[FR-MoFA] #1 - Présentation de CODE

Day 4,586, 14:23 Published in France France by Diplomatie Francaise




CODE signifie Coopération, Organisation, Défense and Economie.

Ce sont principalement d’anciens pays d’Adriatica (Albanie, Chypre, Croatie, Irlande et Thaïlande) et de Syndicate (Grèce et Turquie) qui ont décidé de s’allier à travers le jeu même après la dissolution de leurs alliances respectives.

Le 1er avril 2019, l’alliance CODE s’est créée autour de 10 pays : l’Albanie, la Croatie, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Turquie et les USA.

Le 16 juin 2019, c’est au tour du Monténégro de rejoindre Code. Et six mois après, le 10 décembre 2019, la Bosnie-Herzégovine les a rejoints.

Le 9 avril 2020, l’Irlande a décidé de quitter Code pour des désaccords avec l’organisation de l’alliance. Les Irlandais restent tout de même en bons termes avec Code et demeurent pro-Code.

Code s’identifie comme une famille, où les membres ne sont pas régis par des chartes ou des traités. Cette volonté s’exprime également dans le but de l’alliance : de bien faire les choses. C’est-à-dire, pour Code, d’établir une force organisée et unie bâtie sur le respect et la compréhension. Contrairement aux traditionnelles alliances, Code n’a pas de charte mais fonctionne comme une alliance standard pour l’organisation. À savoir une élection d’un SG, Secretary General, en chaque début de mandat.

La présentation des pays qui suit bombardera le lecteur de références à des alliances anciennes et révolues, pour le bénéfice de la nostalgie et de comparer leur histoire à celle de la France.




L’Albanie est un pays qui a été énormément soutenu financièrement par Colin Lantrip 3. Ce dernier est connu pour avoir beaucoup donné à l’époque des CO (montant de CC contre 1 million de dégâts). Mise sur la map par Plato en 2011, l’Albanie s’illustre d’abord en créant le 15 décembre 2011 l’alliance GEA (filiale d’EDEN) avec l’aide de l’Inde et des Pays-Bas. Le 18 mars 2012, l’Albanie finit par intégrer EDEN (alliance ayant survécu le plus longtemps, 4 ans) et y reste jusqu’à la dissolution de l’alliance le 6 mai 2013. Il faut alors attendre le 13 août 2014 pour voir l’Albanie intégrer Root mais cela est de courte durée car elle quitte cette alliance un mois après. Il s'ensuit alors une période de deux ans sans alliance pour finalement intégrer Adriatica, alliance anti-Asteria, le 24 avril 2016. Tout comme lors de la précédente alliance, l’Albanie n’y restera même pas un mois. Elle finit par participer à la création de Code le 1er avril 2019.


La Bosnie-Herzégovine est un pays qui a été ajouté par Plato le 11 mars 2009. Quelques semaines plus tard, le 29 avril 2009, la Bosnie intégra ATLANTIS (avec la Croatie, la Grèce et les USA). Malheureusement pour eux, cette dernière fut déclarée morte le 21 mai 2009 à cause des guerres entre membres, à savoir la Suède et la Pologne contre l’Allemagne. Suite à cela, la Bosnie intégra EDEN (avec la Croatie et la Grèce) le 3 octobre 2009. Le 15 juillet 2011, la Bosnie quitta EDEN pour se proclamer pays neutre. Un an après, le 24 juin 2012, la Bosnie intégra GEA. Cette dernière étant la porte d’entrée d’EDEN, la Bosnie réintégra EDEN (pour y retrouver également l’Irlande et la Turquie), le 3 septembre 2012, jusqu’à la dissolution de l’alliance le 6 mai 2013. Un an après, le 23 juillet 2014, la Bosnie créa Root avec la Slovaquie, la Corée du Sud, la Suisse, l’Estonie et la Géorgie. Elle la quitta le 16 octobre de la même année. Durant l’année 2016, elle soutient l’alliance Adriatica (avec la Croatie, Chypre, l’Albanie, la Thaïlande et l’Irlande). Puis pendant 3 ans elle resta sans alliance jusqu’au 10 décembre 2019 où la Bosnie intégra Code.

À noter qu’ils ont connu un gros BabyBoom fin janvier 2010, ce qui les a fait monter jusqu’à 4 300 joueurs. Malheureusement pour eux, comme ce fut souvent le cas, la plupart ont soit quitté le jeu, soit changé de citoyenneté (CS).


