Résurrection en Bolivie

Day 1,516, 09:06 Published in France France by Jessica Binai


Quelque part en Uruguay

Je suis seul dans cette pièce, le silence ambiant me donne l'occasion de réfléchir sur ce que j'ai accomplis ici. Je regarde tout autour de moi, chaque objets me rappellent les fabuleux moments que j'ai pu vivre avec les gens merveilleux de ce pays.
Je me lève, m'approche de la fenêtre. Les lumières éclairent la ville recouverte d'un voile noir. J'aperçois deux amoureux qui se bécotent, de l'autre côté je remarque un homme qui promène son chien. Je me retourne et mes yeux se bloquent sur la carte de l'Amérique du Sud. Mes vieux démons ressurgissent, l'envie de découvrir un autre pays revient en moi. Mais où partir ?

Je me rappelle avoir visité un pays, un immense désert de sel me revient à l'esprit, je m'en souviens, c'est le Salar de Uyuni. Mon choix est fait : la Bolivie.

Suite à quelques heures d'avions où je survole le Paraguay, je pose enfin mes pieds sur les terres boliviennes, je suis arrivé à Sucre.



Où est le bolivien ?

C'est ici que commence la première étape de mon voyage : trouver un bolivien. Cela peut paraître facile mais j'ai mis plusieurs jours pour rencontrer un bolivien de pure souche. Je me rends sur les deux canaux IRC dont j'avais connaissance : #eBolivia et #eRepublik.bo. Les deux canaux se veulent « chan officiel de la Bolivie ». Malheureusement pour moi aucunes personnes ne se trouvent sur ces espaces de discussions. Premier échec pour moi. Sans désespérer, je check la liste des connectés en Bolivie. J'envoie quelques messages en me présentant et en demandant l'adresse d'un forum. Plusieurs me répondent qu'il n'y en a pas. Sauf Shaos_13 qui me dirige vers un lien.
Je m'inscris sur le forum et il n'y a aucun espace pour discuter. Je me dis que je me suis fait piéger, mais très vite je reçois un message privé qui m'oriente vers plusieurs liens. Le premier me conduit vers un forum de la communauté bolivienne mais sur un autre jeu. Le second m'amène vers le forum de la communauté espagnole. Et le dernier correspond à la page facebook de la Bolivie.

Annonce de la situation du pays

Le forum bolivien était la proie d'un bug qui ne me donnait pas la possibilité de pouvoir poster un message et de me présenter en tant qu'ambassadeur français. Suite à un échange de messages privés avec mon seul contact, on parvient à résoudre le problème. Ainsi je laisse ma présentation en demandant si je pouvais obtenir la liste du gouvernement bolivien. C'est avec cette question que j'apprends que le pays est sous TO Argentin et que les boliviens cherchent de l'aide. Je leur annonce que je suis volontaire pour les aider dans cette lutte.



Histoire du TO

Le TO orchestré par l'Argentine débute avec l'aide d'un petit groupe provenant du Brésil. Après seulement un mois les brésiliens abandonnent le projet, laissant seuls les argentins avec leurs multis contrôler la Bolivie. Ce TO est destructeur pour la Bolivie. En effet les argentins ne se sont pas contentés de dérober l'Or et la monnaie bolivienne pour une répartition entre eux. Ils ont choisi de détruire la communauté bolivienne. Pour cela ils profèrent des insultes concernant directement l'IRL à travers la presse locale. De plus des embargos et des insultes sont orientés vers les alliés que détenait la Bolivie. Ensuite les Toers donnent les territoires à l'Argentine afin d'éviter les élections du Congrès. Le TO est parfaitement organisé, puisque une page avec les nouveaux comptes sont conservés par les argentins.

Les conséquences

Les noms des Toers sont connut et plusieurs négociations ont eu lieu afin de rendre les territoires aux boliviens. Mais toutes les discussions ont échoué. Les conséquences sont désastreuses, la communauté bolivienne s'est lassée de ne pas avoir de moyens efficaces pour lutter contre les argentins. Du coup, beaucoup de boliviens sont partit sur des jeux similaires à eRepublik ou on tout simplement rejoint d'autres pays hispaniques. Les résistants ont communiqué une liste des multis argentins aux admins. Mais ces derniers n'ont rien fait, laissant naître la polémique que les argentins sont soutenus par quelques admins.

Un appel à l'aide internationale

Les boliviens restant sur le jeu souhaitent récupérer le contrôle de leurs terres. Mais chaque jours qui passent donnent naissance à de nouveaux multis argentins. Ainsi ils demandent une aide internationale massive afin d'obtenir plusieurs places au Congrès. Mais je suis assez sceptique sur ce point. D'une part car ils peuvent être TO par un autre pays, d'autre part car les joueurs ayant participé au plan aTO peuvent rentrer chez eux, et laisser les argentins en majorité dans le pays.
Néanmoins il est certain qu'il faut tenter quelque chose, de plus la communauté de ce pays mérite vraiment cette aide.



Perspectives d'avenir

Cet article arrive à son terme, un beau pavé pour certain et j'espère pour d'autres, un moment d'évasion. Mon chemin en Bolivie est encore long, je souhaite en effet m'investir dans la lutte contre le TO argentin car je pense que les personnes que j'ai rencontré le mérite. De plus si vous êtes intéressé par le projet, je vous invite à me contacter pour plus d'informations.
Pour ceux qui ne connaissent pas mon journal, il a pour vocation d'être un carnet de voyage traitant des pays d'Amérique latine. C'est une sorte de « bitacora de viaje ».