[Debat] A lire si vous vous ennuyez

Day 1,087, 16:45 Published in France France by Kyuryu

Salut à tous !
Je n'ai pas publié depuis un très long moment et je m'en excuse. La raison est simple, il y a énormément de journaux et la plupart traite des dernières nouvelles eRepublikaines bien mieux que je ne le ferais. Hé oui, c'est ça aussi la dure loi de l'eMonde ; je ne suis pas assez active pour intéresser les gens et pas une two-clicker non plus (si ce terme est encore d'actualité... mais vous me comprenez).
Je vous vois vite venir sur le "bon et alors ? Il sert à quoi ton article ?" et je vais vous répondre vite : au moment ou j'écris ces lignes, je n'en sais encore rien ! J'y vais au feeling, avec un peu de chance une bonne idée de sujet me viendra au fil du monologue. Hein ? Vous partez déjà ? Rofl... au pire c'est pas super important, je ne cherche pas à viser un maximum de public mais plutôt à faire passer le temps aux gens (tout comme je passe le mien là).
Je crois que je vais simplement faire une petite chronique sur mon ressentit quand à la vie sociétale sur le jeu. Oui, j'ai bien dis le jeu car même si vous êtes habitué au forum ou à IRC, beaucoup de choses se passent dans les commentaires des articles de pas mal de journaux, qu'ils soient intéressant ou non.

Note après relecture : Tout ce que je dis à la suite est purement objectif, si vous considérez tout ça débile, exprimez votre point de vue, c'est un peu le but d'un débat et ça tombe bien puisque le titre de cet article inclut ce mot (quel hasard !) !

Je commence par dire que je n'ai pas l'intention de régler le problème avec cet article. Je sais qu'il ne se règlera jamais d'une telle façon.
Récemment, j'ai eut un accrochage assez tumultueux et chaotique (oui, il y a eut du sang !) avec eRey (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer). C'était à propos de l'utilisation du champ lexical du nazisme - pour désigner certaines personnes- qui fait débat depuis un temps que moi-même je ne connais pas (bah oui papy, j'suis encore jeune... j'aurai un an en décembre !). Bref, le débat a hélas était un peu brouillé par les extrémistes qui se reconnaitront et finalement on a une fois de plus déboucher à rien. Voici la problématique qui se pose : "Faut-il favoriser une liberté totale de la presse française ?"
Je vous avouerai que poser comme ça, j'aurai moi-même tendance à répondre "Bah ouais !" sans aucune hésitation. Mais il faut indiquer le chemin pour se rendre compte que la réponse n'est peut-être pas si évidente.
En effet, pas mal de journalistes (ou pas d'ailleurs) utilisent certains termes provocateurs pour désigner leur contre-opinion politique. Hein !? Mais non je ne parle pas des Crabes de Nanotik ! Les crabes n'ont jamais causé de problèmes dans le Monde (et non l'eMonde, ne mélangeons pas tout). Il n'est donc pas gênant d'utiliser ce terme pour désigner ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-sous-peine-d'être-temp-ban *change sa cartouche d'encre*.
Je ne parle pas non plus des Canards ou des Moules, laissons les animaux en paix ! Et de toute façon dans le cas présent, ils ont eut même choisit leurs noms.
Oui, je parle bien du nazisme et pas d'autre chose. Je pense que ce débat mérite largement d'être approfondit sans qu'il n'y ait besoin que ce soit dans les commentaires d'un article "dénonciateur" ou "utilisateur" du terme.

Je précise, pour ceux qui ne suivent pas ce débat qui dure depuis des années que le terme nazisme est utilisé par les opposants du parti politique "Courant Alternatif". Et là vous allez penser "Ah bah, c'est une membre de ce parti donc normal qu'elle s'emballe !". Minute papillon, sit down and reads [Assis-toi et lis] tranquillement.