Chypre a été intégré sur le jeu par Plato en avril 2011.Deux mois plus tard, Chypre intégra TERRA grâce au succès de leurs batailles et à leur soutien à Israël durant un conflit. Plus d’un an après, en septembre 2012, TERRA fut dissout. Après un peu plus de 6 mois, le 5 avril 2013, Chypre rejoignit l’alliance des pays non-alignés (NaN). Le pays quitta l’alliance seulement le 1er mai 2016 afin d’intégrer Adriatica (où se trouvait la Croatie, la Thaïlande et l’Albanie). Chypre y resta jusqu’à la dissolution de l’alliance le 25 avril 2017. Restant depuis anti-Asteria, c’est tout naturellement que Chypre participa à la création de Code le 1er avril 2019. A noter que Chypre a également fait un passage de 4 mois dans Tripod de janvier à avril 2019.

La Corée du Sud est là depuis décembre 2008. Sans alliance pendant longtemps, la Corée du Sud a intégré EPIC (alliance militaire pro-ONE) en février 2010. Deux ans après, le 22 juin 2012, la Corée du Sud intégra la nouvelle alliance CoT (dont les USA). Elle quitta l’alliance un peu plus d’un an plus tard, le 24 septembre 2013. Elle créa ensuite l’alliance ROOT, le 23 juillet 2014, qu’elle suivit jusqu’à sa dissolution le 15 avril 2015. Quelques mois plus tard, la Corée du Sud rejoignit PLUTO le 8 décembre 2015. Elle la quitta près d’un an plus tard, le 31 octobre 2016, le même jour que l’Espagne et le Paraguay. Restant sans alliance comme Chypre, la Corée du Sud participa à la création de Code le 1er avril 2019.

Fun fact, le premier président du pays était… Melkion ! (eFrançais).

Apparaissant dans le New World le 9 décembre 2008, la Croatie rassemble rapidement une communauté et rejoint le 4 janvier 2009 l’alliance ATLANTIS. Après la chute de cette alliance (21 mai 2009), la nation reste neutre jusqu’à la fondation d’EDEN, à laquelle la Croatie participe, le 26 septembre 2009. Pendant près de quatre ans, la Croatie reste dans l’alliance avant d’être le dernier membre fondateur à quitter, le 1er mai 2013, peu de temps avant la dissolution de l’alliance.

Aimant visiblement fonder des alliances, elle participe à l’aventure de Sirius à la Saint-Valentin 2014. Quand il est révélé que la Pologne, alors membre de Sirius, a négocié son entrée dans Astéria, la Croatie quitte aussitôt l’alliance (24 novembre 2014). Elle fonde seule l’alliance Adriatica le 28 mars 2016 rapidement rejointe par plusieurs pays, mais l’alliance ne dure pas, et la Croatie rejoint le Syndicate (alliance anti-Astéria et cherchant le plaisir et l’équilibre) la veille de Noël de la même année. Quand l’alliance se rompt, la Croatie ne rejoint pas d’alliance, avant de co-fonder CODE, toujours le 1er avril 2019.

La Grèce est un pays majeur du nouveau monde. Présent dès les prémices du jeu, la nation hellénique est connue pour ses puissants faits d’armes sur la scène internationale. Membre imminent de l’alliance PEACE, fondateur avec la France, en 2008, elle la quitte en février 2009 à la suite du coup de main apporté par l’alliance Atlantis pour la libération de régions grecques sous domination turque. Suite à ces actions, la Grèce rejoint logiquement l’alliance Atlantis dès 2009.
À la suite d’Atlantis, la Grèce, accompagnée du Canada, rejoint en septembre 2009 l’alliance EDEN. Elle y rejoint plusieurs futurs membres de CODE, comme la Turquie, la Croatie, l’Albanie, la Bosnie ou les USA. La Grèce accompagnera EDEN jusqu’à la fin, en 2013.
En juin 2013, suite à la dissolution d’EDEN, la Grèce rejoint TWO. Elle y reste encore une fois jusqu’à la dissolution de l’alliance en janvier 2014.
La Grèce a fondé Asteria en février 2014 accompagnée de 5 pays, dont la Hongrie et la Slovénie. Elle quitte ensuite l’alliance en mars 2015.
Pour un seul mois, d’avril à mai 2016, la Grèce rejoint Pacifica et ce à quelques jours d’intervalle de l’adhésion de la Hongrie.
Le pays quitte Pacifica en coordination avec le Brésil et l’Argentine pour fonder, avec la Turquie, une nouvelle alliance: Syndicate.
Syndicate est dissoute en 2017. La Grèce attend deux ans soit en avril 2019 avant de devenir un membre fondateur de l’alliance CODE.


