Le paysage politique aujourd'hui : Analyse

Day 1,550, 07:36 Published in France France by Pamp.lemousse



Le paysage politique d'aujourd'hui : Analyse

[Sommaire]

Les partis en présence
Analyse et Conclusions
Le Sondage !



Il faut bien avouer que depuis 2 mois, le paysage politique a été bouleversé. Les partis qui semblaient bien ancrés dans le top 5 l'ont quitté et un nouveau parti a réussi à se hisser jusqu'à la première place. Chaque parti politique possède ou cherche à posséder sa propre identité. Ainsi le CA est le parti des nazis, le CDVCD le parti de langue de bois, le DBP le parti du troll malsain, le 15-18 le parti des noobs etc...
Je vais donc m'attacher à vous livrer mon impression sur chacun de ces partis et transmettre le message de son PP (si il a bien voulu répondre, ce qui n'est pas toujours le cas, vu que ça ne rentre pas dans le cadre de ses fonctions de répondre aux questions sur son parti). Une analyse partisane est souvent plus pertinente qu'une analyse qui essaye d'épargner tout le monde.
Pour l'essentiel, cet article a été écrit avant le baby-boom, la présentation des partis ne comprend donc pas les nouveaux chiffres concernant le nombre de membres.

Les partis en présence

Parti du 15-18 et du BAF



Sous l'impulsion de Nanotik, le forum du 15-18 a été invité à joindre leurs forces à celles déjà présentes à une époque où la France est entièrement sous occupation serbo-polonaise. Le parti connaît un succès considérable du fait que l'ensemble de la communauté du 15-18 semble se diriger vers ce parti. D'anciens joueurs ont émis des réserves quant à la façon de recruter de ces nouveaux joueurs. On peut noter tout d'abord que ce parti semble exclure d'office les non-membres de la communauté du 15-18. La grande majorité des entrants sont de nouveaux joueurs originaires de ce forum à la large audience dans la communauté du jeux vidéo. Toutefois, il me paraît fortement dommageable que ce parti repose sur une identité exclusive. Les membres du 15-18 ne se mêlent pas vraiment aux autres. Sur les 300 membres qu'il compte, combien pouvez-en citer ? Au mieux, une dizaine. On connaît quelques membres : ceux qui sont devenu congressistes. Il est donc fortement regrettable de ne pas profiter entièrement de ce nouveau réservoir de joueurs.
Côté politique, on en sait donc peu sur les intentions politiques de cette communauté. Aucune idée n'a été concrètement formulée, aucune personnalité ne se démarque. Bref, on attend encore beaucoup de ce jeune parti.
Le terme de parti politique reste toutefois discutable, il s'agit plus d'un parti communautaire visant à regroupant en sein tout les membres d'une même secte noéliste. Peut-on s'attendre à une prise de position véritablement politique de la part des 15-18 ? Rien n'est sûr.

Courant Alternatif



Le Courant Alternatif a été pendant longtemps le parti majoritaire et le parti souverain. Il compte le plus grand nombre de présidents élus au cours de l'année 2011 (6 présidences). Aujourd'hui, il faut bien avouer que le parti souffre du départ des anciens (Tifididl, Nicolas Bonaparte ; pour ne citer que eux) et d'un cruel manque de renouvellement. Les jeunes qui faisaient autrefois la force du parti sont moins nombreux, les vieux interviennent moins souvent (seul sider3 est présent dans quelques débats). Parti en perte de vitesse donc. Il faut bien avouer que les membres du CA sont de moins en présent au Congrès et au Gouvernement.
Toutefois, le parti ne semble pas irrémédiablement comdamné, la fougue de quelques jeunes membres peut encore remettre la machine en marche. Vers de nouvelles aventures.
Le parti reste cependant nettement à la traîne ces derniers temps, malgré les doubles victoires de kev2969 (qui semblait bien seul au CA à ce moment là) et celle de flasckq, terrible renégat qui endossa la tunique du nazi pour être sûr de gagner.

" Le Courant Alternatif depuis plus de 6 mois maintenant s'impose sur la scène politique. Nous essayons d'être présent tous les mois au congrès et dans les différents gouvernements qui se succèdent. Nous sommes actuellement en pleine transitions, avec l'arrivée et la formation de nouveaux joueurs motivés.
Nous avons essayé depuis quelque mois de privilégier la qualité à la quantité, en proposant au congrès des membres actifs, tout comme dans les gouvernements.
Nos objectifs à court et moyen terme est de continuer l'accueil et la formations de nos jeunes et nous continuerons les mois à venir de proposer des congressistes de qualité. A long terme notre objectif est de revenir sur la scène présidentielle avec des jeunes joueurs expérimentés. "


Ourranos, PP du CA.

