[RF-Congrès d'eFrance] L'heure est grave !

Day 2,217, 10:47 Published in France France by Congres eFrancais





Le mot du Président du Congrès
Les débats en cours
Les débats clos
Interviews du mois
Communiqué du PC




Chers compatriotes,
Voilà bien deux semaines et demie que le Congrès est de retour et comme annoncée des choses il s'en est passées. Néanmoins j'aimerais chose apporter tout mon soutien à Gigilatrik, qui même s'il a fait un début de mandat assez chaotique, ne mérite pas de finir son mandat en claquant la porte tel un certain Charles qu'il connait bien. L'eFrance traverse une période cruciale, ce n'est pas le moment de se priver de gouvernement et de laisser place aux dissensions.
Cette semaine aura donc été mouvementée et a commencé fort mardi avec une tentative d'impeach du Président de l'eFrance. Puis le même jour le Congrès s'est divisé sur la possibilité de lancer un NE contre l'Espagne ou le Royaume-Uni, et ce sans prendre en compte les avis du gouvernement alors en pleine inactivité.
Le lendemain a vu la démission du Vice-Président SPQN accompagné du renvoi de deux membres du gouvernement. Et enfin hier, malgré les tentatives de quelques membres du gouvernement pour remettre les choses à plat, Gigilatrik a été victime d'insultes qui l'ont poussé à quitter les affaires pour quelque temps.
En tant que Président du Congrès et donc membre de cette institution, je regrette ce situation qui ne plaide pas en notre faveur alors que nous aurions terriblement besoin d'une eFrance unie et d'un gouvernement solide...

Plutarch38,
Président du Congrès


Une nouvelle Constitution est en train d'être débattue au Congrès, Gigilatrik avait initié un sujet sur l'article 1, un Congressiste a lui directement proposé une constitution descriptive de l'eFrance.
Le MinSol a présenté son nouveau programme au Congrès, celui-ci encourage plutôt les babies à se renforcer plutôt que de se battre au début et donc de passer en D2 avec une force insuffisante.
ZeMaKubeX, ancien MoFA et CP présente au Congrès les conclusions de l'expérience du Corps Diplomatique initié il y a un an par Jessica Binai.
Actuellement le PC a lancé un appel à formé un nouveau gouvernement du fait de la paralysie actuelle de l'eFrance de l'inactivité de l'actuel (voir Annonces).
Le MPP avec le Chili devrait être à nouveau signé et ce en l'absence de MoFA.




Cette semaine aura été riche en débats. On notera les NE successif sur la Pologne et l'UK, le premier ayant été rejeté. Une procédure d'impeachment du CP a été lancée mardi et s'est elle aussi soldée par un rejet du Congrès.
Le réforme fiscale arrive à son terme, l'ensemble des TVA sur les armes, la nourriture et les tickets de transports ont été abaissés à 1%, le minimum afin que nos occupants ne profitent pas de nos taxes. Les revenus sur les taxes sont désormais à peu près aussi élevés que quand on était rasés.
Désormais les Congressistes accepteront automatiquement les CS pour simplifier une vieille procédure qui était assez lourde. Le Ministère de l'Intérieur aura désormais le devoir de veiller à ce que les citoyennetés accordées n'entraînent pas de risque de TO de l'eFrance.


Ce mois-ci on vous propose deux interview de Congressiste. L'un est un vieux briscard du Congrès et de l'eFrance et l'autre fait ses débuts en politique.

Yakou:

Cela va bientôt faire 4 ans que tu es en eFrance. L'eFrance d'aujourd'hui ressemble-t-elle à celle d'il y a 4 ans ?
Oui, et non. Il y a 4 ans on était dans une alliance et nous occuper était un exploit. L'eFrance était u acteur de la scène internationale. Les personnes que j'ai connu dans le jeu (et dont beaucoup sont disparus) avaient des projets (le jeu IG le permettait) et des discussions très poussées permettaient de faire tourner nos méninges pour profiter au maximum des possibilités du jeu, tant en matière militaire (jusqu'à la v2 inclue) qu'en matière économique (Le MinEco formait les babies dans ses entreprises et on gérait des milliers de joueurs, on pouvait de faire des sous sans avoir de promo golds!). Sinon je vois que les discussions entre Serious et Lulz continue, même si je trouve que le Lulz à nettement disparu, puisqu'on a gardé les trolleurs en perdant les animateurs du Lulz.
Reste quelques accrochés avec qui on a fait des IRL très sympa. Y a en fait des gens sympa en eFrance.

