projet solidaire: dépots d'armes citoyens. Objectif=reconquète de la France

Day 748, 12:22 Published in France Serbia by Tifididl

Salut les Dragons (et ceux qui tomberont sur cette article par hasard),

Aujourd’hui est un jour plutôt particulier dans ma vie sur ce jeu. En effet je me suis réveillé ce matin en tant que “more than a year”, en bref c’est mon anniversaire. A l’occasion de cet évènement important, je trouve l’occasion de me laisser aller à la mélancolie et me souviens de ce que j’ai vécu et fait durant l’année qui vient de passer: les gens que j’ai rencontré, les batailles, les gens qui sont partis aussi (petite dédicace à mon frérot Avaritia pour avoir trouvé cette phrase).
Et comme on me taquine depuis plusieurs mois pour que j’apporte ma contribution à ce journal, je me suis dis pourquoi ne pas partager mes souvenirs avec mes Dragons et Dragonettes adorés.


Tifididl sur les cimes du Mont Dragon pensant au passé

Au moment ou j’écris ces premières lignes, je n’ai pas encore pleinement décidé quels évènements j’évoquerais,ni avec quelle précision je le ferais, ni même la longueur que prendra cet article. Je préfère laissez mon esprit faire et être guidez par les divagations de ma mémoire.
Processus d’autant plus intéressant que certains évènements ou anecdotes pourraient me revenir à l'esprit de cette manière alors que je n’y aurait pas pensé autrement.
Certains trouveront cet article ennuyeux et d’autres (en tout cas je l'espère) intéressant mais bon personne ne vous aura obligé à le lire.


Camu débattant avec un groupe réfractaire à la lecture de cet article

Premier constat et non des moindres: un an sur erepublik c’est long, très long!! Il est coutume de dire grâce au parallèle mandat présidentiel IG et mandat présidentiel américain IRL (le modèle politique du jeu étant le modèle américain) qu’un mois IG équivaudrait à 4 ans IRL. Si nous suivons cette réflexion un an IG équivaut à 12x4= 48 années. Même si cette comparaison IG-IRL est purement théorique, lorsque on analyse la vitesse à laquelle les choses peuvent bouger/changer sur erepublik, cette durée semble tout à fait correct.

Deuxième constat: j’ai eu une année plutôt chargé. Ambassadeur, congressiste, secrétaire d’état, vice président, mofa, soldat. Au final ça en fait du boulot, mais bon sinon je ne serai probablement plus là pour vous en parler, c’est en effectuant toutes ces taches que j’ai rencontré les personnes que j’apprécie le plus sur le jeu, et comme erepublik est un jeu communautaire sans ça je ne serais plus là non plus.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, mon evie commence donc vous l’aurez compris le 12 août 2009, je découvre le jeu par hasard en surfant sur internet. Je m’inscris donc et m’installe dans ma région Rhône-Alpes, c’est déjà une chance elle dispose d’un hôpital je n’ai donc pas à me déplacer ailleurs. Il faut savoir que le 12 aout marque le pic le plus important de ce qui sera appelé plus tard “babyboum jeuxvideo..com”. Une news avait été posté à cette période et celle-ci apparaissait sur la première page du site de jeux vidéo le plus connu de France. Bien que ne provenant pas de celui-ci, je fais partis de cette génération de joueur.

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque je vais faire un petit peu d’histoire(en fait dans tout l’article j’en ferais, les évènements du jeu étant ce qu’il y a de plus marquant): la France connait à ce qui est à ce moment le babyboum le plus important de l’histoire d’erepublik (il est toujours à l’heure actuelle le deuxième derrière le Babyboum polonais). En aout la France va compter jusqu’à 28000 joueurs ce qui fait d’elle à ce moment le premier pays en terme de population. Le prix de la nourriture est donc à mon arrivée supérieur à mon salaire journalier. Niveau personnel je choisis de m’orienter en land et je commence à lire tutoriels et à étudier les différents partis politiques afin de guider mon choix futur. Je m’inscrit au forum et commence à le lire régulièrement.

