[RF-InfoDef] Analyse stratégique du mois

Day 2,777, 10:48 Published in France France by defense.gouv.fr




Intro




Glossaire

AS = Attaque aérienne
RW = Guerre de résistance
NE = Ennemi naturel
TO = prise du contrôle de l'état par des étrangers
UK= Angleterre
MPP= pacte de protection mutuelle



Orion
AS Suédois en Allemagne


Profitant de l’offensive hongroise et polonaise en Allemagne, nos amis Suédois ont décidés de profiter de la situation pour avoir leur propre part du gâteau en attaquant les Teutons par le Nord, via leurs possessions danoises.
Début des opérations le 10 juin, fin de la conquête et rasage de l'Allemagne le 15 juin, 6 images valent plus qu'un long texte.






Airstrike Français en Corée du Sud

Voilà plusieurs semaines que les eFrançais pour changer de leurs habituelles joutes avec leurs voisins immédiats (Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni), réclamaient un air strike. L'envie d'ailleurs, l'envie de conquête aussi mais surtout, le besoin de se trouver un challenge motivant.

Le MinDef a alors trouvé une cible de choix, la Corée du Sud, pays faible et politiquement isolé. Restait à trouver le financement de ce coûteux moyen de faire la guerre à des pays sans frontière communes avec les nôtres. Le parti de notre président et de nombreux membres du gouvernement, la Cosca, a alors gracieusement sorti le porte monnaie, permettant de passer à l'étape suivante, à savoir, le débat préalable au vote.

En vert, notre future destination de vacances, à vos baguettes.

La communauté a semblé fortement emballée par le projet introduit par un mot du président, à partir du 10 juin. Au même moment, le vote au Congrès a été lancé, la proposition d'AS sera approuvée avec 25 votes pour et 2 contre.
Le 11 juin, Carapicho doit choisir la région coréenne sur laquelle nous devons atterrir. Alexandre Debord annonce le début de la guerre dès 17 heures, horaire où les coréens sont sensés partir se coucher délaissant leurs ordianteurs.
C'est finalement la région du Gangwon-do qui est choisie, contrée giboyeuse comme en atteste son bonus, le cerf (+20% food producteurs).
Quelques membres du gouvernement encouragent alors la communauté efrançaise et ses alliés à rejoindre le champs de bataille derrière un mot d'ordre original : Opa Gangnam fight. Pourtant dans les premiers instants de cette guerre, les coréens font preuve de résistance. Mais bientôt leurs yeux se font lourds, ils désertent le no man's land pour rejoindre les bras de Morphée. La première région coréenne est prise par les eFrançais, c'est un atterrissage réussi. Nous sommes alors le 12 juin, tout est allé très vite.

Atterrissage réussi !

Il est ensuite question de poursuivre nos vacances en Corée avec une nouvelle bataille, cette fois livrée contre une seconde région, Chungcheongbuk-do, là encore une région rurale marquée par la culture du blé comme en témoigne son bonus, le grain (+20% food producteurs). La encore, au bénéfice d'une bataille tardive pour les efrançais, et nocturne pour les coréens, la bataille vire à l'avantage des efrançais. Nous sommes alors le 13 juin.
A noter que ce même jour, les coréens ont proposés à notre Congrès le vote mutuel d'un NE.

La conquête de la Corée du sud se poursuit tranquillement.

L'eFrance ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et jette son dévolu sur une région au nom quasiment similaire au territoire à peine conquis, Chungcheongnam-do, région au cheptel notoirement reconnu dans la péninsule coréenne, la preuve avec son bonus food, le bœuf (+20% food producteurs). Comme les deux régions précédentes, l'eFrance ne tarde pas à l'emporter sur les coréens.

La prise de la troisième région n'est qu'une formalité.

Finalement, les eFrançais finiront la conquête Sud coréenne en attaquant la capitale Séoul. Un succès, comme peut en témoigner la carte ci-dessous, depuis le 15 juin. A l'heure actuelle, les sud coréens n'ont pas tenté de se libérer. Malgré un contact pris avec le dictateur qui souhaitait négocier, nous étions enclin à l'écouter, mais depuis silence radio de sa part.

Les vacances de l'eFrance se prolonge en Corée du Sud.



Asteria
Argentine VS UK


Les Argentins ont des envies de conquête et ont donc décidés de lancer un AS en Belgique, afin d’avoir une tête de pont pour attaquer sereinement le Royaume Uni. Pourquoi? Paraît que c’est pour raisons IRL (le même genre que celle qui font que les Grecs tapent sur les Macédoniens).

l'AS argentin réussi sur la Belgique sans grande surprise.

Les Britanniques nous ont surpris en lançant en premier un NE sur l’Argentine, avec l’espoir de les empêcher de débarquer chez eux en les attaquant sur leurs possessions en Belgique. En fin de compte, ça aura juste retardé l’échéance car on le sait tous, le Royaume Uni ne fait pas le point face à l’Argentine, qui progresse avec suffisance dans les cores régions Britanniques, bien décidé à les wipe et à s’y installer pour un moment. Finalement, la conquête ne s'achèvera pas aux seules Royaumes Unis, mais bien à toutes les îles Britanniques

La conquête des îles britanniques en quelques images. De gauche à droite : 10/06, 18/06, 21/06 et 24/06.



Pacifica
AS Américain en Macédoine


Les Américains ont lancés il y a quelques jours un AS sur la Macédoine dans le but de venir en aide aux Grecs, quelque peu en difficulté sur le double front Bulgarie/Macédoine.

Il va s’en dire que la Macédoine n’est clairement pas de taille pour tenir tête aux Américains et grâce à l’aide des USA, la Macédoine s’est fait wipe à partir du 11 juin, tout comme la Bulgarie depuis le 14 juin comme le montre actuellement la carte de l’eMonde. Finalement les Etats Unis ont ensuite cédé leur place en Fyrom à la Grèce et ce depuis le 25 juin.

Le déroulement des offensives jours après jours (07/06, 08/06, 09/06,11/06, 14/06, 24/06)


Le reste de l’eMonde

L'Italie a AS les Pays Bas et les wype depuis en compagnie de l'Allemagne.
La péninsule Ibérique est sous le contrôle de la Serbie et du Portugal, mais on note une forte possession du Portugal qui récupère chaque région RW par l'Espagne.
Le Pérou présent en Australie en début de mois, décide de partir à la conquête de l'Indonésie.
L'Espagne a AS l'Inde et se partage le territoire avec la Croatie, le Chili, et la Thaïlande qui y sont présent depuis le début du mois.