[ministère de l'éco] Premier bilan hebdomadaire : comptes, prospective

Day 754, 15:15 Published in France France by Ministere de l Economie


Représentation symbolique de notre économie. Vue d'artiste.


En entamant ce mandat, je m'étais promis, sans rien en dire, de crainte d'être pris en défaut par d'autres obligations, de publier aussi régulièrement que possible, idéalement, une fois par semaine, un résumé de l'action du ministère de l'économie et du ministère des finances.

Je sais que nous avons tous d'autres préoccupations, notamment en raison de notre léger revers militaire de ce soir, mais comme vous le verrez, tout espoir n'est pas complètement perdu, nous travaillons tels de glorieux esclaves dans les mines de sel de Géorgie, Ernesto-che-guevara et moi-même, pour aller gratter les quelques golds qui nous permettront à terme d'espérer pouvoir relever la tête.

Plusieurs point, donc, sont au programme de ce soir. Tout d'abord, le renflouement des caisses, et les mesures adoptées par le congrès pour y remédier, ensuite, un court bilan des comptes de cette semaine, avec son volet militaire, et enfin, quelques éléments de prospective sur notre possible avenir économique.


1 – La barre fixe


11 – Assurer les dépenses en gold courantes

Difficile exercice de gymnastique ! Comme vous aurez pu le constater, en dépit des nombreuses attaques lancées et de toutes les alliances que nous avons du signer, nous avons été en mesure de maintenir à flot les comptes en gold de la Banque Royale de France (nouvelle banque centrale française sécurisée contre les vols), en partie grâce à quelques généreux donateurs privés, en partie suite à des opérations sur le marché monétaire, et surtout en raison de notre opération dite de « vente des bijoux de famille », ou plutôt écoulement de nos surplus issus de la seconde poussée démographique, de maisons & food Q1 sur le marché espagnol. Au moins ceci ne nous a pas été volé.

Le compte en gold de la France équivaut donc ce soir à environ 800 golds, soit 120 de plus qu'il y a une semaine, et ce n'est qu'un début, même si nos cartouches ne sont pas illimitées.

Vous noterez en outre que si vous avez donné à Stone By Stone, vous n'avez pas directement donné à la puissance publique : il s'agit en effet là d'une association relevant du domaine privé, qui a par le passé finance l'hôpital Q5 de Paris (celui qui nous sauve les fesses), et qui a donc une comptabilité totalement indépendante de la nôtre.

12 – Garantir la continuité du service public

Mais d'abord, qu'entends-t-on par service public sur le jeu ? En fait, il s'étend bien au delà des compétences régalienne des états traditionnels : Nous assurons en effet, dans la mesure du possible, le maintien d'une force armée combattive (divers corps d'armée, corps expéditionnaires envoyés aux alliés), mais cela ne s'arrête pas là. L'état assure, outre la défense du territoire, la formation des nouveaux joueurs, et autant que faire se peut la stabilité du cours des denrées de base, food notamment, par le biais des entreprises publiques.

Seulement, ces services publics ne sont pas gratuits, et sans réserve de gold, l'exercice s'avère on ne peut plus complexe. Nous pouvons assurer une partie de la défense avec notre devise nationale, le FRF (les armes), les alliances étant payables en gold, la formation et le maintien des prix coûtent eux aussi du FRF ; le problème, c'est qu'avec une moitié de France, il est clairement impossible de faire comme si elle était complète. Ont donc été votés l'impression à venir de la somme de 100.000FRF, équivalant à 500 golds, pour assurer la défense du territoire, et ce dès que nous pourrons disposer d'une telle somme, ainsi que l'augmentation des taxes de la construction et du manufacturing à hauteur de 25%.

