Politique malade cherche docteur !

Day 2,347, 11:14 Published in France Poland by Rama NNSPS

Votre remède face à la douleur !

Je suis arrivé en février 2014 et j’achève mes deux premiers mois dans cet eMonde de fous. Deux mois durant lesquels j’ai pu évaluer les limites du jeu et l’intérêt des joueurs dans chaque module d’activité. La seule chose que je retiens, c’est qu’on est voué à tourner en rond éternellement. Dommage.

Quoiqu’il en soit, il faut bien faire passer le temps quand on voit le monde IRL qui part en quenouille, c’est une façon de se rassurer, d’y échapper, mais malheureusement, pour reproduire ce que l’on fuit. Là aussi, dommage.

J’en viens donc à me demander ce qui peut me motiver à perpétuer ma présence parmi vous. Et mis à part le fait de voir un jour mon pseudo en haut d’un classement militaire, ce qui n’est vraiment pas mon désir, je n’ai plus qu’à chercher du côté des modules politique, journalistique et économique.


LA POLITIQUE

Mélange d’objectifs personnels et collectifs, la faune politique est un véritable zoo où les espèces se mélangent, copulent et se dévorent. A y réfléchir, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est la politique par définition. Par contre, là où ça manque un peu, c’est que dans cette jungle, il est difficile d’identifier les arbres dans lesquels on veut s’installer. Où sont les idéaux ? Où sont les idéologies ? Où sont les slogans ?

Alors bien entendu, quoi de plus simple que de critiquer, il faut pouvoir apporter des éléments probants et des alternatives. Voyons d’abord pour les éléments probants.


La description IG des partis

Prenons le premier parti de France actuellement : le Parti Noeliste. On se rend sur sa description et qu’y lit-on ? Tout ce dont on a besoin comme informations se trouve dans la bulle bleue paraît-il. Je clique sur cette fameuse bulle et j’arrive sur le Forum eRep. J’ai le choix entre 3 rubriques :
- le bar de Panachay (c’est vrai, la picole, ça a son utilité en politique),
- archives (c’est bien, mais lire des archives avant de savoir qui est le parti exactement, bof !),
- c’est ici pour avoir accès au forum privé.
Le bar est quelque chose d’utile dans la mesure où on va pouvoir prendre la température des relations entre les membres certifiés et le visiteur. Mais bon, les dîners publics, les partis de rigolade et les discussions hors-sujet ne vont pas me permettre de savoir exactement où je mets les pieds.
Les archives maintenant. Sont-elles aussi secrètes que les archives du Vatican ? Rassurez-moi, personne ne détient le 3e secret de Fatima j’espère ? En attendant, je me dis que peut-être, ce sont des archives structurées, pour mieux cerner l’histoire du parti. Patatra, ce n’est pas ça ! Le premier sujet que je lis (il est 21:00 ERT à J-2346), c’est un membre qui demande sa radiation. Et pour réponse, un brave et courageux « Bon débarras ! ». D’accoooooord… Où suis-je ? Peu importe ce qui s’est passé avec le membre, qu’il ait tort ou raison, la première chose que je lis, en-dehors des discussions philosophiques du bar, c’est un sujet sur un gars demandant sa radiation. Là aussi, dommage ! Ce n’est pas très vendeur. Par contre, on peut relativiser, ce sont des archives et ce sujet est le plus récent. Il est du 24 avril 2013. Il y a un an ! Autrement dit, si je souhaite entrer au parti, je ne saurai pas ce qui s’est passé dans son histoire depuis 1 an. Un an me direz-vous, ce n’est pas long, mais je répondrai qu’un an sur le jeu, c’est 10 ans dans la réalité. Ignorer l’histoire récente, c’est comme si vous présentiez l’équipe du PSG des années 2000 à quelqu’un cherchant à s’abonner au Parc des Princes en 2014. Le décalage est énorme !
Enfin, la 3e rubrique, celle consacrée aux accès privés. Je me dis : « Chorthy, garde espoir, tu vas sans doute tomber sur le bon sujet qui va décrire le Parti dans lequel tu souhaiterais adhérer (c’est pas vrai, mais jouez le jeu !). Je clique. Un encadré ! Un logo ! Un message de bienvenue ! Chouette, je vais savoir ! Boum patatra (ça commence à faire mal de tomber) ! Je lis que les autorisations se font une à une et on me demande à moi de me présenter ! Non, non, je suis sérieux, on ne me présente pas le parti, on ME demande de me présenter. Si demain je cherche un boulot, je demanderai au directeur de se présenter avant moi ! En plus, il faut donner soi-même un lien vers son profil, parce que c’est bien connu, les partis accueillent 50 personnes par jour. Il faut reconnaitre aussi qu’il est techniquement très difficile et chronophage de copier/coller le nom du membre sur le jeu pour trouver son profil… Enfin, pour couronner le tout et j’en rigole malgré moi (désolé), on n’oublie pas de vous dire que vous pouvez arborer les emblèmes du parti en cliquant par là.

