[Hors série - MoD] Analyse stratégique des derniers jours

Day 3,059, 12:54 Published in France France by defense.gouv.fr




Cette analyse stratégique va développer les faits concernant les nombreux conflits qui ont éclaté entre Orion et des nations fortes de l’eMonde.
J’espère vous montrer au travers de cette analyse que contrairement à ce que disait gg_tk, le module militaire ne se résume pas à appuyer bêtement sur le bouton fight, mais qu’il requière de la stratégie, des sacrifices, et de la diplomatie.





Etape 1 : Gang Bang en UK

Bon d’accord, concernant cette partie du mandat, y avait pas trop à réfléchir, puisqu’on a débarqué à 4 sur les territoires des anglais et irlandais : la Lituanie, la Suède, les Pays Bas et nous-même. Tout ce qu’on avait à faire c’était essayer de choper les régions qui nous intéressaient. Ensuite ça s’est même transformé en partie de Monopoly pour récupérer les régions qu’il nous manquait pour avoir nos bonus.



Etape 2 : le carré d’AS

Les anglais n’étaient bizarrement pas satisfaits d’être rasés et occupés. Faut dire qu’ils se sont déjà bien défendus concernant la prise des derniers bonus, nous obligeant à sortir une grosse somme.
Résultat, 4 AS sont lancés le 30 mars par la Bulgarie et l’Espagne sur la Lituanie, la Croatie sur les Pays-Bas, le Venezuela sur le Monténégro qui occupait la Belgique a côté de nous.
Vous remarquerez qu’aucun n’a pris le risque de lancer directement sur nous, à cause des AS que nous avons repoussé ces derniers mois.
Malheureusement pour nous, les 4 AS. La Croatie et le Venezuela sont tellement sur de leur force qu’ils ne lancent pas de NE contre leur cible, ce qui leur permet de le garder en réserve pour nous.

Notre congrès lance alors une loi de NE contre la Croatie juste après leur atterrissage, avant eux. L’objectif est simple, gagner un maximum de temps, pour essayer de ne plus avoir de frontière avec la Croatie, rendant ainsi toute attaque impossible.







Etape 3 : Le troll de Plato

Une RW est lancée en East of England, occupée par les Pays Bas de manière à tenter de libérer la région et ainsi isoler la Croatie. La RW échouera.

Une autre RW est lancée en South East of England, afin de libérer la région. J’étais contre cette RW car il était déjà tard, mais il faut reconnaître que ceux qui l’ont lancée ont bien fait car dans le cas contraire elle aurait pu être lancée dans une autre région.
Au matin, nous menons largement 68-12 si ma mémoire est bonne,sans grande surprise sachant, qu’il nous faut perdre la région.

Un fait de jeu déterminant va nous sauver, nous somme le 1er avril, et Plato décide de sortir un troll. Ce dernier est une occasion inespérée qui va nous permettre d’inverser la bataille et de libérer la région. En effet, personne n’a envie de dépenser des EB voir de sortir sa CB pour taper dans une bataille avec une force de mouche. Les anglais, voulant libérer la région, nous aiderons bien également sur ce coup.

La région libérée, la Croatie n’a plus de frontière avec nous, le congrès vote donc non à la loi de NE.






Etape 4 : Faux espoirs

La Croatie prend possession d’East of England, et se retrouve à nouveau avec une frontière avec nous. A nouveau également, nous sommes les plus rapides pour lancer une loi de NE contre eux et gagner du temps. Le Venezuela, qui est arrivé à nos frontières entre temps, en profite également pour nous lancer un NE.

Une RW est lancée en Flandre, car en attaquant cette région, les croates pouvaient se retrouver en contact direct avec nos territoires d’origine. Malheureusement cette région ne sera pas libérée.

Dans le même temps, la loi de paix est signée par la Croatie avec les Pays-Bas. Cette loi va donner à certains d’entre nous de faux espoirs (moi le premier), puisque si la paix est signée, la Croatie ne peut en théorie pas attaquer les Flandres et se retrouver à nos portes. Sauf que manque de bol, il s’agit d’une loi en 2 temps, et la loi de paix est lancée par les Pays-Bas après le vote des croates, leur laissant largement le temps de lancer une attaque sur les Flandres.






Etape 5 : La bataille décisive

Malgré tous nos efforts, les croates se sont retrouvés aux portes de nos régions originelles. Nous avons fait valider sur le fil la seconde loi de NE, de manière à gagner encore un peu de temps, et nous avons lancé l’attaque le lendemain en fin d’après-midi. Après 2 rounds accrochés grâce à un fort soutien de nos alliés, nous avons malheureusement dû renoncer à la victoire. Dans le même temps, le Venezuela a commencé à rentrer dans nos terres.
Cependant, des négociations ont été entamées de manière à trouver une issue positive à ce conflit.







Bonus : Et la Moldavie dans tout ça

Certains se sont posés des questions concernant le fait que l’on ne cherchait pas à se défendre contre la Moldavie. Ce dernier est un petit pays, sans MPP, mais de notre côté. En nous déclarant la guerre, il permettait à la Roumanie de récupérer les régions derrière et de faire barrière contre nos assaillants, sans qu’ils perdent le moindre MPP. Cependant les thaïlandais ont flairé l’affaire et également déclaré la guerre à la Moldavie pour se joindre à la fête.




Conclusion

J’espère qu’au travers de cette analyse, j’aurais réussi à convaincre certains d’entre vous que le module militaire ne se résume pas à appuyer bêtement sur un bouton comme certains voudraient vous le faire croire. L’eMonde est un échiquier géant ou chacun tente de placer ses pions du mieux qu’il peut. Parfois, il faut savoir aller jusqu’à taper contre son propre pays ou des alliés pour pouvoir se tirer d’affaire, et échafauder des plans rapidement pour faire barrage à ses ennemis.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.


Cordialement,
Le Ministère de la Défense