Pourquoi 25% ? Parce que lorsqu'on libère des petits FRF dans la nature, ils ont tendance à déséquilibrer les marchés. Pour prendre une image, si dans une configuration donnée, X citoyens disposent tous de 100FRF pour une quantité de biens donnée, s'ils venaient tous à posséder 200FRF sans qu'il y ait plus de petits biens à acheter (mettons des slips carrefour) alors leurs possessions monétaires vaudraient deux fois moins. C'est ce que nous souhaitons éviter par l'impôt suite à l'impression de monnaie. Bien entendu, ce n'est pas aussi simple que dans mon image, il y a de nombreux facteurs qui créent de l'inertie sur les marchés, mais contrôler la quantité de FRF en circulation est absolument vital pour éviter l'implosion de notre économie en cas de crise majeure qui conduirait les citoyens à tenter de se débarrasser de leurs FRF (si Paris était attaquée par exemple).

L'augmentation des taxes est de fait une mesure de salut public, à durée limitée (cela prendra fin avec le retour des régions Aquitaine et Rhône Alpes) et qui est le pendant de la nécessité du maintien d'un service public fort.

Comment, donc, cet argent est-il dépensé ?


2 – Bilan sommaire des dépenses de la semaine

21 – Comptabilité de la Banque Royale

Une chose est sûre, c'est qu'au cours de ce mandat, il n'y aura pas d' « argent de la France », dont on nous a sermonné l'importance durant les précédents mandats. Il s'agira, au cours de celui-ci, de l'argent des français, parce que c'est bien nous qui créons la richesse, dont une partie est prélevée afin d'assurer le service public. Si vous voulez des chansons sur « le gold de la Gloire et de la Mère Patrie », merci de vous reporter aux articles du Journal officiel du mois dernier. Et puisque c'est à vous, vous avez le droit de savoir pour quoi vous avez voté (ou non).

Pour les rentrées officiellement comptabilisées, il y a : une centaine de houses Q1 vendues en Espagne pour un prix compris entre 80 et 85 esp, soit environ 2.5 golds. C'est peu cher, et en effet, le but est d'alimenter le marché noir très rapidement, afin de couvrir nos dépenses de fonctionnement et d'investissement à court terme : cette somme acquise doit nous permettre de nous remettre sur les rails, que ce soit par le soutien à notre économie ou par la reconquête. Certains ont jugé l'offre bradée, mais nous sommes passés outre cela, parce que nous avons besoin de ces fonds avant les mois nécessaires à les collecter de façon plus ample, mais bien plus lente aussi.

Pour ce qui est des sorties, maintenant :
- 2100FRF pour une opération « armée en Q1 au japon ». Je j'ai pas tout compris aux détails de l'histoire, mais les affaires étrangères ont apprécié le fait que nous nous exhibions avec de petits pistolets à bille pour impressionner nos alliés.
- 1900FRF pour l'opération « ramener l'armée du japon ». C'est que ça court, un militaire.
- 1000FRF pour la solidarité, qui fait ses petites affaires de gifting et d'envois de tickets aux nouveaux égarés.
- Une provision de 11000FRF pour les dépenses de formation à l'école manufacturière de france et à l'école hospitalière, qui tiendront sans doute plusieurs semaines
- 2700FRF pour une autre opération d'esbrouffe militaire au Q1 jesaisplusoù
- 1400FRF pour ramener les bidasses
- Encore 4000FRF pour la défense, pour préparer l'attaque qui a commencé hier.
- Et 12000FRF pour le gros de l'attaque proprement dit, avec des milliers d'armes de tout Q distribuées à l'armée.
- Pour les dépenses en gold, il y a eu 100g d'alliance serbe, et 250 de batailles pour hier (dont 100 remboursés par l'Ukraine, merci à eux).

Tout n'y est évidemment pas, je n'ai indiqué que les grosses dépenses de la semaine, parfois avec un arrondi vu que je fais partiellement ça de mémoire, si vous en voulez le détail, vous pouvez vous reporter aux donations de la Banque Royale de France, tout y est indiqué, sauf ce qui est directement versé dans les caisses du trésor (celles où vont aussi directement les impôts). J'ai en effet expressément demandé que, suite aux scandales de la fin du mandat précédent, le marché monétaire ne soit plus utilisé sauf à des fins de récupération de fonds dans les entreprises publiques, afin que tout soit accessible à tous. Et tant pis pour l'Espagne qui rit avec nos sublimes 800 golds.