En aout la France vit aussi l’euphorie de la conquête. Suite à l’opération French Toast (article déjà long donc voir http://wiki.erepublik.com/index.php/ATLANTIS_invasion_of_France), la France membre de PEACEgc compte des guerres ouvertes avec de nombreux MPPs contre l’Espagne, le Canada et les USA. Elle va donc dans le cadre des opérations de PEACEgc envahir quelques régions américaines, une partie du Canada(dont Quebec ou fut installé à l’époque un hôpital Q5) et la quasi totalité de l’Espagne (sauf l’Andalousie sous contrôle Brésilien). L’eFrance se trouve donc avec le contrôle sur deux régions qu’elle souhaite coloniser, Quebec et Asturias(une région high Iron).
Ces colonies seront cependant de courte durée, Quebec tombe suivit d’Asturias quelques jours après. La déception qui en résultat est pour moi la principale raison du semi échec de ce babyboum.



Territoires français en Europe et Amérique du Nord le 17 aout 2009

C’est en septembre que démarre réellement mon implication dans le jeu, je rejoins le Courant Alternatif et ma demande d’intégrer le corps diplomatique est accepté. Le corps diplomatique étant très peu développé à cette époque je fus directement nommé à l’ambassade du Royaume-Uni, j’y ai exercé ensuite de nombreux mois dans ce qui reste une bonne première expérience même si je ne pense pas que ce soit l’ambassade ou j’ai réalisé le meilleur travail, des britanniques rencontrés via ce travail, je pense que seul Woldy est encore actif et se souvient de moi, j’ai retravaillé avec lui plusieurs moi plus tard lorsqu’il fut président en UK en même temps que Fabio86 en France.

Je participe aussi à la préparation des élections aux congrès et découvre à l’occasion de celle-ci un outil fabuleux IRC, je ne cesserais jamais de l’utiliser après, car il accentue vraiment la dimension communautaire du jeu. La crise qui secoue le Courant Alternatif en octobre va voir une équipe nouvelle et inexpérimentée se retrouver seul et sans aide à la tète du parti. C’est cette équipe qui va représenter véritablement ce que je considère comme ma première famille sur erepublik, avec entre autres parmi ces personnes: Francky35, Newkel, Fabio86, Valmy, Sangone, Le Grecologue, Lordbass, Johan Hiruma, Jean Roquefort et Nanar.(je pense que je n’en ai pas oublié😁).

Mes interventions au congrès en septembre et octobre me permettent de devenir secrétaire d’état en novembre. Une première expérience gouvernementale assez spéciale, je ne connais personne, ma tache relevait assez du fonctionnariat, je devais rédiger un contrat et lancer des candidatures et sélectionner ensuite les candidats retenus avec l’aide de mon ministre de tutelle. Les contrats furent terminés et les candidatures sélectionnées approuvées par le congrès malheureusement un tout petit peu tard, le lendemain l’Espagne attaque la France et le nouveau président élu quelques jours après est hostile au projet et peut donc ranger celui-ci aux oubliettes à cause du manque de moyens (vol de Lyne Faynel, plus dépenses liées à la guerre). En gros oui j’ai perdu mon temps sur ce coup là😁.

La France est donc attaquée par l’Espagne, le 5 décembre après Aquitaine et les régions du sud , Rhone-Alpes tombe aux mains espagnoles, la France a perdu ses régions high wood et la population se déplace à Paris afin d’y créer une forteresse (ce qui est bien c’est que étant congressiste j’ai pas du payer de MT, le jeu m’a déplacé automatiquement😁). Malheureusement le 25 décembre(je ne suis plus tout à fait sur de la date) Paris tombe, la France est en ruine, quasiment tout espoir est perdu,l’objectif est alors de conserver toujours au minimum une région afin de conserver les MPPs contre l’Espagne. Le mois janvier sera marqué par les tentatives de libération ou de destruction totale de plus ou moins grandes envergures. Fin janvier-début février, une tentative réussit redonne de l’espoir, la région Aquitaine est liberée, elle se retrouve cependant assez vite ré attaquée, et si la première attaque est repoussé, la deuxième ayant lieu sur les journées du 4 et du 5 février est la bonne.


