Lettre ouverte : Mes excuses sincères à la communauté ErepFR

Day 2,594, 23:35 Published in France France by Ruurk Rage

Je voudrais aujourd'hui présenter mes excuses, les plus sincères à la communauté Erepfrance pour mon comportement du dernier mois.

Que s'est il passé ?

La vérité, c'est que pris par l'engrenage de la communauté Eclypsia derrière moi, je n'ai pas réussi à m'imaginer autre part qu'à la présidence. Peur de décevoir, peur que la communauté qui me suit depuis maintenant presque 3 ans à la tête d'une entreprise de gaming se dise : il gère Eclypsia, il peut bien gérer un epays dans un jeu de navigateur.

Pris dans cet engrenage, je m'y suis donc retrouvé, en plein boom de ce début décembre (nous étions alors, sur Eclypsia et sur mes autres sociétés sur la préparation des vacances et donc occupés à faire 1000 trucs).
J'avais un gouvernement qui tenait grave la route, je le pense sincèrement avec le recul. Tout avait bien commencé, soyons honnête, je n'ai pas trop fait de bétises les premiers jours, et malgré un manque de communication du à un quiproquo avec Gigi (je m'en excuse, je n'ai pas etais assez clair dans ma demande), je pense que je tenais le bon bout, et que je n'aurais pas fait de grandes choses, mais pas non plus de mauvaises.

Il y a eu cet impeach, le premier, qui m'a complétement déboussolé. Croyez le ou non, que vous soyez CEO d'un gros groupe ou acteur à hollywood, la violence d'une trahison est la même. Je me suis alors entre deux réunions à l'époque senti complétement trahi, et j'ai cherché "des coupables". A aucun moment, a ce moment là, puisque j'ecoutais religieusement les conseils de Krypto, JB et les autres, je ne me suis dis que ca pouvait venir de moi.

J'ai donc, comme à mon habitude IRL dans ce genre de cas : fais un tri.
J'ai bloqué et supprimé quasi tout le monde de mon skype, et j'ai commencé à m'isoler. Je ne savais plus à qui faire confiance, j'ai bloqué JB, poulpie, puis débloqué, puis rebloqué poulpie, puis re débloqué. A aucun moment je n'ai pu imaginer que le réel problème était que trahison ou pas, je n'etais pas prêt à ce moment la a être président.

Je ne pouvais que mal faire, pour plusieurs raisons :
- Pas assez d'expérience pour prendre de vrais décisions, qui implique TOUS les habitants, et surtout les anciens (les guerres, les alliances)
- Pas assez de temps pour rattraper mon retard en carnet d'adresse (JB pouvait toper n'importe quel praiz du e-monde en 15 minutes sur IRC quand j'etais obligé d'envoyer 15 MP et d'attendre)
- Aucune communication avec le congrès qui était alors en place, donc aucune loi possible, donc aucun mouvement possible, même une simple hausse ou baisse de TVA, que l'idée soit BONNE OU MAUVAISE d'ailleurs.

Je m'étais donc résigné ( et croyez moi, c'est très dur pour moi) à finir mon mandat, sans vague, tel un fantome, et je m'auto congratulé d'avoir plus de régions que le mois précédent, alors même que c'est en grande partie situationnel et que la seule région sur laquelle je pourrais me féliciter c'est la bourgogne, mais elle m'a couté 2K5 gold, la belle affaire ( plus de 120 jours de taxes de tout le pays à l'heure actuel. Stupide décision, j'aurais du faire les calculs avant, mais encore une fois, je n'avais même pas pris la peine de les faire, me disant : j'ai, dépensons, ce sont les miens, j'aide le pays).

Puis le deuxieme impeach était en débat sur les forums, a quelques jours à peine de mes vacances ou j'aurais pu essayer de rattraper mon retard.
Mais, je n'aime pas trop etre un mauvais gars, alors, op, je me suis empressé de venir discuter avec vous, de me rattraper, et l'impeach était donc "en débat".
Je discutais avec Miltiados et d'autres sur skype et personne ne pouvait me dire si il allait passer ou pas. A la veille de Noel, et ces quelques jours de repos que j'avais réussi à gratter, j'ai pété les plombs, j'ai vidé le TP et j'ai crée ce que je craignais, mon impeach, mais au moins, j'etais sur du résultat. Déformation pro again, le fait d'avoir le contrôle sur quelque chose, même de très mauvais, me rassure, plutôt que d'être dans l'incertitude.

Etant complétement noob en monetary market (je ne le cache pas, c'est pour ca que je ne voulais pas toucher aux orgas), j'ai fais une tentative sur 170G du TP, que j'ai vendu pour 17 frs (Oui des joueurs ont du m'adorer)
Puis, j'ai tout vendu pour 215frs, ca s'est vendu très vite, j'ai commencé à faire des transferts à droite à gauche en FRS donc, et non en gold ! (Après avoir envoyé 300 GOLD environ à 30 joueurs au pif FR )
Et voila, le TP vide.

Ma vie IRL n'est pas des moins occupés, et je ne vous cache pas que je ne me suis même pas rendu compte du mal que je pouvais faire à toute une communauté qui s'est investi corps et ames dans ce jeu depuis tant de temps.
Et au vue de mon investissement sur celui ci, je comprends que je vous l'ayez fait vous aussi.

J'ai pris la décision de rembourser le TP en "mensualité" pour m'obliger à acheter ces gold suite à une discussion avec Nico et Miltiados. Mais aussi pour continuer la bonne action qui en était ressortie, les babies.
Même si nos conditions de financement était trop haute, le projet est relancé, sur les rails, et en gros, ca "crée" de l'argent pour la france.
TP refund + babies financés.
Il me semblait que c'était la moindre des choses à faire, après tout ce qui s'est passé.
J'ai lu ici et là, des gens qui souhaitaient que je rembourse encore plus vite, et j'ai donc accéléré les versements, dans des proportions bien plus importantes que des gains de parrainages.
J'ai pris conseil auprès de certains anciens pour savoir ce que je pouvais faire de mieux dans les semaines et mois à venir pour aider le jeu, les réponses sont quasiement unanimes : continuer à faire venir du babies, et les aider.
Alors, c'est ce que je vais faire, et même si je le trouve toujours si peu pratique, je ne bouderai plus le forum.

On en vient à la fin de cette lettre ouverte, puisque je comptais "agir" et non "parler"
Ce qui m'a fait écrire cette lettre, c'est un message de Flasckq sur le forum et qui m'a fait prendre conscience que ce que j'ai fais depuis un mois pouvait arriver à en dégouter certains, et pas des moindres, des très anciens du jeu.

Flasckq, je m'excuse tout particulièrement auprès de toi, que je ne connais pas, mais ton message, bien que me voulant du mal, m'a touché, et j'ai lu entre les lignes du mal que tu me souhaitais un profond désarroi et j'espere sincerement que tu n'arreteras pas le jeu pour moi.

Je vais donc vous laissez sur ce petit extrait
http://youtu.be/-mZWfckLY_k?t=6m36s
A regarder jusqu'a 7min12

J'ai mis plus de 2 ans et demi à dire ces mots, et je viens de reproduire un schéma que je croyais derrière moi. Les habitudes ont la vie dures. Je ne le referrai plus sur Erepublik, et je finirai donc une dernière fois, sur des excuses, qui sont, extrémements sincères.

Passez de bonnes fêtes,

Pour l'efrance !