Nous allons tout reprendre depuis le début, OK ? Commençons par les bases :
Le nazisme, qu'est c'que c'est ?
Le nazisme ou national-socialisme est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle se situait la « race aryenne ».
En tant que sujet de science politique, la définition du nazisme divise les historiens. En particulier, reste ouverte la question de savoir si le nazisme ne fut que l'une des formes du fascisme ou, parce qu'ayant fait du racisme une doctrine d'État, le nazisme doit être considéré comme un phénomène historique unique. En effet, l'antisémitisme officiel du régime nazi, dès 1933, et la persécution des opposants, des homosexuels, des gitans, etc., se concrétisera par l'installation dès 1933 des premiers camps de concentration en Allemagne. Cette politique ne fera que s'amplifier jusqu'à 1945. Ce sont ainsi plus de dix millions de personnes qui périront dans les camps de concentration et d'extermination nazis, dont une majorité de Juifs. [Source : Wikipédia (je vous conseille l'article en entier si vous avez le temps)]


Cette définition désigne une partie des horreurs qu'inspirent (ou inspiraient selon les points de vue) les porteurs de la croix gammée.
Revenons au contexte eRepublikain. X journalistes utilisent le terme définie ci-dessus pour désigner un quelconque parti politique d'un jeu sur internet.
Attendez, je vous donne la définition d'un jeu :
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. [Source : Wikipédia (euh là, ne lisez vraiment que si vous n'avez rien d'autre à faire hein, mais vraiment !)]

Si vous suivez ma logique, vous devez commencer à piger où je veux en venir. Si ce n'est pas le cas, c'est pas grave puisque je vais m'expliquer en répondant, bien sur de mon propre point de vue, à la première question que je m'étais posé : "Faut-il favoriser une liberté totale de la presse française ?" (Piqûre de rappel).

Dans la mesure ou nous sommes dans un jeu ou l'on "s'adonne pour se divertir", je pense que mettre des barrières à la presse reviendrait à mettre des barrières à ce divertissement. Ce n'est pas avec une quelconque loi que l'on règlera ce problème et bien au contraire, certains seront bien capable de multiplier l'offre pour répondre à la non-demande... (à, vive la fierté française, cocorico).
Je pense qu'il faut, pour éviter ce problème à l'avenir, tout simplement en faisant appelle à la moralité des joueurs.

Les principes moraux sont souvent des assertions complexes de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. Bien que certains voient leurs principes moraux comme allant de soi, il est rare que quoi que ce soit simple dans ces principes ou dans l'éthique de quelqu'un, ce qui rend difficile le jugement des principes moraux d'un autre. Cette difficulté provient du fait que la morale provient souvent de la religion et reflète plus souvent qu'on l'imagine des codes culturels. [Source : Wikipédia (oui je sais, j'aime faire appelle à des références, c'est pour appuyer mon avis subjectif sur un minimum de fait)]

Cette définition montre bien que le malaise que nous rencontrons n'est pas unique à eRepublik. C'est un problème d'ordre mondial et surtout, de l'ordre du monde réel ! Faut-il réellement colporter des problèmes du monde que nous fuyons en parcourant l'eMonde ? Faut-il réellement en venir à s'insurger contre la mauvaise conduite morale de certains (qui se désignent eux-même "Troll") pour enfin pouvoir JOUER et non pas se battre les uns contre les autres ?
En utilisant le droit de liberté, n'avez vous pas l'impression de piétiner la liberté des autres ? Ne dit-on pas "notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres ?"

Merci à ceux qui ont lu cet "article" jusqu'au bout, merci à ceux qui voteront et qui s'abonneront (même si je publie très peu, encore désolée) mais surtout, merci à tout ceux qui donneront leur avis ou mieux encore qui s'ouvriront au débat. Ce sera un plaisir pour moi de vous répondre dans la mesure de mes propres capacités intellectuelles (pas bien haute il faut le dire 😣 !).

Note après relecture : Hé bien, je m'en sors pas si mal pour une improvisation !