Je n’ai absolument rien contre le Parti Noeliste et je le dis avec force, qu’on ne me colle pas sur le dos la volonté d’attaquer, comme ce fut le cas dernièrement avec un papier de Jessica_Binai sur SPQN. Je me détache complètement de mon appartenance à la CeF. Je fais partie des personnes qui sont capables de compartimenter les choses. Donc, ce que je peux vous dire, c’est que la CeF, alias Coalition eFrance, n’est pas non plus en reste. Le problème est général. Mais pour éviter de frustrer du monde, on va passer rapidement en revue les 4 autres partis du TOP5.

Coalition eFrance : heureusement que j’avais mentionné plus tôt le souci, il y a eu rectification. Mais on peut excuser le retard dû à la fusion de FR et PN. La description est très fournie depuis ma remarque, elle va permettre aux nouveaux joueurs de choisir la CeF comme piste d’atterrissage. On peut donc lire ce texte très recherché : « Rassemblement pour l’eFrance ». Alors, à moins que ce ne soit les plombiers qui gèrent le descriptif du parti, je ne vois pas bien comment on peut faire pire. Il n’y a pas besoin de parler de « rassemblement » quand dans le nom du parti il y a déjà le mot « coalition ». C’est un détail, certes, mais un détail peu anodin. Il est un des effets secondaires d’un appauvrissement intellectuel généralisé. A moins que ce soit moi qui devienne un génie, qui sait ? Donc, je continue et je clique sur la belle bulle bleue. Idem, 3 sujets visibles, le bar (ça picole aussi ici), les archives et… roulement de tambours… un sujet pour rejoindre la FR. Oui, la FR, cette chose morte et enterrée. J’ai signalé ça à mon PP le 18 ou 19 avril et ça devait être fait le lundi suivant, soit le 21 avril… Et puis si on clique sur ce sujet, on arrive dans du vide… On a beau être motivé quand on arrive sur un jeu, il arrive cependant un moment où quand les choses les plus basiques sont ignorées, il est préférable de lever le pied. On a là la preuve flagrante que les choses sont balbutiantes. Avant de commencer à parler d’un programme gouvernemental, d’un projet de rassemblement, etc., il serait peut-être bien d’une part de mettre à jour les informations du parti (ça ne prend pas 15 jours), organiser sa structure et sortir des JO sans fautes d’orthographe, ou avec le moins possible, on ne finira pas à l’Académie de toute façon ; et d’autre part, on s’arrange pour ne pas faire 36 choses en même temps, parce qu’on oublie l’essentiel et l’essentiel dans un parti, ce sont les idées et les votes. Si rien ne guide les nouveaux vers la CeF, ce n’était pas la peine de se casser la tête pour perdre le moins de 2clics dans la fusion, tout en se plaignant qu’il y a plus d’inactifs que d’actifs… Le résultat est donc sans appel : il y a moins de membres qu’avant la fusion, bravo ! Bref, voilà pour la CeF, ce n’est pas mieux que le Parti Noeliste, mais par soucis d’objectivité, je devais mentionner ces faits.