Paradoxalement à la situation de la France, les mois de Décembre-janvier-février resteront de très bon souvenirs, pas vraiment à cause de l’action apportée par les batailles( qui généralement sont perdus vous l’aurez compris ou vécu suivant votre cas) parce que j’étais au congrès donc une fois que la France eu perdu son dernier hosto et ben je ne pouvais plus combattre.

Tout d’abord je fus candidat aux présidentielles pour le Courant Alternatif, représentant les mois de travail en interne, au congrès et dans nos différentes fonctions afin d'acquérir une expérience et des compétences permettant de former une équipe gouvernementale qui tienne la route. C’est vraiment le début de l’aboutissement de beaucoup de travail en amont.

Ensuite sur IRC je passe de très bon moment, tout particulièrement sur le chan des ambassadeurs, les ambassades ne sont pas encore très populaire et le chan est fréquenté par maximum une dizaine de personnes (contre régulièrement 15-20 de nos jours). Cependant cela ne nous empêche pas de passez des moments exceptionnels surtout le soir: la dream team Myyst, Fabio86, Moua Mim, Jean-Raoul Dumont, Asiah425 et donc moi meme. Que de franches rigolades en partageant nos vidéos trouvées sur le net ou des compilations de fail exceptionnelles. Cela ne nous empêchait pas d'être productif et sérieux, nous analysions les derniers mouvements stratégiques, les évènements géopolitiques mondiaux et obtenions par ci par là des infos confidentielles utiles (surtout Jean Roquefort en fait, la Pologne est un terrain propice à l’information). Il m’arrive souvent de regretter ces moments là. Une petite pause vidéo s'impose, veuillez suivre ce lien .


En hommage à Moua Mim défoncé sur le chan ambassade, une photo de Sandra Lou

Enfin malgré la défaite aux élections, je deviens vice président, une expérience vraiment enrichissante. Participez aux affaires étrangères est vraiment quelque chose que j’adore et j’ai pu le réaliser au plus haut niveau pour la première fois à ce moment. Travailler aux affaires étrangères c’est certes du boulot niveau meetings, messages à envoyer car entretenir de bonnes relations n’est pas si simple mais en contrepartie tu rencontres des personnes de tous les pays et tu gardes avec certaines des contacts pendant très longtemps. Durant le mois de février je me serais beaucoup occupé des relations France-Ukraine avec Rednif Tap: il faut dire que les ukrainiens utilisant skype et les francais IRC la communication n’est pas toujours facile.


Ci-dessus: meeting diplomatique avec l'Espagne

Bien que plusieurs membres des dragons ont déjà été cité, ils n’en faisaient pas partis à l’époque, hormis Dunlopilo (qui m’avait interviewé pour son journal) et Pomponette (CEMP que je croisais sur le chan de l’état major) je n’ai alors eu aucun contact avec le moindre Dragon. Ce sera chose faite à la fin du mandat d’Ivan, n’étant pas encore à l’armée je décide à ce moment là de profiter d’avoir l’accès au forum de l’armée de part mes fonctions pour découvrir un chan IRC de régiment et le destin me guida dans mon choix: je débarquais sur le chan des Dragons. Ce fut une excellente soirée, un chan très convivial et sympathique, aucun d’eux ne me connaissait (sauf Pomponette) mais l’accueil fut vraiment chaleureux. En tout cas cela donnait envie de rejoindre l’armée, mais je devrais encore attendre une vingtaine de jours, mon mandat de congressiste se terminant le 25 mars ce qui tombait exactement avec le début du SM 20 (en même temps j’avais toujours voulu faire le SM 20 donc j’ai un peu fais exprès😁).

Après 10j de SM, je suis affecté au Premier Régiment de Parachutistes, les Dragons, en compagnie de mon camarade de SM MrAeron, l’un de mes camarades de lutte anti-kikoololisme lors du SM 20 qui était assez touché par cette plaie (digne des 10 plaies d’Egypte) comme en témoigne son nom: Vingt Coeurs!!!!.

