[RF-JO] « Les amis vont et viennent, mais les ennemis s’accumulent. »

Day 1,788, 16:25 Published in France France by Journal_Officiel








I. Nos rapports avec la Macédoine
II. Nos rapports avec les USA
III. Le point sur les alliances.




Chers citoyens eFrançais,

I. Plusieurs critiques ont été émises à mon encontre en ce qui concerne la position adoptée par la France sur le plan diplomatique vis-à-vis de la Macédoine. J’aimerais déclarer en préambule que l’eFrance est une nation fière et loyale qui ne trahirait jamais ses alliés et ses amis fidèles, et je ne ferai jamais défaut à cette maxime durant ma présidence.


Sauf que la Macédoine n’a jamais été l’allié de l’eFrance en ces deux dernière années dans le jeu.


La Macédoine est une nation membre de l’alliance LEA (Nouvelle alliance créée par eux-mêmes et les Indonésiens très récemment) et était l’un des membres cadres de la funeste alliance ONE. Les évènements ayant eu lieu le mois dernier ne doivent pas vous tromper, la Macédoine ne nous a jamais porté dans son coeur que ce soit son peuple ou ses gouvernements. Dois je rappeler le nombre de fois où les Macédoniens nous ont attaqués et rasés sans scrupules ?


Je tiens à rappeler, à tous ceux qui ne sont pas au courant ou qui ne veulent pas se souvenir, que lorsque la Macédoine est entrée en contact avec le gouvernement précédent concernant la “location” de nos régions il est venu avec un discours simple : “Que vous le vouliez ou non, nous irons prendre l’Aquitaine”. Pire encore, lorsque l’accord concernant nos régions allant de PACA jusqu’à l’Aquitaine a été signé et qu’ils nous ont NE afin de prendre ces régions, nous avons eu les plus grandes difficultés à reprendre la Corse, qui ne faisait pas partie de l’accord. Car malgré les consignes murmurées par le gouvernement Macédonien de ne pas se battre en Corse, les soldats de FYROM ont refusé mordicus que la Corse soit libérée et il a fallu que nous, soldats eFrançais, consentions un grand effort de guerre afin de libérer l’île de beauté, et ce à un jour des élections législatives.


Aux citoyens eFrançais qui parlent de la Macédoine comme d’un pays allié, je leur conseille d’enlever les oeillères et de voir la vérité en face. Croire que la Macédoine a pris nos régions pour nous protéger de l’oppresseur polonais est un mensonge. La Macédoine a toujours servi ses intérêts et a simplement voulu un rubber facile sans opposition de notre part et une route vers les USA. Je rappelle aussi, qu’un rapprochement avec la Macédoine pourrait être mal vu par nos alliés d’EDEN comme l’Albanie, l’Italie, la Grèce... Imaginez l'état de notre diplomacie avec nos propres alliés après ça...


Bien entendu, j’ai ma part de responsabilité concernant la fuite de l’information et le fait que j'ai menti au CP Macedonien pour tenter de nous garder une couverture et je m'en excuse très profondément. Le fait que les logs d’EDEN aient été rendus publiques me rend extrêmement perplexe par rapport au mode de fonctionnement et au degré de confiance que nous pouvons avoir envers l’organisation d’EDEN ou toute personne avec qui j’échange. Ne vous méprenez pas, je reste fermement pro-EDEN, mais je ne pourrais pas m’empêcher dorénavant d’être extrêmement méfiant et réservé lorsque je discuterai sur leurs chan d’IRC. Ce n’est que logique lorsqu’on sait que les logs d’une conversation tenue sur le chan privé d’EDEN se sont magiquement retrouvés entre les mains du président d’une nation ex-ONE.


II. Maintenant en ce qui concerne nos rapports avec les USA :

Les Etats-Unis d’Amérique sont une des nations les plus puissantes d’eRepublik. Pendant très longtemps l’Amérique a été l’un de nos alliés les plus proches. Ces derniers mois passés, les USA ont été dirigés par des gouvernements qui ont dénigré notre relation historique, mais nous n’avons jamais ignoré le fait que le gouvernement ne représentait pas l’ensemble des citoyens américains et que beaucoup d’entre eux accordaient beaucoup de valeur à notre amitié.
Les temps ont changé. Les gouvernements américains précédents ont maintenant laissé place à une nouvelle équipe qui est venue nous tendre la main et qui souhaite mettre tout en oeuvre pour réconcilier nos deux pays. Nous avons aujourd’hui une opportunité peut-être unique de rapprocher de nouveaux nos deux pays et de retrouver notre amitié avec unes des nations les plus puissantes du jeu. Pensez vous vraiment qu’il serait raisonnable de cracher sur la main tendue vers nous juste parce que des gens qui ne sont plus au pouvoir nous ont mal considéré à un moment ? Nous sommes une nation fière, certes, mais nous sommes surtout une nation loyale envers nos alliés et amis d’hier et d’aujourd’hui. Les USA méritent une seconde chance tout comme nous, et nous avons bien besoin d’un allié aussi puissant qu’eux dans ce contexte géopolitique incertain.


III. Je le dis et je le répète, la position actuelle de la France et la volonté du gouvernement est d’être proEden. Nous avons beaucoup plus à gagner avec EDEN que dans toutes les autres alliances pour le moment et compte tenu de la situation dans laquelle l’eMonde se trouve actuellement. Malgré mon affection pour cette alliance, une entrée dans EDEN ne nous apporterait rien de plus que ce que l’on a actuellement. Je m’explique. EDEN est la plus vieille alliance très loyale, fidèle et dévoué mais il est clair qu’ils sont déjà bien occupés à régler leur problèmes internes (comme récemment avec la Turquie) et sont focalisés sur des batailles cruciales. Personnellement j’ai déjà discuté avec EDEN et ils m’ont confirmé une nouvelle fois que compte tenu de la situation ils ne peuvent absolument rien faire pour nous.
Concernant CTRL, une alliance au bord du gouffre ces derniers jours, une alliance que nous ne voulons absolument pas rejoindre principalement à cause de la Pologne, l'Espagne et du Brésil. Les jours de CTRL sont compté depuis que les USA ont lancé un ultimatum à la Pologne leur indiquant de délaisser tout MPP rattaché aux pays des Balkans, ainsi que de nous laisser tranquille et revoir leur façon d’agir envers l’eMonde. Nous auront des réponses très bientot.
CoT, rien à dire, une alliance principalement composé d'ennemie... Asgard (Suède et Finlande) est une alliance Nordique uniquement. LEA tout nouveau projet de la Macedoine et de l’Indonésie qui sont des ennemies aussi. Vous l’aurez compris, la situation est beaucoup trop instable pour le moment pour prendre ce genre de décisions très sérieuses et qui mettent en jeu notre futur.


Merci d’avoir lu ces quelques lignes, je vous donne rendez vous bientôt pour un nouvel article. En attendant, n’hésitez pas à souscrire aux autres journaux du gouvernement pour vous tenir informés :
- Journal des Diplomates,
- L’Info Defense
- Bulletin du Ministère de l’Economie
- Journal du Ministère de la Solidarité
- Journal du Ministère de l’Intérieur
- Bonus : Le Journal du Congrès



For of War**...
AlexMCS182