Parti Impérialiste



Le PI a connu une fulgurante montée dans le top 5 récemment. La mise en place de l'Armée Impérialiste a permis de recruter plus largement et d'établir les impériaux dans le domaine militaire. Il a un RP qui lui est propre mais qui a vraiment du mal à s'adapter au jeu, les idées énoncées sont parfois floues et impossible à mettre en oeuvre. On l'a bien vu également, les membres du parti s'exposent peu. Avez-vous un membre du PI dans un débat récemment ? C'est là bien le problème. Le gouvernement proposé par Alpha était extrêmement faible, on ne connaît pas les personnes qui le composait et on préfère éviter les visages connus.
Le parti connaît régulièrement des sursauts sous l'impulsion d'Alpha qui réussit à canaliser les faibles forces de son parti. Toutefois, à chacune de ses absences, le parti retombe dans l'anonymat. Les multiples tentatives de transformation du RP (Parti Royaliste, Front Républicain puis retour au Parti Impérialiste) montre bien les difficultés du parti à se placer sur l’échiquier politique ou du moins à trouver une place satisfaisante sur ce dernier.

" Le Parti Impérialiste à été lancé en Octobre 2011 après une période d'inactivé du Parti Royaliste qu'il remplace.
Depuis sa création, le nombre de membres du parti à eu une évolution croissante assez soutenue.
Il y a beaucoup de jeunes dans le parti, donc l'activité n'était pas bonne au tout début, mais les choses se sont beaucoup améliorées depuis, et notre candidature aux élections présidentielles de Février 2012 n'a fait qu'amplifier ce mouvement.
De plus, le parti s'est doté d'une bonne structure interne, avec une répartition efficace des taches entre ses membres les plus actifs pour gérer son fonctionnement.
Les objectifs à court terme sont surtout axés sur notre communication extérieure et notre participation dans la communauté. "

AlphaMFPEFM_Z, Président du Parti Impérialiste


Union des Libres Penseurs



L'ULP souffre d'une terrible réputation qui il faut l'avouer est bien mérité. Principal fournisseur de présidents fortement décriés : aguellid, Tototwalker, Kallmar, O_Neill... mais également de figures controversés comme XLV, il est l'un des partis les moins appréciés. Il jouissait jusqu'alors d'une bonne audience soutenue par un massmp agressif. Toutefois, le parti semble avoir changé avec le départ des mal-aimés. Vehairpe, membre de l'ULP et actuel président, est ainsi un personnage apprécié de la communauté soutenu par certains adversaires traditionnels de l'ULP. L'ULP de Vehairpe, de Darkflo et de sheik tonboule gagnerait à effacer les erreurs passées en changeant de nom. C'est l'un des seuls partis du top 5 qui communique régulièrement via le Neurotransmetteur.
La victoire de Vehairpe place l'ULP dans une position favorable, les demandes d'adhésion au parti semble avoir redoubler et ses membres autrement redoutés sont aujourd'hui appréciés au sein de la communauté. Le doute subsiste toutefois sur l'âme du parti toujours hanté par ses maux passés.

" L'ULP est un parti en constante évolution. Sa philosophie est, pour moi, unique dans le paysage politique, car on y encourage la participation de chacun, en donnant la parole à tous les membres sans considération de l'ancienneté ou du statut. Et nous discutons, débattons voir votons sur tout ce qui touche le parti. Nous avons, en interne, développé un nombre d'outils et de règles qui nous assurent une éthique très respectable.
Depuis trois mois maintenant, j'en suis le paypay, et je suis content de voir que nous réussissons ce que nous entreprenons. Nos scores aux élections du congrès sont toujours très bons (nous somme en général le deuxième parti de l'hémicycle) et nous venons de faire élire notre candidat à la présidence. Je tiens à souligner que nous avons tenu à présenter l'un de nos plus actif et talentueux membre à ce poste.
Je ne serai pas réélu le 15 février prochain car je souhaiter ceder ma place. Je suis d'ailleurs heureux de voir que des jeunes se sont proposés en interne pour me remplacer. J'espère qu'ils sauront nous apporter de la fraîcheur en restant fidèle à notre ligne de conduite. "

