Quelques idées économiques et sociales pour l'eFrance

Day 882, 06:23 Published in France France by Yakou
De l'économie et du marché monétaire

baisse de la TVA

Le Gouvernement a pris une bonne mesure, ratifiée par le congrès, de baisser les taxes sur la quasi-totalité des produits (les maisons ne l'ont pas été) passant d'une TVA de 12% à 5%

Ainsi, une entreprise de food Q1 qui vendait son produit à 1FRF en recevait en réalité 0,88. Maintenant elle en reçoit 0,95, soit un gain de 0,07FRF/produit.

Appréciation du Franc

Cependant, en quelques semaines, le Franc à pris une valeur considérable. Passant de 0,021 Francs/Gold à 0,026 à ce jour. Pour tous ceux qui avaient des stocks de Francs, c'est une aubaine: il y a une belle plus-value opérée.

Mais pour les entreprises d'exportation (et plus particulièrement pour les entreprises de grain qui étaient ultra-compétitifs sur le marché mondial) mais aussi pour tout autre entreprise, on voit les prix des marchandises baisser (le rapport en gold étant très favorable) sans que les salaires ne baissent puisqu'ils ont tendance à augmenter largement. La situation est donc favorable pour les employés, mais plus difficile pour les GM.

On a tendance à sous-estimer l'impact des prix mondiaux sur l'économie nationale. Mais pour bien des raisons, nos prix nationaux ne cessent de s'ajuster à ces prix. Ainsi un produit vendu 1FRF soit 0,021 golds va baisser à 0,8 FRF lorsque le Franc s'apprécie à 1F/0,026 Golds pour coller au marché mondial


Ainsi, prenons un exemple fictif :

Une entreprise de food Q1 qui vendait 100 produits pour 100FRF en récoltait donc 88 avant la baisse des taxes. En payant 75 salaires à 1FRF, il se faisait un bénéfice de 13 Francs, soit 0,273 golds pour un taux à 0,021FRF/Golds.

Aujourd'hui, cette même entreprise vend ses 100 produits pour 74-75 Francs. Il paye ses salariés nouveaux à 1,25 FRF. Sa vente de 100 produits lui rapporte 75 FRF. Avec la nouvelle taxe, il en perçoit effectivement 71,25. Le salaire étant monté à 1,25 pour un skill 0, il paye ses 75 employés 93,75 FRF (ce calcul fictif signifie une base de skill identique et de salariés nouveaux). Il a donc une perte de 18,75 FRF.

De fait, une nouvelle entreprise qui arrive sur le marché, se trouve confrontée à une situation très difficile. Ces mêmes entreprises bénéficiaires dès le début doivent attendre un temps important pour ne plus vendre à perte.

Je constate que nous sommes en régime de surproduction (l'arrivée massive de Golds - dont je ne suis pas étranger d'ailleurs, ce que je commence à regretter - favorise sans doute un investissement en eFrance malgré les conseils de prudence). Les prix sont orientés largement à la baisse, les salaires montent, les skills ne montent pas encore plus que ça, et le Franc s'apprécie de semaines en semaines de manière dramatique à mes yeux de GM en terme de compétitivité. La baisse des taxes ne suffit plus du tout à résorber cette compétitivité.

Faire baisser le Franc

Pour revenir à une situation plus favorable, je suggère donc une baisse du Franc. Pour faire baisser le Franc, il faut une arrivée massive de Francs qui absorbe totalement et même davantage la demande actuelle. La seule solution est donc une émission prudente et suivie de monnaie. Seul l'état peut prendre cette décision. L'émission de monnaie étant très rentable pour l'état, celui-ci se fait au passage un petit pactole très intéressant. Il me semble que ce choix est devenu urgent.

Je rappelle qu'une émission de monnaie trouve toute sa raison d'être quand la population stable d'un pays augmente et que les affaires reprennent. En bonne analyse économique, il y a un risque de goulet pour nos entreprises à devoir rechercher du franc à tout prix, et quel prix!


Travailler à des choix de politique économique négociés, démocratie participative me revoilà!

Je propose la création d'un syndicat des GM français.

Il me paraitrait important d'être à l'écoute des problèmes, des questions, des propositions concrètes des GM avant d'édicter n'importe quel programme économique en leur nom. Pour permettre une réflexion de fond sur la tenue du MM, de l'évolution des salaires, des prix, du taux de la TVA et de l'imposition, des investissements à faire. Une réflexion qui colle réellement aux situations des GM eFrançais.

Je propose la création d'un syndicat des "ouvrier" français.

Pour les employés, c'est aussi le moyen de les informer, de voir où sont leurs réelles difficultés (surtout pour les petits niveaux). Il ne s'agit pas de voir venir des "grèves" (ce qui m'amuserai une fois en passant), mais d'une réflexion réfléchie sur le juste salaire et le maintient économique et social de notre eFrance. On pourrait ainsi imaginer une nouvelle politique de solidarité.

Je serais ravi d'avoir votre opinion sur toutes ces questions. Bon jeu à tous!