Mouvement Bonapartiste : l’exemple ! Une description qui donne vraiment envie d’y entrer ! « Bienvenue sur le Mouvement Bonapartiste, ici nous acceptons toutes les personnes motivées et nous les aidons à accéder au monde politique d'eFrance car nous sommes les dignes héritiers de l'Empereur Napoléon. Rejoins nous et défends toi aussi les intérêts d'eFrance! Vive l'eFrance! »
Enfin un RP ! Je croyais qu’il n’en existait pas. Et ça, le MB l’a compris, en tout cas, sur le papier. Dans la pratique, je ne sais pas. Etonnamment, la « bubulle » bleue ne renvoie pas vers le forum, mais vers un Chan IRC. Original ! Et utile ! Voilà un parti qui a compris que les nouveaux, ils veulent des réponses tout de suite, pas 3 heures après sur un forum visités par 1 alcoolo, 3 clochards, 2 prostituées et un clébard plein de puces. Enfin, je vais éviter d’entrer dans les détails, mais la suite est plutôt sympa. Si on va regarder le forum du parti, on a plus de choix, plus de présence aussi, avec des sujets un peu plus nombreux comme la salle de conférences, un sujet de déconne pour voir si du monde suit, une charte, des communiqués, etc. Ils ont tout compris ! Je n’avais même pas connaissance de cette charte quand j’ai proposé à la CeF de rédiger des statuts qui font office de charte. Mais c’était trop complexe, trop… IRL. Ok… Tant pis, d’autres l’ont fait, d’autres le feront. Ou pas.

Parti koimuniste : idem. Un descriptif avec un peu d’humour et un lien vers leur forum. Forum dans lequel on retrouve une multitude de sujets, donnant une bonne vue de la dynamique du parti, de sa façon de gérer les choses. Par le nom du parti, on sait où on va mettre les pieds, sauf si le descriptif est erroné par rapport à la réalité.

Courant alternatif : idem. On sait dès le départ que le parti joue la carte de la diplomatie. Même si le descriptif brosse beaucoup dans le sens du poil, au moins, il y a quelque chose à lire et à comprendre. Mais ce qu’il y a de bien aussi, c’est que sur le forum, on a accès directement à une présentation détaillée des congressistes. On sent que la direction du parti bichonne ses membres, prend du temps à les mettre en lumière. La CeF n’est pas en reste de ce côté-là, mais ce n’est pas comparable, tout dépend du profil des gens envoyés au Congrès…

Si vous n’avez toujours pas décroché, c’est que vous avez envie de connaître la suite. Alors continuons, je n’aime pas faire attendre les gens !


Où est la logique ? Elle est là.

Que remarquez-vous ? Ce sont les deux partis les moins bien présentés qui sont en haut de l’affiche. Pas logique ? Si ! Oui, si on considère que la majorité des joueurs à moins de 18 ans. Car les motivations ne sont pas les mêmes. Cependant, est-ce que cela justifie une telle infertilité ? Non ! Il n’y a pas besoin de 36 actifs par parti pour élaborer une description accrocheuse, un sujet de présentation détaillé et éventuellement, une charte ou un idéal à suivre. Il est bien évident que la raison même d’un parti est de représenter ses idées en haut de la pyramide, mais si ni ces idées ne sont pas exposées, ni sa façon d’y arriver, ni le RP choisi, et bien cela fini par se résumer à un passage succinct sur la page du parti. Si les partis en tête du pays se contentent du minimum, en pensant que leur position attire deux fois plus de joueurs que les autres, c’est mal connaître la nature humaine. Ces partis jouant sur le minimum légal se déstructureront bien plus vite que les autres.

Alors, devant ces constats, que pouvons-nous apporter au module politique pour le rendre non pas plus proche de l’IRL, mais plus professionnel, crédible, attractif, même si nous sommes tous là pour nous amuser et prendre du plaisir ? Je ne détiens pas la vérité ultime, mais il me semble qu’une réflexion devrait s’opérer chez ceux qui en ont besoin. Si un parti ne compte pas en son sein des cadres historiques, que certains appellent communément des VC, il est voué à s’égarer progressivement si rien autour ne permet de prendre du recul. Consigner l’histoire d’un parti n’est pas destiné à faire beau, c’est un moyen de se recentrer et de suivre le chemin qui a toujours été fixé, dans les conditions qui ont été espérées par les créateurs originels. Dans 1 an, le turn-over aura fait des dégâts, si personne n’est là pour maintenir le cap, quel que soit le degré des tempêtes, le bateau prendra l’eau et finira par couler, inexorablement.

