[JDD] Le CD: Notre combat

Day 1,845, 09:30 Published in France France by Diplomatie Francaise


Bienvenue à vous!

Aujourd'hui sur Radio Diplomatie, nous accueillons Jessica Binai qui va nous présenter la nouvelle organisation du Corps Diplomatique. Quels en sont les objectifs? Comment assurer une formation pour les jeunes joueurs?
Ce joueur est là pour répondre à vos questions!
Mais avant de commencer: Sommaire!



Le nouveau règlement du CD
La composition de l'institution
Une volonté formatrice


Le Corps Diplomatique et son règlement

C'est un CD nouvelle formule qui est proposé ici. Nous devons l'avouer, c'est une réforme fortement inspiré de celle de Biduloh. Néanmoins nous intégrons une volonté de formation plus développée qu'auparavant. Si nous exposerons ce point un peu plus tard dans l'article, il est temps de vous présenter le règlement qui a été accepté au Congrès par 68% des votants.


Chapitre I – Le CD

Article 1 - Le CD est un organe du ministère des affaires étrangères. Il est autonome dans son fonctionnement.

Article 2 – Le CD est composé du Secrétaire d’État aux Ambassadeurs (SEA) et des ambassadeurs

Chapitre II – Le SEA

Article 1 – Le SEA s'engage à être le relai entre les missions mandatées par les MoFA (et le CP) et les ambassadeurs

Article 2 - Le SEA est élu le 15 du mois (pour un mandat de trois mois) par les ambassadeurs, les MoFA (sans compter les assistants) et le CP sur le forum du Corps diplomatique.

Article 3 - Le SEA gère le JDD (Journal des diplomates). Il doit assurer une publication continue de l'ordre d'un article par semaine.

Article 4 – Le SEA peut être renvoyé sous décision présidentielle ou par un vote d'impeach nécessitant 60% des voix du CD. Le SEA démis de ses fonctions reste membre du CD.

Article 5 – Le SEA ne peut pas cumuler sa fonction avec celle de CP ou de MoFA


Chapitre III – Les ambassadeurs

Article 1 – Le recrutement des ambassadeurs s'effectue de manière nominative. Le candidat peut être proposé par le CP, un MoFA, le SEA ou bien un ambassadeur et doit être accepté avec 66% des votes par le CD.

Article 2 - Les ambassadeurs deviennent des agents au service des MoFA et du CP

Article 3 - Leurs actions consistent :
- à agir pour améliorer les relations entre la France et les pays étrangers.
- à prendre toutes les formes du moment que des résultats sont constatés (bien entendu une mission peut être un échec).
- à participer à la rédaction du JDD.

Article 4 - Un ambassadeur peut être renvoyé sous décision du SEA après consultation des ambassadeurs.

Article 5 – Un ambassadeur ne peut pas cumuler avec la fonction de CP ou de MoFA il sera mis en stand-by durant son mandat.


Qui est au Corps Diplomatique?

Voilà une tâche qui semble facile en apparence et pourtant si compliquée à réaliser. Nous nous sommes inspirés de la liste précédemment fixée par Finway lors de sa volonté de relancer l'activité du CD. Or, prônant une équipe réduite afin de pouvoir travailler en petit comité et dans l'objectif de relancer au plus vite la machine; l'organe se compose actuellement des personnes suivantes:

SEA - Jessica Binai

Ambassadeurs:

- Niceone
- Jessica Binai
- Gauthier80
- Nicolas Bonaparte (Stand by)

Parallèlement quelques personnes ont les accès au Corps Diplomatique du fait de leur bienveillance vis-à-vis de l'institution:
- Finway
- Darchelin

Nous sommes en cours de recrutement d'une personne voir une seconde selon nos besoins.


Le Service Diplomatique enfin en route!

Grande idée de Darchelin lors de sa réforme (pour les novices sachez que le CD n'a eu de cesse de se faire réformer), elle est aujourd'hui mise en application. Mais quelques explications s'imposent.
En marge de la réforme proposée par Jessica Binai, il y avait la volonté de créer une section au sein de l'Ecole, dans laquelle des tutoriels auraient été mis en place. Cette idée fût balayée car nous avons songé au Service Diplomatique. Le CD a toujours eu un esprit familial, et la volonté de former les jeunes en son sein. De fait, nous avons voulu conserver ces deux aspects. Alors comment se déroule le Service Diplomatique?

C'est très simple, il va s'inspirer du Service Militaire qu'organise l'armée et qui a déjà prouvé son efficacité. Ainsi l'ouverture des candidatures sera publiée via ce journal, les ambassadeurs ainsi que les MoFAs se chargeront de décider qui seront les heureux élus. Ensuite il va y avoir la mise en place de tutoriels qui seront rédigés par les ambassadeurs. La durée de ce SD n'est pas encore fixée mais il se terminera par un test des connaissances.
Mais alors qu'obtient-on à la fin?
Il est évident qu'après ce service nous ne pouvons pas vous propulser directement MoFA, il faudra passer par la case assistant. De fait, nous rendrons public une liste des joueurs ayant réussi leur examen, et nous osons espérer que les futurs candidats aux présidentielles s'attacheront à recruter parmi cette liste leurs futurs assistants au ministère des affaires étrangères. Dans le pire des cas, ils auront reçu une formation non négligeable et qui ne peut être que bénéfique pour le joueur.

Nous vous souhaitons bonne continuation et nous vous ferons part des nouveautés dans les prochains articles!

Jessica Binai et tous les ambassadeurs