[MT] Le congrès est-il une nécessité en France ?

Day 2,555, 10:46 Published in France Japan by Hitoyoshi


Durant l’ensemble de leurs mandats de congressistes, ces derniers se sont “amusés” à débattre sur l’utilité ou non du RIC (Règlement Intérieur du Congrès). Ce même règlement que tout le monde applique sans y prêter attention au fur et à mesure des mois. Et que tout le monde se fout royalement surtout les joueurs IG.
On peut donc facilement se demander si ce congrès sert vraiment à quelque chose à la France ces derniers temps ?
Pour tenter à ce problème récurrent et qui a même fait l’objet d’un vote sur le forum, rien de plus simple. Tout d’abord, il faut savoir que le congrès est tout de même utile pour diverses raisons mais qu’en contre partie il n’a pas de réel intérêt.



Tout d’abord, il convient de voir en quoi le congrès est utile à un pays comme la France.

Déjà le congrès est parfois un élément important pour l’économie d’un pays. En effet, les congressistes sont parfois amenés à faire des lois pour transférer de l’argent détenu sur le compte de l’Etat IG vers différentes organisations détenues par ce dernier. C’est souvent utile lorsque l’Etat manque de liquidité ou en prévision d’une guerre. Mais l’affaire CdR nous a également montré les limites de ce système et la précipitation du congrès à accepter cette fameuse loi (mauvaise orga). Les Golds et les FRF amassés sur me compte IG servent également à faire des MPP mais aussi des lois de création monétaire plus communément appelé “Issue Money” sur le jeu. Cette loi permettant de créer des FRF contre des Gold suivant un taux précis, ne peut être lancée que par des congressistes sous la bienveillance du ou des MinEco. Cette opération est en général effectuée quand les taux du MM (Marché Monétaire) sont bas. Autre utilité qui a son importance pour les congressistes, c'est bien sûr la médaille. Bien que certains donnent généreusement leurs 5 Golds au MinSol, certains se présentent uniquement pour toucher cet argent.

Le congrès sert également à booster la communauté française. Ainsi, à pratiquement chaque élection législative, nous avons pu découvrir un certain nombre de joueurs actifs, motivés et surtout intéressant dans les débats. Proposant des idées pour améliorer certaines choses. Même si cela se fait rare depuis quelques temps. Le congrès a toujours été une rampe de lancement dans la politique française. Beaucoup d’entre nous sommes passés par là avec plus ou moins de brio. Mais cela permet également de relancer l’activité morose qui règne parfois sur le forum où certains débats animent les joueurs. On peut bien avouer que sans ce congrès, on rigolerait moins. C’est bien là le soucis.



Car le congrès n’a pas de réel intérêt autre que ce que j’ai décrit précédemment.

La composition du congrès est l’un des éléments qui met en lumière ce constat. Tout d’abord parce qu’une partie du congrès possède, depuis plusieurs mois, un certain nombre de joueurs que je qualifierai de nocifs. Parmi ces congressistes nocifs, j’en distingue 4 types : les joueurs solitaires (n’ayant pas de compte sur le forum), les incompétents (déconnecté de l’actualité ou des principes du jeu), ceux qui sont là pour la médaille et à moindre mesure les trolls qui animent un temps soit peu les débats. C’est quand on est en face de ces joueurs qu’on se demande l’intérêt réel d’un congrès en France. Entre les lois sauvages IG et les messages à côté de la plaque pendant les débats, on a un beau lot d’andouille en tout genre. C’est là que la responsabilité des partis est mis en cause. Mais au fur et à mesure que le temps passe, il y a de moins en moins de joueurs prêt à se présenter et on se retrouve dans cette situation. On l’a d’ailleurs vu ce mois-ci avec le débat sur le RIC. C’est dans des moments comme celui-ci qu’on doute de l’intérêt du congrès.

On l’a souvent dit par le passé mais le congrès n’a pas d’intérêt vital à notre pays. Car en dépit de son utilité variable dans le domaine économique, il ne sert pas à grand chose, au grand dam de certains. Depuis longtemps, le congrès est resté à voter suivant les indications du gouvernement et n’a aucune influence sur les décision concertant les MPP. Le congrès votant toujours oui ou non suivant la consigne du gouvernement. D’ailleurs on retrouve ce constat dans toutes les lois que le congrès a en sa possession à l’exception de l’impeach. Car j’avais oublié de souligner ça dans la première partir mais l’impeach est quelque chose d’important pour chaque pays. Car il permet de destituer un président inapte à l’exercice de ses fonctions (incompétence, absence, ban, …). Mais en dépit de cela, rien à signaler. Le congrès ne contrôle absolument rien à l’exception d’une seule chose : l’attribution de la citoyenneté. Par le passé, il devait contrôler le budget de l’Etat mais actuellement ce n’est plus d’actualités et ce même congrès a l’air de s’en contenter.



En conclusion, on peut se dire que le congrès n’a vraiment aucun intérêt, actuellement, pour la France. Seule une chose peut mettre en lumière son intérêt : la communauté.
On pourrait donc se demander si l’obtention d’un congrès ne pourrait pas se faire uniquement lorsque l’Etat en a réellement besoin (économique, démographique, …). Et non de faire, de l’obtention d’un congrès, une priorité absolue.

Ceci était un pavé venu du Japon,
Cordialement,

~ 秀吉 ニコラス