ATLAS au bord du gouffre

Day 2,445, 02:38 Published in France Poland by sagobar

Bonjour chers lecteurs, j'écris cet article après quelques mois d'absence pour exposer notre crise diplomatique actuelle.

Vous l'aurez sans doute compris, je parle de la formation d'ATLAS et notre sortie de LETO.

D'abord quelques faits. ATLAS regroupe ce qu'on peut considérer comme les 3 pays les plus puissants de LETO : Canada, Portugal et France. La charte d'ATLAS a récemment été signé par les 3 présidents des pays concernés. Initialement, il était convenu (du moins d'après ce qu'affirme notre gouvernement ce que je prie de croire pour acquis.) que les pays membres d'ATLAS quitteraient LETO dans un souci de cohérence. Néanmoins, nous souhaitions tous garder nos MPP et nos relations avec LETO.

Pour une raison jusque là inexpliquée, seule la France a honoré sa part du marché en engageant un référendum pour/contre la sortie de l'eFrance de LETO.
Le référendum allant s'achever, nous devrions bientôt quitter LETO.

Cette sortie est extrêmement critiquée par la plupart des membres de LETO qui y voit un abandon de notre part. L'eFrance est, une fois de plus, placée en mauvaise posture sur la scène politique internationale.

Avant que tout cela se termine j'aimerais expliquer (de mon point de vue) les raisons du choix que nous avons fait. J'aimerais convaincre les efrançais et, pourquoi pas ? les étrangers lisant la formidable presse française, que nous n'avons pas à rougir de ce choix.

Explications

La raison la plus mise en avant est celle d'un rapprochement avec nos alliés les plus proches (avant que ceux-ci nous fassent légèrement faux-bond), le Portugal et le Canada. Dans l'esprit d'une coopération plus rapprochée cette fraternité, comme elle est couramment appelée, devrait nous permettre de mieux concentrer nos forces.
ATLAS n'est pas destiner à rester une fraternité à 3 mais à pour vocation d'accueillir de nouveaux alliés hors LETO. Il s'agit d'une sorte de tremplin que nous construisons pour obtenir de nouvelles alliances.

Enfin, la raison la moins rationnelle et qui est spécifiquement efrançaise : LETO est de fait très impopulaire et ce dès sa création. Nous avons rejoins LETO parce que notre situation diplomatique de l'époque nous imposait d'avoir une alliance et comme notre entrée dans ASTERIA nous était refusé nous avons été contraint de rejoindre LETO. Déjà à l'époque certains décriait l'aspect "alliance satellite" de LETO mais nous avons fait avec.
A ce jour, LETO n'a pas gagné beaucoup de partisans (elle en a même perdu), changer d'alliance ou de fraternité, peu importe le nom qu'on lui donne, nous permet surtout, tout en conservant des liens avec LETO, de rompre avec l'image de sous-alliance qui nous obsède. Ainsi, en quittant LETO, nous aurions gagné (si tout c'était bien passé mais peut-être peut-on encore sauvé les meubles) un nouvel espoir. Une nouvelle aventure dans l'histoire efrançaise.

Pour ces raisons, je crois que l'eFrance n'a pas fait d'erreur dans le choix de sa politique mais peut-être tout simplement dans la façon de la mener.

Dans LETO

LETO est constitué de pays mineurs au regard de leur puissance militaire. Si nous quittons LETO sans garder des contacts avec ses membres, nous mettons en danger leur situation déjà plus que précaire pour la plupart. Il est donc normal qu'ils s'inquiètent de notre départ et nous jettent la pierre. Nous avons discuté en interne du projet ATLAS d'où l'incompréhension des membres de LETO.
Nous pouvons toujours expliquer notre choix qui n'est pas un acte de félonie ou irréfléchi. Un communiqué pour détendre les relations me parait essentiel car LETO reste malgré tout un atout de l'eFrance. Sommes nous donc si puissant que nous pouvons nous passer d'alliés ? Non. Nous avons tout intérêt à conserver nos relations privilégiées avec LETO, tout en explorant de nouvelles voies diplomatiques qui seront peut-être profitables sur le long terme à LETO.

Portugal et Canada ?

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas quittés LETO et franchement ce n'est plus le problème. La question est : sont-ils prêt à nous soutenir si nous parvenons à calmer les craintes des membres de LETO ? Veulent-ils s'affranchir de LETO pour commencer une nouvelle expérience à 3 ou veulent-ils vivoter dans LETO ? Quelque soit leur choix, j'espère qu'ils le donneront de manière claire et publiquement pour qu'il n'y est plus d'ambiguïté.