L’alliance entre la France et la Hongrie remonte aux premiers jours d’eRepublik et la méconnue Mediterranean Alliance. Le 27 août 2008, la Hongrie fonde et rejoint PEACE avant d’être aussitôt attaquée par sa rivale, la Roumanie. Un an plus tard, le 16 novembre 2009, elle quitte l’alliance pour se tourner éventuellement vers Phoenix. En chemin, elle s’oppose toutefois à la France, qui tente tant bien que mal de maintenir l’illusion que PEACE CG va bien et défend l’Autriche contre la Hongrie. Qu’à cela ne tienne, les deux pays se retrouvent brièvement dans Phoenix, que la Hongrie quitte le 29 décembre 2010 (en traitant au passage l’alliance de baleine morte).

La Serbie et la Hongrie (et la Pologne) collaborent à une alliance, la New World Order qui deviendra officiellement ONE le 31 mars 2011. Plus d’un an plus tard (et une invasion de la France plus tard), la Hongrie quitte l’alliance officiellement le 4 août 2012. Le 2 décembre 2012, la Hongrie participe à la création de TWO. Visiblement assez active sur la scène des alliances, la nation hongroise fonde également Astéria le 11 février 2014. La participation de la Hongrie est de courte durée, puisqu’elle quitte l’alliance le mois suivant, le 14 mars. Jusqu’à 2016, elle reste sans alliance et rejoint à ce moment Pacifica. Elle est exclue de l’alliance dans la controverse (!) le 7 février 2018. Puis, la Hongrie s’illustre de nouveau sur la scène internationale à nouveau en co-fondant CODE.


Le Monténégro a été intégré par Plato en novembre 2010. Le 3 décembre 2010, le Monténégro fait son entrée dans Phoenix. Quand l’alliance disparaît, sans officiellement joindre ONE, le Monténégro est réputé pour y avoir collaboré. Le pays co-fonde EPIC. Le Monténégro joint officiellement le satellite de TWO, ACT, le 1er mars 2013, et son départ en janvier 2014 provoque la fin de l’alliance, suite à un scandale médiatique impliquant le président de la nation et le QG de l’alliance. Le 2 avril 2014, quelques mois après le début de l’alliance, le Monténégro rejoint Leto. Lors de la dissolution de l’alliance, le 13 février 2015, le Monténégro entame la création de Nebula qui voit le jour le 14 mars 2015. Le 16 juin 2019, le Monténégro est le premier pays non fondateur à rejoindre CODE.

La Thaïlande et ses cinq charmantes régions commence son implication dans les alliances internationales avec une fusion avec PEACE CG le 23 avril 2009 (elle y restera 4 mois). Elle fusionne également la Malaisie d’août à novembre 2009 sous l'appellation de la République Fédérale de l’Asie du Sud-Est. Quand elle se sépare de la Malaisie, le 2 novembre 2009, la Thaïlande rejoins Sol (une alliance défensive). Suite à PTO (Political TakeOver, où une population étrangère prend le pouvoir par la politique/CS), la Thaïlande en exil participe à la création de ONE le 27 juillet 2010 et elle y resta jusqu’à la dissolution de cette dernière le 9 octobre 2010. Comme le Monténégro et la Corée du Sud, la Thaïlande participe à la création de l’alliance EPIC. Le 15 février 2013, elle rejoint l’alliance satellite de TWO à savoir ACT.
Elle brille également par la fondation de la petite alliance Tripod (avec la Nouvelle-Zélande) le 18 mars 2014. Cet engagement n’empêche pas la Thaïlande de rejoindre Adriatica le 5 avril 2016, avant de la quitter le 6 août suivant. Elle quitta automatiquement Tripod avec Chypre pour rejoindre CODE, comme membre fondateur au début 2019.

Pays omniprésent dans la sphère géopolitique, la Turquie a commencé par créer l’alliance FIST le 29 mai 2008. Un conflit éclata entre la Turquie et le futur adhérent grec mais cela n'empêche pas l’alliance de fusionner avec l’alliance méditerranéenne le 26 août 2008 afin de donner naissance à PEACE. Les grecs intégrant de facto PEACE, il ne fallut pas très longtemps (19 février 2009) pour que ces derniers quitte PEACE pour ATLANTIS (invasion des Turcs). Les Turcs restèrent un peu plus d’un an dans PEACE puisqu’elle quitta l’alliance le 17 novembre 2009 avec la Russie, l’Iran, la Lettonie et la Serbie. Quelques jours plus tard, 15 anciens pays de PEACE (dont la Turquie) créèrent Phoenix le 4 décembre 2009 afin de faire bloc contre EDEN. La Turquie resta près d’un an dans l’alliance avant de partir le 29 décembre 2010 avec la Serbie et la Hongrie. Le 8 février 2011, la Turquie rejoignit TERRA mais en raison de ses MPP, elle décida de quitter l’alliance pour divergence d’opinions le 11 mars 2011. Un an après, la Turquie rejoignit EDEN le 14 avril 2012 jusqu’à la chute de l’alliance le 6 mai 2013. Plus de 6 mois après, le 14 février 2014, la Turquie créa l’alliance Sirius avec la Croatie, la Pologne, l’Espagne, l’UK et les USA. Suite à la trahison de la Pologne qui avait demandé à rejoindre Asteria, la Turquie quitta l’alliance avec la Croatie le 24 novembre 2014. Il fallut attendre le 11 mai 2016 pour les voir créer une nouvelle alliance, Syndicate. Elle resta membre de celle-ci jusqu’à sa dissolution le 27 avril 2017. Enfin, deux ans plus tard, la Turquie participa à la création de Code.