Enfin, je pense qu’une réflexion générale devrait s’organiser pour défendre l’utilité du RP. Intégrer une communauté de joueurs, ce n’est pas pour se retrouver devant des choses qu’on retrouve facilement au bureau ou à la maison, c’est pour entrer dans la peau d’un personnage ou se créer une vie parallèle qui pimentera les longues heures passées sur le PC. Il est quand même plus sympa de parler de son PP comme tel plutôt que comme son pote Téo qu’on a vu 2 heures plus tôt dans la même classe d’école ou que Rémy, le collègue de travail payé à rien foutre, CP depuis 3 mois. Ça va jusqu’à ne plus lire sur le JO du gouvernement, de la part d’un CP en exercice, que des Congressistes sont « cons » parce qu’ils n’ont pas voté ce qu’il fallait. Un véritable président ne fait pas ça, par respect envers les citoyens qu’il représente et qui n’ont pas forcément voté pour lui. C’est une faute professionnelle et un déni de démocratie. Les Congresistes sont libres de voter ce qu’ils veulent. Leur imposer un vote est un délit dans la mesure où si ce n’était pas le cas, les votes n’existeraient pas et encore moins les votes anonymes.

L’eFrance souffre, non pas à cause de ses voisins barbares qui n’ont pas encore inventé la crème dépilatoire pour leurs femmes, mais parce que l’intelligence politique est en désuétude. Loin de moi l’idée de convaincre ou me placer au-dessus de la mêlée, je n’ai fait que partager le plus honnêtement possible ce que sont mes réflexions après 2 mois de jeu. Mais il est bon de rappeler une chose : c’est pareil ailleurs. Que vous jouiez à Travian ou Ogame, on retrouve les mêmes schématiques et peut-être que le problème ne vient pas de la communauté eRepublikaine elle-même, mais de la société en général et là, c’est un autre débat.

Refermons la partie « Politique » en gardant en tête que rien n’est figé, que impossible n’est pas Français et que l’Histoire, comme dit Tryo, c’est toi qui l’a fait !

Dans le prochain numéro, j’aborderai le module journalistique et économique, sauf si d’ici là je me suis fait fusiller par le peloton d’exécution qui ne devrait pas tarder à arriver. J’espère que ce papier vous fera un petit peu réfléchir, juste un petit peu, je ne veux pas être à l’origine de quelques ruptures d’anévrisme et ne blesser personne avec mes réflexes de révolutionnaire anti-système.


C’est bien connu, on finit toujours par le dessert dans nos contrées. Celui que je vous ai préparé est à la fois sucré et acide. Sucré parce qu’il doit réveiller en vous des émotions spéciales et acide parce que ce que vous découvrirez vous laissera un sale goût. Au final, pas sûr que mon dessert soit si bon que ça. Est-ce que quelqu’un veut quand même tenter avec une part ? Toi ? Ok, alors installe-toi et détends toi.

Ce qu’il faut savoir :
- l’ufologie, c’est l’étude du phénomène OVNI,
- l’ufologie est une discipline non reconnue par la France,
- l’Ufologie est traité officiellement en France par le GEIPAN, service public.

En septembre 2004, le Général Clemente Varga GARCIA, secrétaire à la Défense et commandant des forces armées Mexicaines, annonce que le Département de la Défense reconnaît le phénomène OVNI comme un fait réel.

Le 20 mai 2005 a été un jour historique pour l'Ufologie au Brésil et dans le monde quand l'Armée de l'Air Brésilienne (FA😎, pour la toute première fois dans son histoire, a reçu officiellement un comité des principaux chercheurs ufologues pour discuter ouvertement d'observations dans le pays et divulguer complètement des documents sur les OVNIS précédemment inaccessibles au public, dans plusieurs installations militaires de Brasilia, la capitale fédérale. En franchissant cette étape très importante, l'Armée de l'Air Brésilienne (FA😎 a placé le Brésil dans la très courte liste des pays dont les militaires reconnaissent l'Ufologie comme une activité sérieuse et un effort significatif pour comprendre entièrement la nature et l'origine des OVNIS.

Le 2 avril 1997, le journal chilien « La Cuarta » titre : « L'observation d'un OVNI au-dessus d'Arica est confirmée par la Direccion General de Aeronautic Civil. » Le Chili est alors entré dans le petit nombre de pays qui ont officiellement déclaré que la nature des OVNIS est celle de machines volantes pilotées par une intelligence.