Durant le même temps, Fabio86 est élu président de la république, c’est enfin la véritable consécration de cette génération du CA qui avait échoué en février. Je récupère donc une nouvelle fois le costume de vice président, nous pouvons citer comme Dragons membres du gouvernement le duo Asiah421-Jean Roquefort en mofa et Pomponette assisté de Camu en minDef. Si gérer un pays n’est pas de tout repos en temps habituel, ce mois-ci fut particulièrement éprouvant, il fallait gérer les trollages incessants, les impeach hebdomadaires (dont le premier le lendemain de l'élection) et une partie non négligeable du congrès qui faisait de l’opposition pour s’opposer (cf un vote de taxe refusé pour finalement être relancé quelques jours plus tard par le congrès lui même).
La reprise de Paris dans la première semaine du mandat ne calmera pas les esprits pour autant.
C’est ce mois là que sera aussi réalisé un plan de libération de RA en partenariat Entente-Phoenix. Pendant que la Russie passe à travers la Pologne pour attaquer Berlin and Branderburg occupée par la Pologne, la Slovénie swap à travers l’Italie pour attaquer RA occupée elle aussi par la Pologne. Il en résultat ce qui restera pour moi la plus grande opération militaire de V1, de part la présence simultanée de deux batailles titanesques qui se termineront par les victoires Russe et Slovène après des overtimes d’une durée plutôt rarissime. Les citoyens français et notamment l’armée ne sont pas en reste, ils réaliseront un score impressionnant(certes aidé par la manne financière des offres golds) de 1.5M de dégats pour un peu moins de 500 combattants, un score qui impressionnera les citoyens du monde entier.

Cependant l’euphorie fut de courte durée, l’Espagne dépensant 5000g pour attaquer North Brazil afin de déclencher les MPPs brésiliens parmi lesquels la Slovénie ce qui lui ouvre une guerre avec ce pays et lui permet d’attaquer la région RA (grâce à son occupation de Languedoc Roussillon). Comme la Slovénie était un pays beaucoup plus faible que l’Espagne et ne disposant d’aucun MPP contre ce pays (alors qu’elle en avait 6 contre la Pologne) et que la Hongrie est en très mauvaise posture attaqué simultanément par la Croatie, la Pologne et la Roumanie, la région est donc facilement conquise par l’Espagne; La grande victoire française n’est donc finalement pas concrétisée. L’ambiance sera donc dans les jours suviant partagée entre grande déception et fierté.


Citoyenne française le lendemain de la bataille de Rhône-Alpes

La fin du mandat de Fabio86 marque pour moi mon retrait de la vie politique efrancaise et la recherche de nouveaux projets/défis. J’obtiens ainsi la nationalité ukrainienne ayant plusieurs amis là bas, cependant la barrière de la langue est un obstacle trop gros et j’y renonce. Je profite de ne plus avoir d’obligation pour développer ma famille avec mon mariage avec Nanar et l’adoption de mon filleul Hekelos, il sera rejoint quelques temps plus tard par un deuxième fils Lenanarchiste. Mon aîné est plutôt vagabond et fertile avec 4 enfants tous nés hors mariage. Mes 4 petits enfants permettent à ma branche généalogique de perdurer puisque j’ai déjà un arrière petit enfant.

Bien que n’étant pas directement relié généalogiquement, les dragons occupent pour moi une place importe, ils sont comme les tontons, les cousins de mes enfants et donc une part entière de ma famille. Statut atteint grâce à la bonne ambiance, la convivialité et la solidarité qui existe entre tous les P1 et même ex-P1. Ces quelques lignes paraissent bien peu au sujet du P1 mais cela dépasse les mots que de décrire ce qui règne chez les Dragons.


Enfin pour finir (j’entends certaines personnes pousser un ouf de soulagement), Ayant demandé ma mutation dans une ambassade plus tranquille début mai, je débarque à Singapour et un mois plus tard, je demande la nationalité. Il me semble avoir trouver mon nouveau défi, réussir dans un pays étranger, un pays assez particulier de petite taille et dans lequel donc le travail n’est pas facile. Il faut faire avec les tentatives de PTO, les risques d’invasion et les moyens limités. J’espère que ce nouveau défi et les liens importants que j’ai gardé en France m’offrent autant que l’année qui vient de s’écouler.