Les USA ont commencé le jeu début 2008 en créant d’abord PANAM et la NA. Le 22 août 2008, ces deux alliances, ainsi que deux membres de l’alliance méditerranéenne, fusionnaient pour donner naissance à ATLANTIS. Les USA sont restés jusqu’à la fin de l’alliance le 21 mai 2009 et ont formé, avec le Canada, une alliance défensive nommée Fortis. Quelques temps plus tard, l’alliance grandit avec l’arrivée de trois nouveaux membres (l'Australie, l’Irlande et le Japon), ce qui donna naissance à la Brolliance. Ils restèrent dans cette alliance jusqu’au 29 novembre 2009, date à laquelle ils ont rejoint EDEN. Mais ils ne sont restés que 4 mois là-bas. En décembre 2010, les USA créèrent PANAM (puis renommé Terra) avec le Brésil et l’Argentine. Ils quittèrent l’alliance en juillet 2012 afin de créer CTRL le 1er octobre 2012 avec le Brésil, la Pologne et l’Espagne. Mais cela fut un gros échec car l’alliance ne tenu même pas un mois. Ils intégreront ainsi CoT en janvier 2013 jusqu’à la dissolution de l’alliance le 4 novembre 2013. Ils iront par la suite co-créer Sirius (avec notamment les croates et les turcs) le 14 février 2014 mais ils se feront exclure 3 mois après pour leur inactivité et leur non-respect des consignes de l’alliance. Suite à ça, les américains créèrent Pacifica avec les russes le 19 juin 2014. Après 4 ans de bons et loyaux services, les USA quittèrent l’alliance le 13 août 2018. Ils font également partis de fondateurs de Code.





Mais la France dans tout cela ? Quels ont été nos rapports avec chaque membre de Code ?
Aucun souci à vous faire, on va vous dire cela.

De juillet à août 2008 la France est membre de l’Alliance Méditerranéenne. On y retrouve ainsi la Hongrie.

Puis du 26 août 2008 au 2 janvier 2010, la France fit partie de PEACE. Elle a combattu auprès de la Hongrie (26/08/08 - 16/11/09), de la Turquie (26/08/08 - 17/11/09), de la Thaïlande (23/04/08 - 02/11/09) et de la Grèce (août 2008 - septembre 2009).

Suite à la dissolution de PEACE, la France créa l’Entente le 4 janvier 2010 qui était une alliance neutre.

La France resta dans cette alliance jusqu’au 17 août 2010, date à laquelle elle rejoignit Phoenix. La France y retrouva le Monténégro (03/12/10 - 03/02/11) et la Turquie (17/08/10 - 29/12/10). La France quitta ainsi Phoenix le jour de sa dissolution, le 3 février 2011.

Deux jours après, la France rejoignit Terra qu’elle ne quitta que lors de sa dissolution le 5 septembre 2012. Elle y croisa la route de Chypre (01/07/11 - 05/09/12), de la Turquie (08/02/11 - 11/03/11) et des USA (05/02/11 - 05/07/12).

Lors de la création de CoT en juin 2012, la France resta neutre à tendance pro-CoT et finit par demander à passer en membre à l’essai le 17 septembre 2013 (durée de 3 mois). Manque de bol, l’alliance fut dissoute le 4 novembre 2013.Dans CoT, on retrouvait la Corée du Sud et les USA. A noter que CoT était allié à EDEN (avec la Croatie, la Bosnie, la Grèce, la Turquie et l’Albanie) contre TWO.

Après ce joli fail, la France passa chez Leto le 7 mars 2014. Leto était une filiale d’Asteria. La France y retrouva le Monténégro (02/04/2014 - 20/08/2014).

La France créa ensuite Orion le 25 avril 2015 avec le Canada, la Colombie, l’Iran, le Pérou et la Suède (le Portugal ayant fait faux bond à cause de la fin de la dictature). La France quitta Orion le 4 novembre 2017.

Plus d’un an après, la France créa Hydra avec la Macédoine du Nord, la Lituanie et la Lettonie. La France quitta l’alliance le 28 août 2019.



Merci de nous avoir lu,

Cordialement,

Le gouvernement eFrançais