[JC] 2 heures moins le quart avant le Journal du Congrès

Day 1,762, 13:31 Published in France France by Congres eFrancais




Le mot du Président du Congrès
Les premiers débats
Les interviews du Congrès





Le mot du Président du Congrès

Problèmes de NE ces derniers temps, puisqu'après les essais avortés contre la Pologne et celui ultra court contre l'Espagne, nous avons essayé d'en relancer un à l'initiative du gouvernement contre l'Espagne, mais FYROM nous a empêché de mener ce plan a bien en attaquant Midi-Pyrénées directement après sa libération. Pire, nous sommes maintenant coincés par un bug d'Erepublik, qui nous empêche d'en lancer un autre considérant que celui contre l'Espagne est toujours valide...
Espèrons que nous pourrons utiliser cette arme efficacement dans les prochains jours.



Les débats actuels

On commence cette semaine par une initiative intéressante : profiter de l'état actuel du marché monétaire pour s'enrichir à plusieurs. Pour se faire, l'État permet aux citoyens de disposer d'une organisation étatique. Alors si vous êtes intéressés par ce projet, manifestez-vous, le Congrès devrait en toute logique accorder ce prêt. Toujours concernant le marché monétaire, sachez que le gouvernement en profite également grâce à ses nombreuses organisations, ce qui permet ainsi à l'État de s'enrichir un peu et ce sans demander aux contribuables un effort supplémentaire après la hausse de la TVA concernant la nourriture, contrebalançant ainsi la baisse de cette même taxe ainsi que de la taxe à l'importation sur les armes. Pour finir sur l'économie, Enicay a proposé de réduire drastiquement les dépenses de l'État dans un plan de rigueur.
L'idée de Stephanof concernant un Conseil des Partis pour remplacer le Congrès lorsque celui-ci ne siège plus est encore en discussion. Autre projet de Conseil, celui des Stratèges, proposé par Zoragan et Elynnie, le projet est débattu actuellement. Dans tous les cas, on constate actuellement que le peuple veut encadrer de plus en plus le gouvernement pour éviter que celui-ci ne prenne des décisions sans consultation et sans avis extérieurs.

Enfin, actuellement le Congrès est sollicité sur des questions relatives à nos affaires étrangères et notre diplomatie. Les discussions sur les MPP (Pacte de Protection Mutuelle) sont toujours aussi nombreuses, comme le prouvent les sujets sur l'Inde et l'Ukraine. Une nouvelle alliance est envisagée pour notre pays qui a le choix entre EDEN, CTRL (pour le moment Brésil, Espagne, États-Unis et Pologne, voire Chine et Argentine), Circle of Trust (principalement composée de la Bulgarie et du Chili et qui connaît de nombreuses tensions internes ces derniers temps, voire la Macédoine/ARYM, la Hongrie et peut-être la Serbie), et le choix de la neutralité (mais nous serions forcément pro-EDEN du fait de nos ennemis actuels que sont l'Espagne, la Pologne et le Royaume-Uni). Et oui, l'Espagne est un de nos ennemis les plus anciens et les plus farouches, mais pour autant notre rivalité est encore actuelle comme le prouve la proposition de NE à leur encontre. Certains doivent s'étonner de ne pas voir la Macédoine aussi connue sous le nom d'ARYM (Ancienne République Yougoslave de Macédoine) parmi nos ennemis actuels, sachez que le Congrès a accepté que le Gouvernement négocie un traité avec eux pour leur permettre d'accaparer l'Aquitaine et son précieux rubber en échange d'un loyer mensuel de 150 Golds, ce qui n'est pas négligeable, ainsi que la protection de la Corse qui sera ainsi isolée de la Pologne et de l'Espagne.



Les interviews du Congrès

Et voilà le grand retour des interviews du Congrès. Pour cet avant-dernier numéro, nous allons faire la connaissance de deux congressistes habitués aux rouages et autres mécaniques de notre institution sacrée qu'est le Congrès : Creon Mista de Patria Nova qui siège au Congrès pour la dixième fois, et Vito Don Corleone du CDVCD qui effectue son huitième mandat.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Creon Mista : Creon Mista, joueur en retrait depuis quelques mois de la vie politique, cela faisait plus d'un an que j'avais pas été au Congrès et étant disponible en Septembre et étant dans le besoin de liquidités je me suis présenté en candidat libre. J'ai réussi à me faire élire grâce à mes camarades de The Joy Division et de Vision 9. Je ne suis pas parmi les plus actifs mais je lis quotidiennement le forum du Congrès et essaye de me renseigner sur toutes les discussions. Et sans oublier voter toujours le plus tard possible.

Vito Don Corleone : Vito Don Corleone, parrain de la famille Corleone, gestionnaire de la Corleone des jeux, 8 fois congressiste, 1 fois MinEco et 6 fois assistant dans des domaines tels que l'éco, la solidarité, et les FA. Je suis aussi ambassadeur en Italie.
Bientôt un an de demi que je traîne mes guêtres sur eRep.

Que pensez-vous de cette législature par rapport aux précédentes effectuées ?

Creon Mista : Comme les autres, il est difficile de rendre actif le Congrès lorsqu'on sait que déjà nos moyens sont limités, surtout par rapport à avant, qu'il est composé d'une moitié de joueurs inactifs et que tous ne partagent pas ce désir de le rendre actif. Mais bon c'était une bonne promotion quand même.

Vito Don Corleone : C'est une législature dans la lignée des "plutôt bonnes" législatures auxquelles j'ai participé. C'est à dire beaucoup d'activité dans les premiers jours, puis une accalmie avec des débats qui s'attardent un peu sans avancer vraiment.

Les débats sur les affaires étrangères ont été au cœur de cette législature, mais que pensez-vous de l'actuel traité avec la Macédoine (ARYM) ?

Creon Mista : J'ai surtout une question, avions-nous le choix ? Je ne crois pas. J'ai toujours été partisan d'un certain pragmatisme même si nous sommes sur un jeu. Il faut toujours voir l'ensemble de l'équation, étudier le pour et le contre. Je nous considère gagnant si on se fait pas entuber avec les sapins derrière. Nous sommes une puissance mineure dans le jeu et sommes soumis aux phases de domination des alliances, une fois ce sont nos alliés, l'autre nos ennemis. Il existe beaucoup d'autres moyens pour s'amuser sur ce jeu que d'avoir toutes ces régions sur une carte, c'est secondaire. Notre point fort c'est notre communauté et toutes les activités qui l'entourent, ne l'oublions pas.

Vito Don Corleone : Je suis pour, puisque ça rend une région à l'Italie !
Non plus sérieusement, dans la mesure où nous n'avons aucune réelle et concrète option d'avenir pour le moment, je pense que cette option était la bonne. Un traité n'est pas figé dans le marbre, et comme nous n'avons pas vraiment les moyens de faire autrement...
En étant optimiste, on peut espérer que ce sera un rapprochement durable avec ce pays.

Un mot pour conclure ?

Creon Mista : Comme je sais que personne ne me lira, je vais conclure sur "Saberan est le meilleur congressiste, président et joueur que j'ai pu rencontrer" (au moins un sera content comme ca, qu'est ce qu'il faut pas dire😁).

Vito Don Corleone : Oui : est ce que quelqu'un pourrait me dire où est passé Berlusconi dernièrement ? Je m'inquiète pour lui...