[Mise au point] Ma réponse

Day 2,663, 03:14 Published in France France by Torfyn


En réponse à l'article de Pomponette, qui est un copié-collé de son topic sur le forum, voici mon propre article de réponse qui est également un c/c de ma réponse, celle-ci ne passant pas dans les commentaires. Aussi, afin d'avoir le contexte, lisez d'abord l'article de Pomponette, ou allez jeter un œil au topic ouvert sur le forum.



Pomponette a fait son mea culpa, à moi de faire le mien. Je me suis emporté et je le reconnais, principalement à cause de la méthode, qui est pour moi le point qui aurait pu faire la différence entre un petit event national et le bordel de ces derniers jours. Comme je l'ai dit dans mon tout premier message, je me suis réveillé un matin pour voir un coup d'état soutenu par les plus grosses milices françaises, avec juste quelques articles RP au ton de propagande. Si on y ajoute le topic ouvert par flasckq concernant la sécurisation des sous chez Chillax en cas de dictature, ce petit truc plus ce petit truc a fait qu'au final j'ai été directement déçu et blasé. Mon premier message était sincèrement dénué de toute agression (et la partie "chef de la mafia du forum" entièrement au second degré), mais la réponse de Zuperchillax (on peut même plus dire Zuper sans confusion, encore un coup monté) m'a échauffé (bien qu'en relisant, j'ignore s'il a pris mon message au sérieux, ou me répondait de façon RP... j'aime vraiment pas le RP, je suis pas doué du tout pour ça) et j'ai commencé à me montrer sec en répondant à Klaus Arkh lors de mon second message. Et là j'ai fait l'erreur de m'absenter IRL, ne revenant qu'en début de soirée pour m'enfiler plusieurs pages de débat, et j'ai décidé d'ouvrir ma grande gueule, au lieu d'être plus posé comme je me dis que je devrais apprendre à l'être à chaque fois.

Je tiens à m'excuser auprès des joueurs, et plus particulièrement des jeunes, que mon attitude a pu dégouter. Je suis quelqu'un de serious biz de nature, j'ai toujours envié les gens capables de prendre du recul mais le sentiment d'implication fait que j'en suis incapable. Il est vrai aussi que j'aurai pu envoyer un MP directement à Pomponette pour discuter à tête reposée sans y mêler tout le monde, mais j'avoue ne pas y avoir pensé du tout, ne fonctionnant pas trop avec les MP. Comme je l'ai dit à sagobar vers le début du coup d'état, c'est tant mieux si les jeunes ont la foi de tirer du fun de tout ceci, mais personnellement j'ai trop d'histoire pour prendre ça avec légèreté. Certains m'ont dit "pète un coup", j'en suis absolument incapable, tout simplement parce que j'ai ce sentiment d'appartenance à la communauté globale (raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment rejoint de sous-groupe comme une MU ou un parti), et que ce qui me plaisait sur le jeu c'était l'idée que malgré tous les débats, polémiques et autre, au final on se retrouverait tous du même côté du champ de bataille pour le bien du pays. D'où ma réaction disproportionnée lorsque ce que je tenais comme acquis a volé en éclat.
Malgré mon appel à la résistance au début du combat, je n'y croyais pas et n'avait pas la moindre envie de prendre les armes à ce moment là, hésitant même à quitter le jeu en claquant la porte. Peut-être aurai-je dû, on ne le saura pas, toujours est-il que je suis une tête de mule. Bref, ne vous arrêtez pas pour moi, tirez le fun que vous pouvez avoir de ça, et j'éviterai désormais de me mêler de tout ce qui ne concerne pas l'organisationnel. Et histoire de rassurer les résistants auprès desquels je me suis forgé une mauvaise réputation, ainsi que les pro-dictature qui n'ont rien demandé, j'ai refusé depuis le début de faire partie du gouvernement de la résistance et de tenir n'importe quel rôle au sein de la résistance, car je ne me juge représentatif que de moi-même. Je serai, en revanche, impliqué dans l'organisation de la révolution, et par la suite dans l'International Resistance de NB, concept en lequel je crois depuis le début de cette affaire et qui, j'espère, montrera que les joueurs d'eRep sont encore capables de se mobiliser pour s'opposer aux conneries de Plato.