Quel est ton parcours politique au sein du pays ?
J'ai longtemps cherché ma voie. Après une drague ratée par l'ADN, je me suis retrouvé au CA avec des joueurs comme Lordbass, Ginman,... (entre autres) qui avaient une vraie réflexion. J'ai été repéré via mon journal pour devenir MinEco (12 ou 13 fois je crois), 16 fois au congrès et j'ai été élu 2 fois à la Présidence avec quelques batailles épiques contre les sapins et les caribous. On avait même libéré le Québec.
Je n'ai jamais crû à de réelles différences politiques dans les différents partis. Le seul qui avait une politique vraiment différente était le KUL, proposant un vrai régime communiste adaptable avant la disparition des organisations.
Après être partis aux USA pour profiter des bonus et essayer de vivre un projet avec Nanotik là-bas, je suis revenu en eFrance parce que c'est ma communauté.
Loin de tout parti, j'ai postulé chez les Kanards le mois passé, élu congressiste 2 ou 3 jours après. Mais le parti se restructurant, je l'ai quitté récemment pour aller au CDVCD, interessé par des joueurs que je connaissais pas comme Hans et SPQN.

Après un temps d'absence te voici de retour au Congrès, pourquoi ?
Le fait que les kanards cherchaient des élus m'a relancé. En fait, la nouvelle MAJ avec la détermination m'a redonné un coup de tonus, et je me suis dit que le congrès pourrait peut être me permettre de relancer mes neurones. J'espère pouvoir apporter mon expérience et ma réflexion.

Es-tu heureux de ce retour ou déçu ?
Les 2! Heureux de voir qu'il y a toujours des personnes prêtes à réfléchir et améliorer les choses. Déçu par les discussions qui n'ont pas bougées depuis 4 ans (Constit et cie). Le manque d'expérience de nombreux congressistes est alarmant. Cela signifie qu'on élit ceux qui sont dans un parti et non des personnes, que les partis ne font plus leur travail de formation. Bref, j'ai l'impression qu'il va falloir du temps avant que le pays ne soit à la hauteur des enjeux.

Pense-tu revenir dans un avenir plus ou moins proche au gouvernement ?
Je pense donner un peu d'aide. Sans doute que la diplomatie vacillante me fera pencher pour les affaires étrangères. Y aller avec sagesse pour tisser un réseau avec les autres pays.

Spaghetti ou pizza ?
La question chat ou chien aurait été plus facile. Je dirais Spaghetti gorgonzola à la terrasse du "cul de sac" à Rome arrosé d'un vin d'Ombrie, un Sangiovese par exemple

Adrien Niroi:

Oh un nouveau qui est Congressiste ! Quels sont tes impressions sur l'eFrance ?

Tout d’abord, je suis heureux de faire partie des membres du Congrès, c’était un des mes grands objectifs lorsque je suis arrive sur le jeu. J’ai pu, par le biais de cette institution, rencontrer de nombreuses personnalités aux compétences multiples. Il est évident que l’on retrouve des membres avec une motivation qui est grande et ceux-ci veulent faire avancer le pays. L'eFrance est contrairement à ce que j'aurais pu penser composé d'une quantité de membres passionnés qui mettent chacun leur petite touche pour faire de notre nation, une nation unique. Je pense que le fait d'avoir retrouvé nos territoires a eu un impact positif sur chacun d'entre-nous, mais aujourd'hui, il semblerait que les choses tournent en notre défaveur, je demande bien évidemment aux efrançais, surtout aux jeunes de ne pas perdre espoir, c'est ensemble que nous pourrons vaincre l'ennemi.

Lorsque tu es arrivé, pensais-tu déjà t'impliquer dans la communauté ?

