Lettre ouverte au Président Ruurk Rage. Chronique d'un eBaby dans une eFrance clivée.

Day 2,587, 09:34 Published in France USA by Max le troll


Cher ePrésident Ruurk Rage,
Chers eConcitoyens,

Je me permets d’écrire et de publier cette lettre ouverte car il est impossible pour quelqu’un de la plèbe comme moi de rentrer en contact avec le Président de notre pays.

Cette lettre ouverte sera trop longue pour beaucoup désolé, même probablement pour Ruurk qui ne la lira pas 😁 mais désolé d’avance, ce sera un peu les chroniques de mes premiers jours sur le jeu.



Je suis un joueur qui est arrivé via le lien de Ruurk, car le jeu m’intéressait. Comme tous les gens arrivant par le lien de Ruurk, j’ai tout de suite rejoins et le parti Eclypsia et la ECarmy, et je me suis rendu compte au fur et à mesure que l'on avait très peu d’informations, que parfois elles arrivaient trop tard, et qu’elles pouvaient être contradictoires avec les conseils des anciens joueurs pour un bon développement.
De plus, dans le parti Eclypsia il n’y avait (je ne sais pas ce qu’il en est actuellement) aucun outil pour débattre des sujets concernant le parti ou les décisions prise, ou même faire des propositions. Les outils proposés étaient twitter, donc pas vraiment de débat sans réponses, ni de classifications des sujets, ni de développement en 140 caractères, ou le stream du Ruurk, et son chat, mais ça revenait un peu à faire ce que Ruurk disait en stream, donc pas vraiment de débat et la seule fois où j’ai essayé de discuter sur le chat de Ruurk je me suis fait bâché alors que je proposais un système qui a été mis en place, les parrainages pour aider les babys. Pas très grave mais tout cela m’a poussé à aller plus loin et à découvrir comment vivre mieux et plus pleinement ce jeu bref à m’émanciper.



J’ai donc commencé à débattre sur le forum, à m’intéresser vraiment à la communauté existante,j’aime me faire mon avis sur tout le monde moi-même, et encore je ne reste jamais avec un avis définitif en disant lui c’est un "con" ou pas, on a tous nos hauts nos bas, il faut faire preuve de tolérance.

J’ai rencontré plein de gens très sympa, qui avaient des choses à partager, et j’ai édité un premier article avec des idées un peu différentes pour ce jeu, article me servant de candidature à la présidence de parti d’un des partis en place sur ce jeu. Bien évidemment, dans cette article je dénonçais un peu les manquements de Ruurk vis-à-vis de la communauté qu’il avait amené sur le jeu puisque orpheline d’outils communautaire réels.

J’ai été élu PP du NCR, et j’essaye réellement de faire de mon mieux pour faire revivre ce parti qui ne le cachons pas est un peu moribond.



Enfin, est arrivé l’épisode du début de semaine, l’article de Plutarch et le vote d’impeach lancé par Anoir, j’ai découvert tout ça le soir en rentrant d’une grosse journée de travail, j’ai aussi découvert que Ruurk m’avait bloqué sur twitter, il m’a dit sur IRC rien de personnel, mais tout de même un peu entre nous.

Et cette semaine avec les suspicions de TO du congrès, car justement le compte twitter EcErepublik appelant à gonfler des nouveaux partis en vue des élections du congrès, j’ai décidé qu’en tant que ancien follower de Ruurk, de baby qui lui a rapporté des gold et que nouvellement élu PP d’un parti du top 5, je pouvais lui écrire un mp pour lui demander de ne pas faire quelque chose comme ça, sans réponse évidement.

En soit, j’ai suivi tous les débats sur le forum, ou IG, ou via les autres moyens de communications.



Cher Ruurk, évidement le forum a ses défauts et j’ai bien envie de lancer un débat sur ce sujet sur le forum et IG, mais le forum est un outil qui permet de débattre en temps différé, de catégoriser les sujets et d’avoir une certaine forme de transparence.

Twitter ne le permets pas ça donne un côté autoritaire et n’invite pas à la discussion, skype est un lieu de conversation exclusif, privé ou les débats ne sont pas catégorisé et ou les gens qui ont voté pour toi et ceux qui n’ont pas voté pour toi n’ont pas accès aux discussions (et tu as pu le constater après on en arrive à des gens qui dévoile des conversations privées).



