Faut-il investir en eFrance?

Day 875, 16:24 Published in France France by Yakou
La question est posée par de nombreux joueurs qui cherchent à investir en France.


Une nouvelle donne démographique:


Une bonne nouvelle, le nombre des citoyens français à presque doublé en 30 jours passant de 4300 à presque 8000. Même si cela est un beau bug!



La vraie nouvelle, c'est la proportion de résidents en eFrance (travailleurs et consommateurs potentiels) passant d'environ 1500 à 4000 en 1 mois.



Cette arrivée de résident laisse donc une place pour la création d'entreprise

Mais en même temps, le niveau moyen des joueurs est tombé en un mois d'environ 14 à 10. Ce qui signifie que les travailleurs et les consommateurs potentiels ne le sont qu'à un petit niveau. Pas question d'investir d'entrée dans une entreprise Q5, de peur de ne pas trouver de travailleurs et de consommateurs en eFrance.



D'autant plus que le niveau moyen de skill de travail en France est très faible: 2,2 en manufacture, 1,26 en matières premières et seulement 0,66 en construction. Autant dire que les consommateurs quotidiens et les travailleurs quotidiens le seront davantage dans une Q1 qu'une Q5!



En conclusion démographique: oui on peut investir, mais pour l'instant en se limitant à des entreprises Q1.


La situation des entreprises en eFrance:


La France garde sa réputation de producteur de blé, de bonne bouffe, d'armes et de construction. La proportion d'entreprises de maisons est particulièrement impressionnante comparativement aux entreprises de cadeaux.



Il y a donc de gros marchés concurrentiels en eFrance.

- Le marché du grain, peut être investi, mais sachant qu'on ne peut vraiment faire monter les entreprises en Q supérieures pour l'instant. Attention en Q1, le grain n'est pas très rentable.

- Le marché du fer est à déconseiller, sinon de trouver une offre particulièrement alléchante sur le marché des entreprises (mais sachant que ces entreprises ne peuvent être rentables qu'à haut Q car la Lorraine n'est qu'en niveau moyen).

- Le marché de la nourriture Q1 peut être envisageable compte tenu de l'arrivée de résidents à bas skill. Même s'il y a beaucoup d'acteurs sur le marché. Selon Hubert, on peut même envisager une Q2

- Le marché de la maison est déjà bien fourni. A déconseiller pour l'instant, surtout vu la faiblesse du skill.

- Les entreprises de transport ne vendent pas beaucoup à des joueurs qui restent en eFréance. Ce n'est pas à mon avis un marché porteur.

- Le marché du cadeau est assez sous-représenté en France. Il peut y avoir de la place, mais attention au prix du diamant! C'est un marché qui n'est pas très rentable selon Batz. Qui plus est, il verra une évolution dans la version 2. Wait and see.

- le marché des armes est pléthorique. Seules les armes Q1 qui s'adressent au quotidien de tous peuvent trouver une place.

La situation sur les marchés mondiaux:


- La France est en très bonne position quant au prix du grain. Ce marché rentable est très bien situé dans le monde, ce qui signifie que c'est un domaine sain et durable. Les entreprises de maisons sont très bien situées aussi, signifiant qu'il y a une grosse concurrence en France. Le marché des armes est bien situé dans les niveaux Q2/Q3, ce qui signifie aussi une grosse concurrence.

Globalement le marché français est donc assez sain. Les prix y sont relativement bas, notamment en grain. Encore faut-il qu'on ne brime pas l'exportation de grain.

Les entreprises en France occupée

Il y a beaucoup d'entreprises dans les régions Rhône-Alpes et Aquitaine occupées par les polonais et les espagnols. Il y ont investi beaucoup en profitant non seulement du bois, mais aussi d'autres entreprises de manufacture et de construction. Raska nous rappelle qu'il faut être très prudent en investissement pour éviter un afflux de nouvelles entreprises en cas de libération de ces deux régions.

Conclusion:

Je ne pense pas que le moment soit encore favorable pour vraiment investir en eFrance. Sinon à racheter des entreprises déjà en place. Le temps que les joueurs de petits niveaux montent un peu et on pourra l'envisager. Cela nécessite une belle solidarité pour aider les jeunes joueurs et les débutants.

Un message aux GM (Gentils Managers)

Je fais un appel à la citoyenneté en ce moment à la fois difficile et prometteur.

- Beaucoup de joueurs ne sont pas encore au fait du jeu. Ils se baladent d'entreprises en entreprises en s'embauchant pour les salaires les plus élevés et voyant leur santé diminuer de jour en jours.

- Plutôt que de les virer sans autre forme de procès, il me semble important de les conseiller. Leur dire comment fonctionne la perte de santé et le gain. Renvoyez-les sur le forum français et pourquoi pas, aidez-les un peu! A force, ces joueurs risquent de quitter le jeu et nous auront un nombre de résidents morts impressionnants. Les petits niveaux d'aujourd'hui sont les consommateurs d'aujourd'hui et de demain. Ce sont les skills qui montent au fur et à mesure et dont l'eFrance à besoin. Il vaut mieux parfois fidéliser un travailleur en le conseillant et en le voyant monter en rentabilité pour son entreprise. C'est aussi une démarche citoyenne pour l'eFrance.


* toutes les images sont tirés du site d'analyse, eReptools : http://ereptools.net