Pour ce qui est des accusations que j'ai formulé, comme la trahison et le mensonge, je rejoins ce qu'a déjà dit Ice Drake Shyvana. Quand le module dictature a été implanté, j'ai râlé contre la màj de merde et j'ai crains de voir un TO arriver. Je pensais aussi qu'Alpha s’essayerait à la dictature étant donné que son RP l'y orientait naturellement ; peut-être aussi que TFC aurait pu s'y lancer dans un accès de folie, mais je me suis toujours dit "c'est pas grave, on aura Chillax pour jouer les garde-fous". Il était absolument impensable pour moi que vous lanciez ce coup d'état, et comme je l'ai dit plus haut, l'accumulation de petits détails a fait que j'ai vraiment eu la sensation que dès que Plato vous a donné l'occasion de vous débarrasser du reste de la commu, vous l'avez prise sans hésitation. Je ne suis pas d'accord avec Pompo en ce qui concerne l'annonce préalable qui aurait gâché le coup, il y avait sans doute moyen de désamorcer la polémique dès le départ (et toujours dans le RP) sans trop prendre de risques, étant donné que le camp pro-dictature rassemblait facilement plus de 80% de la force de frappe française. La résistance n'aurait pas eu la moindre chance, et ça aurait sans doute été un peu plus drôle de tenter de résister de façon plus organisée que de se prendre le combo attaque surprise le dimanche + force ennemie écrasante + articles RP sans réelles explications, qui ressemblait plus à un PTO qu'à une tentative de redynamiser la communauté.
Sachant que j'avais en plus lancé en l'air l'idée de lancer une dictature pour s'affranchir des règles IG et bâtir notre propre système (idée reprise dans un article de Plutarch par la suite), je pense que vous auriez pu faire marcher tout le monde dans le truc (sauf les habituels exclus). Le fait que ça ait été unilatéral et que les premières explications se sont fait sous le coup de la lassitude ou de la colère a joué exactement dans le sens inverse, celui de la division.

Pour ce qui est des mots échangés entre moi et certains Chillax, je pense qu'un cap a été franchi où on est au-delà des excuses ou autre, donc je n'en demanderai pas, pas plus que je n'en ferai. Je suis juste étonné, et très déçu, que des personnes que je pensais connaître depuis des années, aient une telle image de moi. La seule chose qui m'a motivé à jouer à ce jeu, puis à m'y accrocher et tenter des trucs comme le tournoi Hearthstone, c'est la sensation de ne pas jouer pour ma satisfaction personnelle, mais pour faire vivre et avancer un groupe, une communauté. Comment est-ce que vous en êtes venus à considérer que j'étais une personne à l'ego surdimensionné ne pensant qu'à me faire mousser, ça m'échappe. Tous les "titres" que j'ai jamais revendiqué, comme "porte-parole de la communauté" (un délire avec Robocall), "sénateur à vie" (là encore, une private joke avec Alfi, Tungo, Robo et Palu), ou encore "chef de la mafia du forum" (qui m'a gentiment été décerné par Chorthippus), ça a toujours été du second degré par rapport à ce que je suis vraiment, quelqu'un qui ouvre sa grande gueule à la moindre occasion. Si vous pensez que je suis quelqu'un aussi imbu de moi-même en vrai, alors c'est que nous n'avons pas eu la relation que pensais avoir avec certains d'entre vous, et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de sincérité de votre part. Je ne m'excuserai pas non plus sur mon utilisation du karma, que j'ai toujours considéré comme un moyen de dire "+1/-1", sans en faire des montagnes (l'une des rares shitstorms où j'ai été calme et réfléchi, au moins je l'aurai fait une fois).
En revanche, j'aimerai apporter une correction des termes que j'ai employé de façon peu claire et qui ont été mal interprétés par ma faute : quand j'ai dit que ce sont les personnes qui me décevaient, pas les joueurs, j'aurai dû employer la distinction joueur/personnage, qui est plus appropriée. Je ne sais pas qui vous êtes IRL et ne me permettrai jamais vous juger en-dehors d'eRep (et j'espère qu'à l'avenir, on cessera aussi les taunts sur mon IRL, que je ne prends absolument jamais à la légère). Et du coup, vous l'aurez peut-être deviné, quand je parlais de côtoyer les joueurs IRL, j'aurai dû dire "pendant les IRL".
Le mal est fait de ce côté là, mais je saurai désormais à quoi m'en tenir.

Bref, la dictature est lancée, que ceux qui peuvent s'amuser s'amusent. De mon côté, je ferais tout pour que la résistance triomphe, en essayant de ne plus gâcher le jeu pour les nouveaux qui sont pourtant ceux à qui je m'étais juré de penser en premier. J'espère aussi que tout ce drama n'aura pas été inutile et qu'une véritable relève pourra se former, permettant aux vieux croûtons comme moi et aux plus vieux croûtons encore de Chillax de reposer en paix pendant que les jeunes écrivent leur propre page de l'histoire d'eFrance.

Signé : Torfyn, vieux croûton.