Je m’excuse pour la longueur de cet article et félicite tout ceux qui sont arrivés jusqu’ici en espérant qu’il vous aura appris des choses, je n’ai pas la prétention d’ être un grand écrivain au style absolument somptueux, je m’excuse donc d’éventuelles lourdeurs, tournures de phrases bizarres et fautes d’orthographe qui auraient échappé à ma relecture.















Bonjour à tous

La situation actuelle francaise est grave, la France est à moitié occupée. Nous avons perdu Aquitaine et Rhône-Alpes nos deux régions High en ressources de bois, ainsi que le Limousin l'une de nos régions High Grain.
Privé de nos deux poumons économiques que nous avons pourtant défendu à prix d'or (6000golds environ sur les deux batailles), les finances de notre pays sont exsangues. Les 3/4 de ce qui nous restait ont été volé par notre e😜résidente.

Vous l'aurez compris la situation est grave. Les Sapins (espagnols si vous le savez pas encore😁) semble pour l'instant rester en stand-by et ne pas vouloir activer les MPP russes et italiens en attaquant l'une de nos régions restantes.

Si vous êtes habitant d'une région conquise ou que l'une des vos entreprises si trouve, je vous invite à lire les conseils du JO

Je souhaiterais maintenant attirer votre attention sur un projet citoyen en cette période difficile. Tout d'abord ambiance musicale ici

Ce projet est à l'initiative du citoyen xXKoolSh3NXx.
Depuis plusieurs jours, avec l'effet de guerre, les finances au plus mal de l'état il a décidé d'ouvrir des dépôts défense privés sous la bannière de son Organisation G.I.A.T Industries, il en est à trois dépôts tous plein d'armes et payés de sa poche.
Le but de cette manœuvre est d'être présent en cas d'urgence, et de fournir en cas d'attaque d'importances des armes et peut être de faire la différence sur le résultat final.
La stark holding, CMIF et moi même nous sommes déjà proposé pour l'aider dans les taches de gestion, constitution des stocks et distribution des armes. Il est clair je pense que l'objectif à court terme est d'être prêt lorsque la reconquête de notre territoire commencera.



Je signalerais que cette initiative à été approuvé et soutenu par l'État et de nombreuses personnalités respectées. Il ne s'agit aucunement d'une arnaque, je suis pour ma part congressiste et xXKoolSh3NXx logisticien dans l'armée.

Nous en appelons à la générosité de chacun, en effet aussi faible la donation soit elle, elle nous aidera.

Si vous êtes propriétaire du company de weapons, une promesse de dons que vous garderiez sur votre company (pour limiter le nombre d'orga) et nous livreriez lorsque nous vous le demanderons serait vraiment un geste d'une grande générosité.
Pour les autres, les donations de frf, golds ou tout autre devise que vous souhaiteriez est possible ici

De notre coté voici ce à quoi nous nous engageons. Tout d'abord regrouper vos dons, acheter et stocker des armes avec. Je m'engage personnellement à publier les noms de tous les donateurs, ainsi que le montant ou nombre d'armes qu'il aurait donné ou réservé sur sa boite, à publier chaque semaine sur ce journal l'état précis des stocks et finances de l'organisme et vous communiquer par mesure de transparence les personnes qui ont accès au stock ainsi que les lieux de stockage.
Liste de toutes les organisations


Je précise que ces armes ne bougeront pas dépôts de G.I.A.T sauf en cas d'urgence extrême de notre pays, il ne sera ni fait usage personnel, ni commerce avec.

Pour finir nous soutenons l'initiative de Bloody Valentine et espérons que d'autre suivront son exemple afin de fournir une multitude de choix d'avatar aux couleurs de la France.

Parce que l'eFrance est une et indivisible.
Vive la France, vive la République.
Vote and suscribe