22 – Estimation des dépenses à venir

Il est clair que nous devrons faire un choix : ou tenter le tout pour le tout sur les prochaines batailles, mais en cas d'échec nous ne nous relèveront pas, ou miser sur la longue durée, sur la sortie dans la douleur, en n'utilisant plus notre gold qu'à des fins strictement économiques. Ce choix là n'est bien entendu pas du ressort du ministère de l'économie, même si je milite fortement pour la longue durée auprès de notre président. En clair, plus de bataille, moins d'alliances formelles et reconstruisons nous. Vous serez bien entendu informés de l'option qui a été choisie, la semaine prochaine, ou plus tôt par la rumeur, si vous connaissez assez bien les mécanismes du jeu.

Pour cela, nous avons une chance unique : les nouveaux joueurs qui sont arrivés ce weekend. N'oubliez pas qu'avant d'être des gosses à materner, de la chair à canon, ou des larbins à exploiter, ce sont d'abord des joueurs, et que sans eux vous n'aurez bientôt plus que vos golds pour pleurer, comme on dit vulgairement, donc n'oubliez pas que pour les faire rester, il faut éviter à la fois de les harceler en MP tout en leur faisant sentir qu'il y a du monde avec eux, et surtout, surtout, que leur progression rapide au début leur apporte quelque chose : si vous en avez dans vos entreprises, n'attendez pas pour les augmenter, même si au début c'est minime : c'est ce qui peut faire la différence, et c'est vécu. Montrer qu'ils ne viennent pas pour rien, que vous n'êtes pas que des spammeurs, mais que vous agissez. L'école manufacturière a reçu des instructions comparables.


3 – Éléments de prospective


En réalité, nous y sommes déjà depuis deux paragraphes, néanmoins, il apparaît évident que certains ont besoin d'avoir une plus grande lisibilité concernant notre avenir économique, et notamment en ce qui concerne l'action probable du gouvernement.

Tout d'abord, le marché monétaire. Pas la peine de vous jeter dessus, de le piller, personne n'inverviendra, nous n'en avons pas la possibilité. Il ne s'agit pas seulement d'une attaque, cependant : l'entraînement contre du gold ajouté à la perte de nos régions high auront suffi à empêcher le redressement suite à la vidange opérée par les espagnols à la fin de la bataille de Rhône Alpes. Le navire vogue seul, comme au bon vieux temps du gold à 80FRF, d'une France à 600 habitants et 600 golds... Spéculez à vos risques et périls, mais je doute que vous soyez gagnants à miser sur une baisse de la valeur de celui-ci, cependant.

Concernant les prêts : ils sont évidemment suspendus, nous avons autre chose à faire que de permettre à Machin ou Bidule de s'engraisser en hongrie tandis que le peuple crève sous la botte espagnole, pas la peine de demander, la réponse est formatée à l'avance : c'est NON. Et ce n'est pas négociable.

Enfin, si vous avez des entreprises d'armement avec des stocks coquets, je vous engage à envoyer un MP à notre merveilleuse organisation ministere de l economie, avec cette orthographe (ça ne s'invente pas) si vous souhaitez faire bénéficier la collectivité de prix plus ou moins mirifiques en FRF uniquement.

Et pour finir, parce que je suis fatigué, vous pouvez aussi aider la France en achetant son offre monétaire de vente de FRF contre vos golds sur le marché monétaire. Au moins vous avez une contrepartie, et vous pourrez vous faire plaisir avec. Le marché monétaire est assez simple d'utilisation, tellement que je n'ai pas à vous expliquer comment acheter à la Banque Royale de France, « sell : gold / buy : FRF », il n'y a qu'à suivre les boutons bugés, c'est relativement simple (et anonyme : message subliminal : si vous avez piqué 3000g dans la caisse, vous pouvez aussi le faire !).


Votre très dévoué, et très épuisé,
Ivan Dusaiks, ministre de l'économie.


Oh et soyez sympas, aidez moi à faire monter les comptes dans le top 5 d'ici demain. Merci pour les autres !

.