[JDD] ¡Ay, caramba!

Day 1,854, 21:09 Published in France France by Diplomatie Francaise


Aujourd’hui le Corps Diplomatique vous propose de découvrir les différents enjeux en Amérique du Sud. Les spécialistes que sont Nicolas Bonaparte (Colombie), Niceone (Argentine et Chili) et Jessica Binai (Bolivie, Mexique, Paraguay et Uruguay) ont été mobilisé pour cet article. Nous espérons que vous apprécierez le travail effectué. Cet article n’a pas pour vocation d’expliquer en détail les intéractions entre les pays de cette zone, néanmoins il se veut être un éclairage sur la situation actuelle.


Argentine:

Argentine - Brésil

Pendant des mois, ils ont été alliés et s’entraidaient mais, suite à son départ de TERRA, le Brésil a coupé contact avec presque tous les pays de TEDEN sauf l’Argentine. Seulement, une MU brésilienne luttait contre l’Argentine et une RW contre le Brésil avait été lancée et gagnée par les Argentins. Ce fut l’élèment déclencheur qui conduit au fait que le Brésil arrête son MPP avec l’Argentine pour signe avec le pire ennemi argentin: le Chili. Aujourd’hui, les Argentins sont déçus de ce revirement brésilien.

Argentine - Chili

Un seul terme pour désigner ces 2 pays: Frères Ennemis. Avant sa création, les Chiliens vivaient en Argentine et ils ont décidé d’avoir la nationalité chilienne une fois le pays créé. Si les deux pays s’entendaient bien, tout a basculé en ce début d’année. L’Argentine souhaitait avoir les terres kiwis alors que le Chili faisait une TW, empêchant l’expansion de leur voisin. L’Argentine, pro-EDEN, dénonça cette attitude à TERRA dont le Chili était membre, entrainant ainsi l’exclusion du Chili. Depuis, le Chili est membre de CoT (Circle of Trust) et enchaîne les batailles contre l’Argentine. Si, au départ, l’Argentine dominait ces guerres, le changement de MPP de la part du Brésil contre l’Argentine a changé les rapports de force en Amérique latine.


Argentine - Uruguay

Malgré la faible puissance de l’Uruguay, les deux pays sont en très bon terme.cMême si c’est un pays où il ne se passe pas grand chose, il se bat pour ses alliés sud américains. Néanmoins un petit groupe d’argentins ont voulut TO l’Uruguay. Les relations étant bonnes, les uruguayens ne se sont pas méfiés entrainant ainsi un force politique argentine au sein du pays. Le TO n’a pas aboutit puisque les argentins ont envoyé de l’aide pour un plan aTO dont Jessica Binai a participé.

Argentine - Vénézuela
On ne peut pas dire que ces deux pays passeront leurs vacances ensemble. Le Vénézuela est un pays faible et l’Argentine l’a toujours considéré comme une expansion de son territoire (comme le Pérou et le Paraguay) lui permettant ainsi d’obtenir des bonus. De fait, le Vénézuela a longtemps vécu sous le joug argentin, ne pouvant avoir de Congrès pendant des mois. Mais, suite à l’incursion des Espagnols, l’Argentine a cessé d’occuper le Vénézuela préférant se concentrer sur sa lutte contre le Chili.

Bolivie:

Bolivie - Argentine
La Bolivie a un destin très particulier sur le jeu. Dès sa création le pays fut TO (TakeOver) par les argentins. Le TO était très bien organisé, avec un contrôle de l’intégralité du Congrès et bien entendu de la Présidence. Aujourd’hui la situation semble s’être amélioré. Le gouvernement actuel est une entente entre les boliviens et les argentins. Néanmoins la Bolivie reste un pays satellite de l’Argentine et reste fortement vulnérable. En tout cas, les boliviens peuvent revenir en Bolivie et tenter de vivre enfin une bonne expérience.


Chili:

Chili - Argentine

Comme indiqué auparavant, le Chili et l’Argentine sont 2 frères ennemis. Mais nous pouvons aussi apercevoir des similitudes entre ces 2 pays: un babyboom commencé par le Chili et suivi par l’Argentine. Cela a rendu les deux pays très puissants, les positionnant sur un même pied d’égalité au niveau de la puissance. La seule différence venant de leur alliance et du revirement de situation du Brésil qui a troqué le MPP avec l’Argentine en faveur du Chili.

Chili - Brésil

Inconsciemment, ces 2 pays sont proches en ayant figuré dans la même alliance au début de l’année: TERRA. Mais l’exclusion du Chili (signée par tous les membres y compris le Brésil) a laissé le Brésil seul représentant de l’Amérique du Sud dans l’alliance. Après son départ de TERRA, les relations brasilo-chiliennes se sont apaisées mais le Brésil restait tout de même proche de l’Argentine. Lors de la guerre entre l’Argentine et le Chili, le Brésil a choisit son camps et s’est tourné vers le Chili conduisant à des relations très cordiales.

