[RF-JDD] Zoom sur Chypre !

Day 1,377, 16:20 Published in France France by Diplomatie Francaise




Bonsoir !
Le CD va vous publier une petite série de "zoom" sur plusieurs pays cette semaine, commençons avec une sacrée mise en bouche avec le rapport de Dhelk sur Chypre, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire !




L'Histoire de Chypre : la puissance a un prix
Coup d'œil sur une île expansionniste
Un microcosme politique hors du commun
Liste du cabinet gouvernemental Août/Septembre 2011











I - L'Histoire de Chypre : la puissance a un prix

Dès l'annonce de l'arrivée de Chypre dans le Nouveau Monde en Septembre 2010, la petite île au deux régions a du faire face à sa plus grande menace. La poignée de chypriotes de cœur et de passeport qui avaient répondu à l'appel du défi de l'implémentation de ce nouveau pays dans l'eMonde doivent composer avec l'avidité territoriale de quelques eRepublikains malintentionnés. Les menaces de TO sont grandes, et le pays doit se construire dans la peur, la suspicion et l'incertitude. Malgré l'aide internationale et toute la bonne volonté des chypriotes, Chypre tombe rapidement aux mains des grecs, plus nombreux et mieux armés. Malgré les nombreuses guerres de résistance lancées de toutes parts, les chypriotes, esseulés, assistent impuissants à l'avènement de l'influence grecque sur leur île.

Mais dans le courant de l'année 2011, tout change.

iNCi, la puissante organisation transcontinentale, investie Chypre et prend l'île timorée sous son aile. Grâce à ses larges ressources, iNCi parvient à libérer Chypre en quelques jours et fait planer son ombre telle une implacable menace au-dessus de la Grèce. Le 5 Avril 2011, des élections présidentielles sont organisées. D'un côté, Iaswn, le "dictateur grec" comme le surnomment les chypriotes, de l'autre, Rolls Royce, le candidat chypriote membre du CPC (Communist Party of Cyprus). Soutenu par iNCi, Rolls Royce prend rapidement de l'avance dans les votes et devance Iaswn d'une large tête à la clôture des votes. Cependant, les administrateurs vont donner à ces élections une toute autre tournure. En effet, considérant iNCi comme une menace, les admins vont bannir un à un les membres d'iNCi ayant voté pour Rolls Royce qui se retrouve de ce fait second des élections, la présidence étant occupé par "le dictateur grec". Mais la bataille du Congrès du 25 Avril permettra aux chypriotes d'évincer rapidement Iaswn de la présidence. Rolls Royce reprend les rênes du pays en mains et s'efforce de construire les bases de la nation que nous connaissons à l'heure actuelle. iNCi héritera de ce contexte institutionnel favorable pour diriger le pays durant quatre mois.



II - Coup d'œil sur une île expansionniste



A l'origine, Chypre est une île minuscule, composée de seulement deux régions et entourée de deux grandes puissances - la Grèce et la Turquie - qui se disputent, directement ou indirectement, la direction de l'île. Directement d'abord avec la Grèce et ses opérations militaires, et indirectement ensuite avec la prise de pouvoir d'iNCi, organisation transcontinentale mais malgré tout à dominante turque.

Si l'on fait fit de la main mise d'iNCi sur Chypre et que l'on considère le pays comme souverain, on s'aperçoit que Chypre, à l'instar de la Macédoine, elle aussi petit pays débarqué fraichement dans le Nouveau Monde en Septembre 2010, ne compte pas se contenter de ses seules deux régions originelles. Débute alors le 17 Mai 2011 la guerre Israélo-chypriote qui se solde par la cuisante défaite des israéliens qui voient leur pays rasé en seulement 5 jours. A l'heure actuelle, Chypre ne compte plus que ses deux régions originelles :










III - Un microcosme politique hors du commun

Plus qu'un petit pays en devenir, Chypre est le théâtre d'affrontements politiques très virulents et ancrés dans les mœurs et qui rythment du même coup la vie politique chypriote. Pour y voir plus clair, voici une présentation éclair des quatre plus grands partis chypriotes.


cCc iNCi cCc
Plus grand parti chypriote avec ses 165 membres actifs, il domine de la tête et des épaules la vie politique chypriote. Sur les quatre derniers mois, trois présidents sont issus de ses rangs. Il incarne naturellement l'influence d'iNCi, puisqu'il est en quelque sorte le réservoir électoral d'iNCi à Chypre.