L'intérêt manifesté par les militaires Argentin dans le phénomène d'UFO est bien connu. Dès les années 50, des événements mystérieux qui eurent lieu sur le territoire Argentin ont eu pour témoin des militaires. Les premières discussions parmi le haut commandement ont débuté assez vite. Mais le comportement plus ou moins dissimulateur des Etats-Unis a eu une influence certaine dans cette région, c'est pourquoi l'étude formelle et officielle du phénomène OVNI n'a pas commencé avant 1962. Tandis que les agences de l'Argentine ont joué un rôle dans un certain nombre d'incidents OVNIS, dont certains d'entre eux ont des caractéristiques exceptionnelles, telles que le cas de D'Annunzio à Coronel Dorrego (1971) ; le cas d'Orán en Salta (197😎 ou le cas de Bosque Alegre à Mar del Plata (1985), seulement sept communiqués officiels existent jusqu'ici dans lesquels les incursions des objets inconnus sont implicitement reconnus.
Ceux-ci sont :
- 1962 : à 19h20 le 22 mai, une escadrille de chasseurs dans le voisinage de la base navale de Bahía Blanca Comandante Espora, rapporte la présence d'OVNIS le long de sa route de vol. L'interception a durée 35 minutes. Les témoins oculaires directs de cet incident étaient le lieutenant Rodolfo César Galdós et son élève, Roberto Wilkinson. Le rapport numéro 02779 fut la première reconnaissance officielle par un gouvernement argentin.
- 1965 : elntre les mois de juin et juillet, une succession d'incidents OVNIS se produisent dans les régions antarctiques, certains d'entre eux produisant des perturbations électromagnétiques, et furent observées par des personnels provenant des bases britanniques, Chiliennes et Argentine. Un phénomène le 3 juillet à la station navale d'île de Decepcion provoque la deuxième reconnaissance officielle.
- 1973 : le 2 novembre, six membres de la base aéronavale de Comandante Espora, près de Bahía Blanca, sont témoin des manoeuvres d'un OVNI, produisant immédiatement la troisième reconnaissance officielle.
- 1978 : dans la soirée du 4 février, au barrage de La Florida à San Luis, six personnes rapportent la présence d'un OVNI et la descente d'un occupant de l'OVNI, qui laisse des marques au sol. Le commissariat de police de San Luis, par son chef, le Lietenant Colonel Raul Benjamín López, publie un document qui constitue la quatrième reconnaissance officielle.
- 1978 : vers minuit le 12 juillet, une observation d'un OVNI à basse altitude cause un choc dans la région d'Estación Ramblón, située entre les limites de San Juan et Mendoza. Il a été rapporté par des officiers de police, parmi beaucoup d'autres témoins. Le chef de la police de San Juan, le Colonel Guillermo Voguel, rédige la cinquième reconnaissance officielle.
- 1982 : dans la soirée du 13 août un OVNI cause des perturbations dans la ville de Londres, Catamarca, et son survol de la région produit des souffles de vent puissants et une conflagration. La patrouille de police certifie à la présence de l'intrus. La police provinciale émet la sixième reconnaissance officielle.
- 1986 : l'apparition d'un OVNI nocturne puis la découverte subséquente d'une marque colossale sur la colline de EL Pajarillo, Córdoba, le 9 janvier, incitent les autorités municipales de cette ville à publier la septième et dernière reconnaissance officielle à ce jour (infos archivées par mes soins en 2005, ça commence à faire).

On va s’arrêter là pour cette fois, car le sujet est inépuisable et j’ai encore des choses plus importantes à vous faire connaître et découvrir. La Vatican a parlé aussi, on verra ça plus tard. Sachez juste que si aujourd’hui vous utilisez un PC pour jouer à eRep, sa conception d’origine est un cadeau du ciel, sans mauvais jeu de mot. Ce coup de pouce technologique a révolutionné nos sociétés un peu trop rapidement, mais vous comprendrez bientôt pourquoi. Vous comprendrez ainsi bientôt pourquoi, sur Terre ou dans l’univers, nous ne sommes pas seuls.

Je vous remercie du temps que vous aurez consacré à lire ce petit papier, dans l’espoir que l’un des deux thèmes vous donne envie de vous poser les bonnes questions. A bientôt !

Chorthippus
Humaniste radical, anti-système, anti-cons.