[Essai] Quelle politique étrangère pour l'eFrance ? Les relations internationales appliquées à eRepublik

Day 2,631, 07:58 Published in France France by Alexandre Debord



Vous l'aurez vu avec le titre, pas de boobs en prévision dans cet article, mais plutôt une réflexion politique sur notre politique étrangère avec des apports IRL. 😃


Je suis étudiant IRL en sciences politiques et en relations internationales. Je fais cet article pour partager mon objet d'étude avec des personnes qui me sont proches (oui nous sommes proches je parle avec vous tous les jours). Cela peut toujours être intéressant pour un étudiant de partager ce qu'il apprend avec des personnes qui connaissent ou apprennent d'autres choses (l'essence du partage quoi). De plus un tel article peut nous permettre de prendre du recul sur un monde que nous côtoyons tous les jours, j'estime donc cela enrichissant.

Je ne fais pas cet article pour me faire mousser, à vrai dire je m'en fiche, mais je trouvais intéressant de comparer les théories d'analyse des relations internationales et le jeu eRepublik. En effet chaque univers fictif est basé sur une vision du monde particulière, une idéologie particulière, et les jeux vidéos n'y font pas exception, certainement pas eRepublik.


Différentes manières de voir le monde


Pour faire un bref récapitulatif de la vision du monde que peuvent avoir les universitaires, on a plusieurs écoles de l'étude des relations internationales. Ce sont différents manières de voir et de chercher à comprendre ces dernières. Voici les trois principales:

- Vision libérale et néo-libérale (différent de l'économie): cette théorie est plutôt une théorie de la paix. Ses défenseurs voient les relations mondiales comme un jeu entre des acteurs très variés, comme les entreprises ou les ONG, en plus des Etats. Plus il y a de commerce et d'échanges et plus le monde va vers la paix. Les libéraux sont très optimistes, pour eux le monde va nécessairement aller vers la paix car nos échanges sont toujours plus nombreux.

- Vision réaliste et néo-réaliste: Cette théorie est une théorie de la guerre. Le monde est anarchique, il n'y a pas d'autorité au dessus des Etats et ces derniers luttent pour leur survie,en gros c'est chaque état pour sa gueule. Ce qui importe c'est donc la puissance (militaire, politique, économique) de chaque Etat et les relations individuelles entre les Etats.

- Vision constructiviste: c'est une vision plus abstraite mais très différente des deux autres. Pour les constructivistes, les relations internationales sont faites d'interactions entre de nombreux acteurs, il peut y avoir des acteurs concurrents dans un même Etat (exemple: les services secrets contre l'armée).
Chaque acteur a des valeurs et des objectifs différents, donc les Etats peuvent changer d'avis et de pratiques en fonction des rapports de forces entre les divers acteurs. On ne peut donc pas expliquer l'ordre international juste par une volonté de puissance ou de paix.


eRepublik, un jeu focalisé sur la puissance et la guerre


Vous l'aurez donc compris, eRepublik adopte plutôt une vision dite réaliste du monde, de l'ordre international. Plusieurs raisons me permettent d'appuyer cela:

- Le monde d'erep est un système anarchique, il n'y a pas d'autorité supérieure aux Etats
- La politique et l'économie sont là pour servir la puissance de l'Etat. Un pays riche, bien peuplé et bien dirigé c'est un pays qui gagne les guerres.
- Chaque Etat cherche a maximiser son intérêt individuel, la majorité des partis et des MU est rarement en opposition avec le gouvernement. Ou alors impeach.
- Le but de ce jeu c'est faire la guerre, on se connecte tous les jours pour augmenter notre force pur faire plus mal et ainsi gagner plus de golds pour encore être plus forts, etc. La paix ou l'enrichissement ne sont pas une finalité, juste un moyen d'être plus forts militairement.

Les seuls détails qui montrent que les relations internationales dans eRep ne sont pas totalement basées sur la vision réaliste sont les échanges importants de populations (changements de citoyenneté) et la communication très facile d'un Etat à l'autre. Cela permet de créer des liens entre les communautés, la puissance n'est donc pas le seul intérêt des Etats et des joueurs.

Malgré ces petits détails il est tout de même clair qu'eRepublik est un jeu basé sur la recherche de puissance des Etats. C'est une vision souvent présente dans les jeux vidéos, car elle favorise la guerre entre Etats qui est l'intérêt absolu (le fun) de ce genre de jeu. Dans la réalité par contre les individus n'ont pas tous intérêt a voir des conflits: les multinationales, les organisations régionales, les ONG veulent et ont besoin de paix.


Les apports d'une étude théorique



Pourquoi cet article est intéressant pour un joueur d'eRepublik ?
Cette étude d'eRep montre que le jeu est basé sur une certaine vision du monde. Cela ne nous intéresse pas de juger si cette vision est le "bien" ou le "mal", mais avoir une réflexion sur la théorie a selon moi deux intérêts pour nous joueurs:

- Montrer que toute comparaison entre eRep et la réalité n'est pas pertinente. En effet, le fonctionnement du jeu et le fonctionnement du monde réel sont totalement différents. Ici il n'y a pas de paix durable utile, il y a peu de commerce, il n'y a pas pas justice, il n'y a que des conflits, et c'est ça qu'on aime. Donc pas la peine d'essayer de comparer le monde actuel et le monde d'eRep.

- A part quelques exceptions (exemple: Canada et Portugal pour nous) chaque Etat lutte seul pour sa survie. Il peut y avoir des alliances de circonstance, mais si deux Etats alliés se retrouvent à un moment avec des intérêts opposés alors le statu quo n'existera pas, l'un déclenchera forcément la guerre contre l'autre.
Je dis pas ça pour être paranoïaque mais ça permet d'avoir une autre vision des MPP qu'on a pu signer avec les USA, la Serbie ou la Pologne par exemple. Ces Etats puissants n'ont aucun intérêt à long terme de rester alliés avec nous car nous sommes faibles et donc pas assez dangereux ni assez intéressants pour eux.

Nous ne serons jamais de véritables alliés au yeux de ces Etats, et lorsque l'on fait le choix de se rapprocher d'eux ou non, il faut uniquement chercher notre intérêt à court terme. Erep c'est la loi de la jungle, le plus fort décide, il n'y a donc pas d'alliance ou de guerre juste, il n'y a que des actions pour lutter pour notre survie. Cela me paraît important de garder cette vision lorsque l'on réfléchit à la géopolitique actuelle de l'eFrance.



Voilà pour cette présentation, je ne pense pas avoir révolutionné votre façon de voir le jeu mais je trouvais d'intéressant d'apporter un peu de théorie à notre façon de jouer. Je tiens a préciser que cet "exposé" est une très grosse simplification des théories universitaires sur le sujet et c'est également ma propre vision des relations internationales et du jeu eRepublik. Je ne prétends donc pas avoir tout juste, et j'espère que si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai pu dire, vous amènerez le débat. 🙂


Auteur et salarié de la Maison d'édition de Vine