Dans toutes les démocraties les citoyens ont un moyen d’accès à une grande partie des débats et des échanges politiques. Par exemple les séances des parlements en France sont filmées et diffusées sur une chaine télé, il y a les séances de questions au gouvernement (souvent trop théâtrales), le gouvernement a un porte-parole qui répond aux questions des journalistes après chaque conseils des ministres et qui rend compte de la séance. Le président lui-même rend des comptes, il doit expliquer son action, car son mandat il l’a eu par l’élection.



Ce qui me permet d’en venir au fait que tu aies pu dire aux anciens joueurs qu’après tout tu avais été élu démocratiquement et que ça te donnait un peu tous les droits. J’en viens à l’argument que j’ai développé dans le MP que je t’ai envoyé, évidement que tu as été élu démocratiquement mais réfléchissons y. Tu as amené avec toi plus de 4000 joueurs, je ne connais pas exactement les chiffres, ton parti compte à peu près 2000 membres. Si on fait un parallèle avec un situation réelle, c’est comme si dans un pays de 17 millions d’habitants, quelqu'un arrivait d’un seul coup avec 43 millions d’habitants et que tous puissent voter directement.


Toi qui t’intéresse aux jeux vidéo et qui en vie indiréctement, tu peux avoir clairement conscience que le jeu n’a pas été équilibré pour un événement comme celui-ci et qu’il faut de ce fait être très prudent, j’ai compris que avant d’être un jeu de géopolitique, de gestion ou de guerre, ce jeu est un jeu hautement communautaire, et arriver avec autant de gens déséquilibre cet aspect du jeu . Je vois bien que chacun des partis a fait des efforts, mais aussi des erreurs, et souvent par maladresse, parfois en manquant de respect d’écoute et de tolérance. Des gens sont sur ce jeu depuis 7 ans, on peut avoir une forme de respect et d’écoute pour eux, et apporter néanmoins la touche de nouveauté qu’implique ce bouleversement énorme qu’est le Babyboom.



J’ai le sentiment qu’étonnamment tu n’as pas bien géré cet aspect communautaire, que peut être comme moi des gens qui t’ont suivis et qui suivait Eclypsia depuis très longtemps (je pense autour de 2 ans pour moi) ont été très déçu de la manière dont tu as géré les choses, t’avoir suivi sur ce jeu et constaté tes manquements m’a valu d’être sur ta blacklist, c’est juste dommage, moi j’ai jamais utilisé adblock sur ton site 😁.

Après je pense que tu as du talent, et que tu peux au lieu d’être le président qui a créé, marqué et renforcé des clivages parfois déjà existant sur ce jeu, être le président qui a fait en sorte que chacun fasse un pas vers l’autre et se tende la main, ça sera déjà pas mal et c’est aussi une manière de « rendre la eFrance aux eFrançais » puisque chaque élément qui la constitue peut prétendre à ça.



Rien n’est définitif, rien est joué, je pense que pour l’eFrance les défis sont aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur, et que toi aussi en amenant autant de nouveaux joueurs tu as une responsabilité vis-à-vis de ta communauté, de la communauté existante et du jeu. On ne pourra pas construire une société pacifiée sur les bases d’un clivage entretenu de cette manière.

J’espère de tout cœur que chacun fera un effort pour améliorer les choses et faire vraiment de notre ePays et de ce Babyboom une vraie réussite, mais je pense pas que cela puisse se faire en s’isolant et en entretenant une certaine forme de discorde.

Je sais que tu n’auras probablement pas lu ces lignes mais peut être que tu en entendras parler, pour tous ceux qui sont parvenu jusqu’ici merci d’avoir perdu un peu de temps à me lire, bien que mon discours ne fera peut-être pas bouger les choses, et est loin d’être parfait (je suis là en amateur a essayer d’exprimer au mieux ce que je pense et ressent par écrit ce qui en matière de sémantique est très compliqué)j'espère qu'il pourra avoir un effet.

Amusons nous tous ensemble, dans le respect la tolérance et la démocratie !

Bien à vous,

Max