Colombie:

Colombie - Brésil
Alors que la relation était au beau fixe depuis des années entre la Colombie et le Brésil, cette relation s’est déterriorée il y a quelques semaines. La raison à cela est que la Colombie alors partiellement occupée, décida de lancer une résistance sur une région sous contrôle espagnol. Le Brésil, s’étant depuis quelques temps rapproché de l’Espagne, a réagit négativement à cette offense envers cette dernière accusant l’Argentine d’être responsable de la décision de la Colombie de lancer cette RW. En réponse à cela, le Brésil a immédiatement réagit et attaqué la Colombie. Mais lorsque le Brésil attaqua Taiwan, la Colombie en profita pour se libérer. Maintenant que cette guerre est terminée, le Brésil a NE la Colombie afin de l’envahir avec le Mexique et l’Espagne.

Colombie - Mexique
A l’inverse du Brésil, le Mexique est considéré comme un ennemi passif en Colombie. En effet, les guerres mexicano-colombiennes ne sont pas nombreuses car en général personne n’y trouve son compte et la guerre s’éternise. C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, le Mexique profite du gang-bang sur la Colombie pour se joindre à la “fête”.

Colombie - Venezuela
Pour ce qui concerne la relation entre la Colombie et le Venezuela, c’est beaucoup plus compliqué. Ennemi hériditaire, ces deux pays ont passé le plus clair de leur temps à se “taper” dessus. C’est l’Espagne qui a du intervenir pour séparer les deux pays sous la demande du Venezuela (ami fidèle de l’Espagne), en difficulté face à la Colombie. Car il faut souligner que ce dernier a été, pendant une période, sous le protectorat de l’Espagne afin de garantir sa protection. Le Vénézuela a donc profité de la situation pour occuper des régions au nord du Brésil afin d’avoir des bonus et a également attaqué la Colombie.


Mexique:

Mexique - Argentine
Voilà des ennemis de longue date. Le Mexique n’a pas apprécié que les argentins attaquent leurs alliés présents en Amérique latine. Par conséquent aucunes tentatives de rapprochement n’est effective entre les deux pays. Le Mexique refuserai une alliance avec l’Argentine.

Mexique - Brésil
Les deux pays ont longtemps été ennemis. Actuellement des tentatives de rapprochement ont lieu entre ces deux pays qui ont abouti à la signature d’un MPP. Les échanges sur le plan militaire et social sont en cours afin d’améliorer encore et toujours cette nouvelle amitié.

Mexique - Paraguay
Durant toute leur histoire le Mexique et le Paraguay ont été allié. Excepté le moment où le Paraguay fut proche de l’Argentine. Néanmoins le Paraguay est revenu aux côtés du Mexique et a payé très lourdement ce changement. Par conséquent le Mexique a toujours accompagné le Paraguay dans les moments difficiles. De très bons alliés de toute évidence.

Mexique - USA
Cela dépasse le cadre de notre article mais il est important de noter que si aujourd’hui ces deux pays sont alliés, ce ne fut pas le cas tout le temps. Les USA avaient totalement rasés le Mexique, si désormais le pays des maracas peut profiter de son territoire, c’est bien grâce à ces rapports nouveaux.

Paraguay:

Paraguay - Bolivie
Les paraguayens n’ont pas d’hostilité définies envers la Bolivie. Or le Paraguay est inquiet vis-à-vis du MPP entre la Bolivie et l’Argentine, de plus les tendances pro-EDEN des boliviens ont motivé le Paraguay a les attaquer.

Paraguay - Brésil
Ce sont des alliés de longue date, malgré le fait qu’ils ont appartenu dans différentes alliances du fait de la rivalité du Paraguay avec l’Argentine. Néanmoins le Brésil s’est toujours comporté comme un ennemi loyal, n’abusant jamais de leur force militaire largement supérieure. Depuis trois mois, les paraguayens tentent un rapprochement avec le Brésil qui a aboutit à d’un MPP.

Paraguay - Pérou
Le Paraguay a de très bonnes relations avec le Pérou. L’origine de cette amitié est la volonté de lutter contre l’ennemi commun argentin. Les deux pays ont coopéré tant sur le plan militaire que sur le plan politique et ils sont satisfaits aujourd’hui d’avoir réussit à consolider leurs territoires. Une relation fusionnelle sans aucun doute.

Uruguay:

Uruguay - Brésil
L’Uruguay a récemment refusé un MPP avec le Brésil. Les relations entre les deux pays sont plûtot cordiales. Sans parler de véritable amitié, les uruguayens tendent vers une neutralité. Hélas la question est sensible, peu de circulations circulent sur les relations entre ces deux pays.

Uruguay - Chili
Les relations se sont détériorées avec la campagne de Serbie. Ce conflit a eu pour effet de voir le Chili combattre contre l’Uruguay. De plus, le Chili est le principal ennemi des argentins et ces derniers sont les grands amis de l’Uruguay. La relation entre l’Uruguay et le Chili est donc une forte opposition.

Uruguay - Colombie
Nous allons être très bref sur cette relation vu que nous n’avons pas pu obtenir plus d’informations. Il faut savoir que ces deux pays sont en très bon terme.

Uruguay - Pérou
Difficile d’en savoir plus puisque même le vice président uruguayen n’est pas au courant d’une quelconque relation. Ne s’exprimant ni favorablement, ni négativement à un rapprochement avec le Pérou, il a conclut à des relations neutres.



Vos ambassadeurs préférés!