[JITVB] La Grève Générale

Day 2,218, 02:16 Published in France France by Ranma07

Boooooonjour à tous eCitoyens, je suis Sophie Larame et c'est avec un grand plaisir que je vous retrouve, aujourd'hui, dans ce premier numéro de Jusqu'ici tout va bien.

Alors, aujourd'hui, exceptionnellement j'aurai le plaisir de recevoir comme invité Monsieur Michel Sapin, Essayiste eFrancais, connu pour son livre : "Le Travail, c'est la santé, surtout quand t'en as un"

- Alors Monsieur Sapin, vous allez biiiiien ?

- Bonjour Madame Larame, eh bien oui, je vais très bien ma Foi. Ravi d'être avec vous

- Monsieur Sapin, ca vous dit qu'on parle un peu d'actualité ? Je veux bien sur parler de la Pologne

- Ah oui, la Pologne ! Alors là pour le coup on peut dire que ca sent le sapin hé hé

- ??? Le Sapin ?... euhhh... ah oui Sapin, Sapin, Mouahahahaha c'est trop drôle hi hi hi hi hi hi hi, vraiment, j'adore, on rigole super bien dans notre émission c'est trop marrant et les invités sont super... hem... bref
Grand moment de solitude dans la salle
Où en étais je déjà. Ah oui la Pologne ! Qu'est ce que vous pensez de cette guerre que nous livrons face à la Pologne ? Là pour le coup, c'est pas très amusant... on dit qu'il y a des morts...
- Raaaa la Guerre, la guerre, non mais c'est n'importe quoi. Ca M'énerve quand on parle de Guerre pour décrire la situation actuelle.

- Parceque ca n'est pas vraiment une guerre ?

- Siiii.... mais non... Mais bon, y a un contexte quoi, on peut pas dire les choses aussi abruptement.

- Monsieur Sapin, il y a au moins 5 personnes derrière leur écran qui nous regarde là, pour ces 5 personnes, dites nous tout, qu'est ce que vous en pensez ? Vous pouvez les rssurer ?

- Ecoutes Mme Larame, je vais être honnête avec vous, ca fait des années qu'on pouvait prévoir ce qui allait se passer.
Vous savez, le problème est simple : les Polonais, c'est juste des gens comme vous et moi qui veulent travailler, gagner de l'argent. Or, ils sont bien moins gourmands que les francais financièrement parlant.
Vous savez combien de combien est le salaire moyen d'un eFrancais ?

- Eh bien... euh.... non

- Moi non plus ! Mais une chose est sure c'est qu'il est bien plus élevé que le salaire moyen d'un Polonais. Ce qui fait qu'aujourd'hui, il y a plein de secteur comme le transport, ou le batiment, où nos entreprises font appel à la Main d'Oeuvre Polonaise... car elle est moins chère

- Excusez moi mais... on s'éloigne du sujet là non ?

- Pas du tout ! Comme je vous le dis ca fait des années qu'on fait appel à la Main d'Oeuvre Polonaise pour nos entreprises.
Ils ne sont pas déclarés, ils travaillent dans des conditions insupportables, ils sont exploités et ne touchent pas les aides... alors à ce moment là... qu'est ce qu'ils peuvent bien faire ?

- Ils se mettent à boire ?

- Non... enfin si... mais pas seulement.

- Ils braquent les bureaux de tabac ?

- allons...

- Ils vendent leur rein ? Ils prostituent leur femmes ?

- Raaaa mais on ne parlent pas des Italiens là, soyons sérieux un instant. Que fait un travail pas content ?

- Il se met en grêve ?

- Exaaaaactement ! Voila nous y sommes : ils se mettent en grêve !
Ce qui se passe aujourd'hui en eFrance, ca n'est ni plus ni moins qu'un formidable mouvement de grêve, suivi d'une manifestation, de toute cette main d'oeuvre Polonaise qui en a eu marre de se faire exploiter et qui dit stop !

- Vraiment ? Mais.... tout de même...

Ce qu'on voit sur ces images... c'est armes de guerre ! On est loin de l'image qu'on se fait d'un manifestant.

- Promenez vous du coté de Marseille, vous savez aujourd'hui les kalachnikov c'est monnaie courante, on va s'en acheter comme on s'achèterait une baguette de pain.
Franchement je comprends que ces images sont impressionantes... Mais ces jeunes qui manifestent, autrefois ils le faisaient en jetant des pavés dans les vitrines... Sauf que les routes pavés y en a quasiment plus aujourd'hui ! Alors... barre de fer, lacrymo, arme à feu, tout est bon du moment qu'ils parviennent à réveiller le gouvernement pour obtenir des conditions de travail supportables

- Très bien Monsieur Sapin, je vous remercie pour votre intervention donc... Non il n'y a pas de Guerre, l'eFrance est fière, l'eFrance est forte ! Même si elle traverse aujourd'hui un énième conflit social, avec des travailleurs étrangers pas content, qui manifestent pour obtenir des droits.

Tout ca on peut le comprendre, et finalement, la situation n'est pas si dramatique.
J'aurai juste envie de boucler cette émission, en vous rappelant cher telespectateur, démonstration faite, que :

Le public se lève, tous en choeur
Jusqu'Ici, Tout Va Bien