Les RPs artificiels

Day 2,016, 13:10 Published in France France by Gilles Froid



Salut lecteur/trice !
Comme l’indique le titre de cet article, je m’en vais te parler de RP !





Je tiens cependant à préciser que je traiterai du RP au sens « jeu de rôle » du terme, et non pas celui caractérisant les Impérialistes par exemple, qui consiste à se donner une identité particulière pour former un groupe distinctif.

Je qualifie donc de RP toutes les règles et tous les comportements observés chez les joueurs qui ne sont en aucun cas dictés par le jeu, mais qui au contraire apparaissent de façon plus ou moins spontanée grâce aux initiatives des uns et des autres.

Je trouve cet aspect du jeu sous-exploité. Voici mon point de vue...



I) Pourquoi le RP pourrait en théorie mieux marcher ?

1) Je veux casser libre ! (traduction approximative de la fameuse chanson de Freddie Mercury)

La première raison selon moi, c’est la propension qu’a tout être humain à vouloir glaner sa liberté dans toutes les facettes de son existence. Les loisirs, dont les jeux vidéo font partie, n’échappent pas à cette règle. Il suffit pour s’en convaincre de constater les ventes monumentales réalisées par GTA San Andreas à l’époque, jeu prenant car précurseur dans le domaine de la liberté proposée au joueur. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais GTA SA est emblématique au sens où la franchise de Rockstar est la première à s’être débarrassée des scénarios habituellement relativement linéaires du monde vidéoludique pour poser une question au joueur. Une seule question, oui, mais une question centrale : « que voulez-vous faire ? ».
Dans un cadre plus général, on peut également penser au succès de la série « Les livres dont vous êtes le héros », qui entraînent le joueur dans des aventures sur lesquelles il aura une influence, par des jets de dés parfois, mais surtout par des choix personnels parmi plusieurs options. Ces deux techniques lorgnent bien évidemment du côté du jeu de rôle. Cette activité souvent marginalisée et dont les adeptes sont régulièrement et injustement qualifiés de geek (qui est une insulte dans la bouche de certains) constitue pourtant un formidable terrain de jeu seulement limité par l’imagination des joueurs et du MJ.


Mais non, c'est pas geek.


2) eRepublik ou les joueurs librement enchaînés (inspiration Psy4 de la rime)

Revenons à eRepublik. L’eWorld de notre cher Plato propose en apparence une liberté d’action assez excitante. Menez une carrière politique, devenez chef d’Etat-major, créez votre propre journal, développez vos entreprises... Un programme séduisant ! Cependant, la réalité est toute autre : le nombre de débats politiques est limité par le peu de marge de manœuvre laissée par Plato, la faiblesse de l’eFrance en termes d’effectifs la réduit au silence sous peine de se faire raser au moindre écart et le module économique n’intéresse plus personne depuis bien longtemps (remarquez que je n’ai rien dit sur le journalisme).

En pratique donc, l’intérêt est ailleurs. Beaucoup d’anciens, quand on leur pose la question, répondent qu’ils restent pour la communauté, et certainement pas pour l’intérêt intrinsèque du jeu. Un jeu aussi fermé nous pousse donc à aller chercher de nouvelles façons de le vivre.

Le RP s’impose alors comme une solution viable. Inventer nous-même la suite des évènements. Les entités qui régissent le pays. Qui le distraient. Inventer les règles. Nous avons les outils pour. Ils ont été développés par nos prédécesseurs, ces eFrançais d’un ancien temps qui les premiers ont échangé sur IRC indépendamment de l’interface officielle fournie par le jeu et ont posté des topics sur le forum d’eFrance.


Crédits musicaux :
I want to break free, Queen
Reprendre c'est voler, Psy 4 de la rime


Cherchez l'intrus.





II) Pourquoi il marche mal et ne s’améliorera pas ?

Dans un jeu de rôles, tout le monde joue... le jeu.


Effectivement.

Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas le cas dans l’immonde. Premièrement, un certain nombre de joueurs ne passe jamais sur le forum ni sur IRC. Par conséquent, ils mettent une barrière entre la partie de l’eFrance que l’on qualifie d’active la leur, la bien nommée catégorie des 2-clics. Parce qu’entre nous, je ne vois pas bien l’intérêt d’eRepublik si l’on se contente des fonctionnalités offertes par le jeu, comme expliqué plus haut.

Ensuite, parmi les actifs, beaucoup ne jouent pas le jeu à fond. J’en veux pour preuve l’argument bien souvent avancé par nombre d’eCitoyens, notamment des Congressistes, quand il s’agit de discuter le pour et le contre d’une loi et qui consiste simplement déclarer la proposition comme « non-applicable ». A l’instar du jeu de rôle « IRL », je pense vraiment que tout se joue dans notre tête. Si chacun d’entre nous acceptait de se défaire des contraintes soi-disant imposées par Plato, nous pourrions appliquer absolument n’importe quelle loi. Malheureusement, si une partie de jeu de rôle se joue souvent à quatre ou cinq, eRepublik se joue à des centaines de joueurs (je parle de l’eFrance uniquement pour les règles internes ; pour les règles générales internationales il faudrait bien sûr parler de milliers), ce tout-RP restera donc à jamais une utopie.

Restent quand même des aspects du RP qui marchent relativement bien, comme les eFamilles et les eUnions (ou plutôt l’inverse chronologiquement parlant, sinon ça entraîne des grossesses non-désirées et des mariages forcés), mais c’est justement parce qu’ils n’ont aucun impact IG...




Big dédicace aux frangins et aux darons. Sisi la famille, t’as vu. Aaaaït.




Vidéo du jour

Vous ne comprenez pas les paroles du nouveau tube des Daft Punk ? Vous voulez une version française ? C'est ici.



Blague du jour

Qu’est-ce qu’un chalumeau ?

Un dromaludaire à deux bosses.