi nous activement, pas vrai ?

Freins :
Usine à Gaz > Interface IG perturbante pour beaucoup de jeunes (beaucoup de boutons, peu d'info), eRepublik : notre usine à gaz préférée (pas facile de comprendre comment ça marche, que faire au début quand on ne peut se battre, comment parler avec les autres, etc, ) … manque cruel d'information, lisibilité et ergonomie.

Dispersion > Des bonnes volontés et projets plus ou moins aboutis existent et sont régulièrement envisagés voir réalisés, mais en ordre dispersé … un peu comme si on voulait attaquer la Pologne par petites vagues, armés d'un peu ce que l'on trouve et sans plan global.

Solutions :
Com' en Amont > Communiquer en Amont, avant même qu'un internaute ne devienne eBaby et se fasse alpaguer par les Missions de Plato ou se perde dans l'immonde ! Un site WordPress dédié à la l'information, éducation et interaction avec les futurs joueurs est en cours de mise en place sur erepfrance.com

Un sas de passage, pour mettre en valeur l'eFrance, faire comprendre ce que nous faisons ou pouvons faire d'intéressant ici. Ainsi, ceux qui nous rejoindront via le site officiel eFrance, viendront en connaissance de cause, et déjà au courent des bases de l'eVie.

Deux parties principales dans la présentation de notre monde virtuel aux néophites :
–- eRepublik : Le jeu lui même, les modules, objectifs, moyens d'action, possibilités, la communauté en général, etc
–- eFrance : Reprenant les rubriques plus haut, se focaliser sur « l'eFrance dans tout cela » : comment nous sommes organisés, institutions, forum, irc, partis, Mus, presse, ...

Un Plan Coordonné > Dresser un état des lieux des sources possibles de joueurs, des profils que l'on voudrait attirer, et prévoir un calendrier d'opérations de promotion via nos outils en place, pour attirer du monde … sur notre site de présentation, et plus directement chez Plato ! Bien évidement, le reste des activités serait maintenues : social media, Clic*Raids sur les fiches eRep des sites de jeux, etc, mais coordonés par le MinDem, selon le plan global.

... on en reparlera dans les prochains numéros du Journal, ou venez avec nous sur #efrance.mindem et rejoignez les Brigades des volontaires pour nous aider.



On a déjà un ou des volontaires pour nous aider avec du Graphisme, l'actualisation du Wiki Officiel eRep, de la re-lecture d'articles ou de quoi aller coller des pouces verts sur youtube, des like sur facebook o partout ou nécessaire pendent les campagnes Clic*Raid ou en général.

Si vous avez un peu de temps à nous consacrer et que vous voulez aider la communauté à se faire connaitre, rejoignez les Brigades comFrance selon la contribution que vous pouvez apporter à tout ça, et participez à l'Aventure avec nous. A l'avenir, la rubrique Echo des Brigades, sera consacrée à l'actualité des Régiments et ces derniers pourront y rédiger des sujets si ils le désirent.






Lundi 18h30 sur #efrance.mindem, distribution de "packs" à diffuser sur les feeds et .mass pour le fun.
Au signal, on ira tous cliquer ... Destination surprise 😉






A bientôt par ici et ailleurs 😉