A mes débuts, j'étais quelqu'un de fort timide, j'étais perdu, il y avait beaucoup trop de choses à comprendre pour que je puisse m'impliquer réellement pour mon pays. J'avais pour grande ambition d'essayer de rentrer dans le Congrès, c'est ainsi que je me suis lancé dans la politique. Au début, j'ai décidé de rentrer dans les rangs du CA, j'ai découvert des grandes failles et cela m'a mené à quitter ce groupe politique. C'est alors que ma réflexion s'est faite pour voir si il y avait un parti qui pourrait me plaire, depuis je suis rentré au PNF, le PP m'a donné cette chance de rentrer dans ce magnifique Congrès et sincèrement, je le remercie. Il ne me connaissait pas, je n'avais quasi pas participer à des discussions sur le forum et pourtant il m'a laissé ma chance. Depuis j'essaye chaque jour de m'impliquer le plus possible dans la vie politique de notre pays.

Pour ce premier mandat au Congrès, comment se passe-t-il ?

Ce premier mandat se passe bien, je ne pense pas avoir fait de grandes bêtises pour le moment, j'essaye tant bien que mal de me mettre à niveau et de pouvoir présenter un avis qui soit pertinent pour chacun des sujets présentés. Il m'arrive d'avoir du mal à cerner certains points, c'est pour cela que dans ce cas je me tourne vers mon parti qui prend toujours le temps de répondre à mes questions qu'elle soit idiote ou non. Il est évident que mon niveau par rapport à d'autres est bien inférieur, disons que je suis en formation et que j'espère acquérir de plus en plus de compétences pour devenir un congressiste digne de ce nom.

Pense-tu intégrer prochainement un gouvernement ?

Le ministère de la jeunesse m'a contacté il y a quelques jours pour me faire part que je pourrais rentrer dans un gouvernement, seulement voilà, pour le moment je me sens pas assez compétent pour mener ce rôle, en plus, le temps m'est fort limité et j'aimerais pouvoir jouer à fond mon rôle de congressiste. Lorsque j'aurai un peu plus de temps c'est-à-dire à partir de février, je rentrerai avec plaisir dans un gouvernement.

As-tu des objectifs pour plus tard ?

Oui, j'ai des objectifs, j'aimerais tout d'abord finir de manière positive ce mandat, j'aimerais que mon parti ne regrette pas de m'avoir mis au Congrès. J'aimerais bien évidemment convaincre les citoyens que j'ai ma place dans ce Congrès et que je ne suis pas qu'un simple figurant. J'aimerais aussi voir les jeunes s'investir, qu'ils se sentent bien chez nous et ainsi espérer une augmentation de la population française nous rendant ainsi plus fort.

Chat ou chien ?

Je choisis sans aucun doute le chat, je suis quelqu'un qui dépend un peu de son maître mais j'aime gardé ma liberté et vagabonder dans les plaines pour mon plaisir personnel 😛


Merci à vous deux !




Communiqué du Président du Congrès

Citoyens, citoyennes,

L'eFrance est paralysée sans gouvernement et il n'y a plus de diplomatie en cette période importante. Seul un petit nombre de ministères fonctionne encore mais ce n'est pas suffisant pour faire tourner la politique du pays. Le CP actuel a quitté ses fonctions sans préciser si c'était définitif ou pas, ce qui pose problème étant donné que sa présence serait souhaitable pour former un nouveau gouvernement. Etant donné que Salengro est prêt à assurer l'intérim jusqu'à la fin du mandat, il lui faut une nouvelle équipe gouvernementale prête à l'accueillir dès mercredi après-midi si l'impeach est validé. De plus nous ne pouvons pas rester les bras croisés à attendre que 3 jours se passent. C'est pour toute ces raisons que, en tant que Président du Congrès, je prend l'initiative en lançant un appel général pour former un nouveau gouvernement pour l'eFrance et mettre fin au statu quo actuel. Un sujet sera ouvert en séances citoyennes pour former la nouvelle équipe qui accompagnera Salengro en cas d'impeach de Gigilatrik.


Plutarch38,
Président du Congrès