Président
Bekir Pasha

Nombre de membres : 165
Chan IRC : #inci


iNCi KIBRIS
De l'aveu de son président lui-même, Fasikül, iNCi KIBRIS n'est qu'un substitut au parti majoritaire. Affilié à iNCi, il n'est autre qu'une seconde branche politique d'iNCi dont il partage l'idéologie anarchiste, au même titre que cCc iNCi cCc.

Président
Fasikül

Nombre de membres : 54
Chan IRC : #incikibris


United Cyprus Party
L'UCP se définit comme un parti centriste et libéral, fondé sur des valeurs d'échange et de démocratie. Toutes les décisions prises se font en concertation avec les membres du parti, via leur chat ou leur forum privé. Bien que leur mot d'ordre soit "Un parti pour les vrais chypriotes", il n'en est pas moins que cela n'est en aucun cas discriminatoire et qu'ils acceptent dans leur rangs toutes les personnes susceptibles de se sentir chypriote. Car leur principal objectif est avant tout de travailler au façonnement d'une Chypre puissante, menée non pas par des puissances internationales extérieures, mais bien par des citoyens chypriotes prêts à tout pour leur pays. Concernant leur position vis-à-vis d'iNCi, l'UCP reconnaît volontiers tout ce que doit Chypre à iNCi en terme d'Affaires Etrangères et de Défense. Mais l'UCP veut maintenant apporter une dimension plus "sociale" à la communauté turque, notamment par la création d'un forum et d'un chan officiel qui soit indépendant d'iNCi, la création d'un Ministère de la Solidarité et d'un InfoDéfense. Par ailleurs, le parti soutient activement une transparence gouvernementale plus importante, pour que les informations ne se cantonnent pas à la seule sphère d'iNCi. En résumé, l'UCP soutien les initiatives d'iNCi tant que celles-ci restent orientées vers le développement intérieur du pays et sa sécurisation extérieure.
Président
Kostas morph

Nombre de membres : 39



Communist Party of Cyprus
Unique représentant de l'idéologie communiste sur la scène politique chypriote, le CPC se revendique comme constitué de membres pas nécessairement affiliés à iNCi et qui croient en l'égalité entre tous. Ainsi contestent-ils la suprématie d'iNCi dans la communauté chypriote. Selon son président actuel, Rolls Royce : "Les liens communautaires au sein iNCi sont très importants. Dans ce pays, si tu ne fais pas partie d'iNCi, tu ne peux pas aller loin". Bien que les trois précédents partis soient pro-TERRA, le CPC s'avère être plus sceptique que ses concurrents quant à l'avenir de Chypre dans TERRA. "L'alliance du moment, rien de plus" d'après eux.

Président
Rolls Royce

Nombre de membres : 23
Chan IRC : #SKK



=> Analyse du contexte politique

Il est clair qu'iNCi domine largement la scène politique chypriote : avec deux partis sur quatre, l'organisation a la main mise sur la politique tant extérieure qu'intérieure de Chypre. A l'image d'une "dictature positive", iNCi protège Chypre mais ne laisse guère la place au développement de l'opposition et à la transparence des institutions.

Néanmoins, l'opposition chypriote est composée de deux partis à l'identité forte et aux valeurs bien établies, qui peuvent faire pencher significativement la balance en leur faveur s'ils font preuve d'intelligence politique et surtout de patience et de persévérance.

Un pays des plus intéressant, donc, qui, selon moi, est clairement sujet à une évolution exponentielle dans les prochains mois si tous les facteurs sont correctement conjugués.




IV - Liste du cabinet gouvernemental Août/Septembre 2011
Président : pentafive
Vice-président : festoz

Ministre de l'Economie: Fasikül

Ministres de la Défense : depici, Citizenturk,Jackjumper

Conseiller présidentiel : KutlukBilgeKulkagan

Voilà c'est "tout" pour le zoom sur Chypre, j'espère que cela vous aura plus et instruit !
Je remercie Dhelk pour son travail et m'excuse pour la mise en page ne rendant pas du tout honneur à l'orignal.



Journaux Officiel :

Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère de la Solidarité
Ministère Affaires étrangères
MinLulz
Congrès

Communauté :
Forum
Wiki
L'Erepublik Translator

Votez pour le Babyboom :
Jeux-Alternatifs, votez tous les jours.
Wikio, votez les 4 articles.
Le Blog eRep !