Georges Habidbol

Parti du Groland



Le Groland est indissociable de Christophe Salengro, sempiternel président du parti. Il s'est présenté maintes fois à l'élection suprême et échoué sur la seconde marche 3 fois de suite entre octobre et décembre. C'était alors le président qui incarnait le mieux le lulz et le fail présidentiel. Toutefois, une fois le top 5 atteint, le Groland semble avoir virer de bord et pris les couleurs du sérieux. Avec AndroParano et Torfyn en porte-étendard, le Groland a envahit le congrès avec des discussions sérieuses bien à l'opposé d'un xXMadBulXx qui s'amuse comme un gamin de 13 ans (voire moins). On ne peut que se demander comment le Groland a pû accoucher de ces deux drôles d'oiseaux dont le mariage semble imminent. Le martelage médiatique menée par AndroParano à l'encontre du DBP paraît ainsi complètement en décalage avec l'image qu'on se faisait du Groland. Le mépris dont fait preuve avec maladresse AndroParano vise en effet à accuser le DBP d'être le nouveau CA. On peut s'étonner d'une telle accusation quand on compare les deux partis. Amusant.



et les autres...

Culte du Vin de Chez Droopy32



Parti en vogue cet été, le CDVCD s'est éteint avec les candidatures ratées de cyrano24100 pour une seconde présidence et celle de Gauthier80. Le CDVCD semblait être à son apogée lorsque cyrano24100, personnage attachant mais parfois maladroit, fut élu président. Toutefois, il connaît actuellement un déclin et ses membres semblent moins présents sur la scène politique.
Le CDVCD reste un parti de premier ordre sur le plan des propositions, mais peine à s'imposer comme un élément indispensable. Les bilans présidentiels restent moyen malgré une forte présence au Congrès (Dhelk notamment).
Le parti a pourtant réussi à attirer Nicolas Bonaparte après deux mandats présidentiels au CA, et reste une bonne école de formation des jeunes. Toutefois, sa réputation reste ternie par l'épisode Alt Juanito.


Le Culte Du Vin Chez Droopy 32 est un parti politique existant depuis août 2009. Il a pour vocation d’être le lieu de débats politiques à portée démocratique, et d’être une pépinière d’idées dans le but de servir l’eFrance.
Mais c’est également des caves immenses dans lesquelles ses membres savourent des vins plus délicieux les uns que les autres et partagent leur goût pour l’oenologie !
Il est régit par cette charte : http://tinyurl.com/7x4ffxj
Les programmes du CDVCD, sont toujours des programmes réfléchis et construits, qui ont pour but de faire prospérer l’eFrance. Mais en fonction de la situation dans laquelle se trouve l’eFrance, nous avons toujours su adapter nos programmes qui ont chacun leur particularités.

Nous sommes un parti hors de la mêlée politicienne. Même si nous avons l’objectif de retourner dans le TOP 5 suite à notre sortie par l’arrivée de 15-18, nous gardons notre force de proposition et notre activité de débat et de réflexion. Ce qui fait notre force.
Nous sommes des joueurs très actifs, nous voulons nous concentrer sur la milice In Vino Veritas. Un espace dédié à l'aide aux nouveaux joueurs. Nous élaborons le projet en interne afin de présenter une structure solide et prêt à l'emploi aux eBabies.
Bien entendu nous entendons conserver une place dans la vie politique de l'eFrance, nos bouteilles sont les plus réputées du pays et sont utilisées dans tous les banquets organisés par les différentes structures du pays: n'est-ce pas là une place de privilégiée?

Bien entendu que nous avons des objectifs pour le futur, nous souhaitons retrouver une place dans le top5, nous souhaitons mettre en place un système d'entraide entre jeunes et vieux ivrognes pour atteindre notre but.
Nous avons également retrouvé à côté de quelques bouteilles un vieux papier de droopy nous demandant de redevenir actif sur le module journalistique: un nouvel objectif à atteindre.

Nicolas Bonaparte

Parti Koinmuniste



Le PK était à mon arrivée sur le jeu, l'un des partis les plus en vue. Il était bien installé, jouissait d'une bonne réputation et attirait les jeunes grâce à son RP. Le parti s'est ensuite peu à peu effacé de la scène, les publications sont devenus moins nombreuses et aucun projet présidentiel ne fut présenté. La candidature de Saberan aurait pû mobiliser les troupes et redonner une place de choix au parti, en vain.
Le PK reste donc un parti au RP fort, et à la communauté autrefois attachante. Toutefois c'est aujourd'hui un parti mort, dont les membres ne restent que par amour et nostalgie. