Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy
Resend email   |  Can't find the email? confirmation@erepublik.com

Resend the confirmation email to this address

Resend email Can't find the email? confirmation@erepublik.com

[N°5] Les pieds dans le plat

Day 1,865, 06:24 by Robert de Fronsac


La feuille de chou du PK Normandie.
Sans prétention, pour toutes et tous, de tout et de rien, çà sent bon l'encre et çà tâche les doigts d'une encre grasse et de mauvaise qualité ... c'est fait avec les moyens du bord... RESISTANCE!
Un jeune gamin à l’allure débraillé vous fourre dans les mains presque de force, un papier d’une qualité douteuse…







Petit rappel pas si vieux que ça

On se laisse griser ou manipuler ou bien faut-il vraiment y croire?

Mais un baby boom serait entrain d'avoir lieu en eFrance.
Attirer des joueurs sur un jeu c'est une chose, les maintenir dessus ... c'est un challenge encore plus compliqué. (surtout quand le jeu en question est devenu bancale et cherchant uniquement le profit.)

Néanmoins, j'ai envie de féliciter les personnes et les gouvernements qui s'attèlent à cette tâche depuis quelque temps.
Dans un numéro précédent (après la présidence de Saberan), j'avais invité les futurs présidents à passer ce sujet dans leur priorité.

Si Torfyn ne fit pas grand chose, Alex eut le mérite de commencer à faire bouger les choses alors que le gouv' Yllirion et associés semblent réussir sur ce point. (le seul?)

Au delà de ca, il y a un autre point sur lequel nous pouvons nous féliciter et que l'on pourra rappeler: l'assainissement du climat de l'eFrance sur le plan de sa politique intérieure.

En effet, Partia Nova, Parti Noeliste (15/18) et le Parti Impérialiste, le bloc des droites totalitaires, s'étaient ligués pour faire élire leur présidents chéris, mais en plus de cela, avaient mené une cabale contre le parti Koinmuniste (on peut le dire, le seul parti se dressant face à leur appétit d'arrivistes).

Sur ce plan donc, devant l'ampleur d'une France dont les deux camps se rendaient coup pour coup et se déchiraient littéralement, certains ont eu l'intelligence d'arrêter les frais (J35000) afin d'éviter de réduire à néant leur crédit auprès de la population eFrancaise dans son ensemble ... alors que le pays était envahi par les Polonais et que le reste l'était par Fyrom (et bientôt la Serbie.)

Nous ne dirons pas que nous avons permit un retour à la normal, néanmoins par cet article outrancier ? ... au 3 eme degrès? sincère?
http://www.erepublik.com/en/article/-n-deg-4-fran-ccedil-ais-le-gouvernement-te-ment--2150172/1/20]Your text to link here...
qui fit culminer la "crise", le climat s'est vite calmé jusqu'à revoir une certaine collaboration des partis.
Crise dont il ne reste/restait que la petite crise d'égo de l'ancien président du congrès.
Et de ce retour à la normal, on ne peut que se féliciter




Bilan AlexMC

Transition toute trouvée puisque dans ce fameux article nous parlions du double président d'alors.

Si son premier mandat fut très fructueux pour lui en activité tant politique qu'en militaire, il le fut nettement moins durant le deuxième où notre président fut nettement moins présent.
Force est de constater que malgré cela ... sur ce deuxième mandat, il fit plus que nombre de présidents passés.
C'est dire le niveau de ces derniers ... à quelques exceptions près.

Je fus de ceux à critiquer ouvertement la politique du gouvernement, néanmoins, j'ai toujours court-circuité la propagande de droite, toujours réductrice m'accusant de détester leur président.
Or, bien que critique, j'ai toujours trouvé certains points intéressants.

-En effet, le baby boom a commencé à frémir sous Alex.
-Il y a eu de la com, même si minimaliste ou du moins, cachant des pans entiers de ce qui se jouait, elle existait et c'était bien mieux que ce qu'on avait pu voir avant.
-Ca a tapé dans certaines batailles assez haut en deg.
-La france a repris un (petit) rôle sur la scène internationale du fait du rayonnement d'Alex à l'étranger ... ainsi que ses connaissances.
-Le lien avec un ancien allié, les états unis, a de nouveau été réamorcé.
J'étais contre, mais au moins, cela avait le mérite d'être fait et qu'enfin nous nous rapprochions d'un "grand" pays afin de réamorcer une vraie politique internationale et remonter une alliance quel-qu’elle soit.
A l'époque, nous avions besoin d'un allié puissant pour lutter contre la FYROM.

Donc ... pas si mal, en toute bonne fois.

Ce qui l'était nettement moins:
-Le climat détestable qu'ont instauré les alliés politiques d'Alex.
-Le fait que si on était pas dans le cercle des potes ou des alliés du président, on avait pas toutes les infos ou en retard et que du coup ... je me suis fait chier.
-Mais surtout ... le PK et d'autres encore ont mis en garde AlexMC contre son américanisme addict.
En effet, la puissance théorique des USA me laisse dubitatif depuis le début du jeu.
De plus, parallèle avec l'IRL, dans eRep les USa ne pensent qu'à leur gueule et aident leurs alliés quand ca les arrangent eux. CQFD l'Aquitaine qu'ils ont gardé malgré des RW acharnées pour leur reprendre.

Beaucoup considéraient alors la page de l'eFrance et L'eUSA belle, mais tournée.
L'épisode nous a montré la plus belle erreur d'AlexMC puisque non seulement les USA ne nous ont que peu aidé mais en plus, l'allié fort et puissant dont nous rêvions tous, l'allié fidèle et avec qui nous pourrions faire l'amour (ou nous faire encul** mais avec notre consentement cette fois) avait un peu les chevilles en argile alors que dans le même temps il se faisait bâcher sévèrement dans sa campagne militaire en Europe par une FYROM vaillante et aidée.

Dès lors ... nous étions alors livré au grand satan ... ou à son cerbère, l'ePologne mouais, l'eSerbie probablement ... et nous avions prévenu dès le début de cela notre cher président de l'époque.




Conclusion

Certaines personnes de mauvaise fois, Alexandrin, J35000, ALL, Jysix ne cessent de rappeler que lors du mandat de Saberan nous avions fini sans congrès.

Cela me fait rigoler à chaque fois car cela avait été annoncé dès le début de la campagne contre les Anglais.
Certes nous avons eu un congrès et des régions à la fin du mandat AlexMC, mais la situation actuelle lui est directement imputable et non à Yllirion.
Les choses étaient alors déjà jouées (comprendre => décidées), voir lancées.

La seule différence restera dans le fait qu'avec Saberan, nous étions tous sur le même pied d'égalité au niveau de l'info et que, au moins, nous nous sommes marrés à faire chier les Anglais.
Je rappellerai aussi que c'est sous Saberan que nous avons enchainé les victoires... mais ce n'était que du court terme.

Bref, tirer des constats à court terme, ou faire exprès de le faire à des effets propagandistes ... ça restera pour les petits arrivistes et les politicards sus nommés.

Je finirai en disant que:
Qu'on ait aimé AlexMC ou Saberan ... au final peu importe car ca n'est pas leur faute propre mais le résultat d'une conjoncture d'alliances et de la diplomatie qui fait que, conjugué au fait que nous soyons un nain sur ce jeu, nous nous retrouvons en plus presque isolés et sans politique d'avenir d'alliance au niveau international.

Dans ce cadre, retrouver une région est totalement utopique.
Se rejeter la faute, incriminer tel ou tel président, est de la mauvaise foi et de la perte de temps.

- Nous ne nous en sortirons que par plus de solidarité.
- Un gros baby boom où les joueurs ne sont pas lâché dans la nature si tôt inscris à un parti (dédicace au PNF et l'ULP).
- Enfin, que nous nous décidions sur l'échiquier international à bouger car dans la situation actuelle, nous avons même régressé par rapport à notre sortie de Terra ... car actuellement entre TWO/COT/EDEN et les quelques grosses puissances neutres ... nous ne trouvons pas notre place.

De tout cœur, nous enjoignons le prochain gouvernement, ou bien la prochaine royauté ;) a enfin nous faire avancer sur ce sujet ... VITAL.
(POur le gouv' actuel ... on va dire que c'est foutu, on fait l'impasse X').)


Joyeuses fêtes Kanadettes-Kanarades de tous bords.
Je vous dis à l'année prochaine, ça c'est sur, dans ce journal "poil à gratter" ca l'est nettement moins.




JEU:
Bon je sais que je suis plus light que d'hab, donc il y aura moins de rageux en com', encore que ... vous me direz qu'il y a des passages dédiés... et donc de quoi faire.

Ainsi ...
Concours de Raj' comment et recensement de trou duc en commentaires!!!
HUHUhuhuhuHUHUH!



 

Comments

kek11
kek11 Day 1,865, 06:52

Article de qualitay voila pourquoi je m’intéresse de - en - à la politique ( à tort je ne sais pas )

Jysix
Jysix Day 1,865, 07:24

Au lieu d'accuser les autres de rager tu ferrais bien de relire deja.
Y a tellement de conneries et de mensonges dans cet article...

Pyramidicus DVT Day 1,865, 07:37

Comment deleted

nickimicalmisoc Day 1,865, 07:55

Comment deleted

Tungo
Tungo Day 1,865, 08:40

jysix: RAJ

Jack  Minow
Jack Minow Day 1,865, 09:57

This man speak the truth

Dysh Moten
Dysh Moten Day 1,865, 10:12

Arf le PK a tendance à faire dans le mauvais depuis quelques mois. Toujours les mêmes articles "le PK cay les meilleurs, les autres c'est des mayrdes", même s'il y a quelques vérités, l'ensemble est tellement dirigé que ça en devient risible.
PK réveilles-toi !

Scrouch
Scrouch Day 1,865, 10:14

Diarrhée post-fêtes ?

Elynnie
Elynnie Day 1,865, 10:46

Alex coupables de notre situation actuelle ?! ouai comme nous tous. Fallait allez dans CoT quand on en avait l'occasion, fallait pas rompre le traité avec les polaks sous asiah, fallait s’intéresser a la démographie bien avant. Tu vois tous le monde peut être coupable, c'est jolie de dénoncer les autres mais bon eux ils ont tenter contrairement a certains.

MAILLIW
MAILLIW Day 1,865, 10:53

voté

Are Verno
Are Verno Day 1,865, 11:23

Un koin qui critique le bordel alors que c'est eux qui l'ont mis .. wtf?

benjiparis
benjiparis Day 1,865, 12:13

philipe va gagner Koh-Lanta :ok:

xiwt
xiwt Day 1,865, 15:12

Votado

Expressif
Expressif Day 1,865, 15:43

Perso le seul mandat qui m'a laissé un bon souvenir, c'est celui où on avait fait une epic bataille contre la Serbie, et c'était sous le mandat de Biduloh ... On avait même eu 100% de bonus en colonisant l'Autriche si mes souvenirs sont bons.

Torfyn
Torfyn Day 1,865, 17:51

J'ai survolé, étant donné que j'ai trouvé ça majoritairement inintéressant et dépassé. J'ai juste 2 remarques :
- Tu lies le babyboom au mandat d'Ylirion, mais il vient d'une initiative citoyenne (notamment gibus69).
- Tu dis qu'on savait à l'avance qu'on n'aurait pas de Congrès pendant le mandat de Saberan ; c'est faux, il a mis au point un plan pour sauver une région, et ce plan a échoué.

Robert de Fronsac
Robert de Fronsac Day 1,866, 00:27

Mais il avait prévenu que si la Pologne si mettait ... on l'aurait quoiqu'il arrive dans le baba.
Ce qui revient ... à ma conclusion.

Pour le Babyboom tu as lu en diago car à mon sens il a commencé sous AlexMC et je n'ai jamais dit qu'il n'a été le fait que de politicards.

Alexandrin
Alexandrin Day 1,866, 03:53

Bhou lala, je rage !

Stephanof
Stephanof Day 1,866, 08:42

Encore une fois, le professionnalisme journalistique se retourne dans sa tombe.

J35000
J35000 Day 1,866, 09:19

Du même avis que Dysh. Le PK a en son sein des membres de qualitay mais ce sont des articles comme cela qui ternissent l'image du parti kanard.

Tototwalker
Tototwalker Day 1,866, 15:04

PK tant de haine dans cet article ?

Doge N7
Doge N7 Day 1,867, 03:16

Trop long et trop rouge

rems2a
rems2a Day 1,867, 03:54

"En effet, le baby boom a commencé à frémir sous Alex."

ah?

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.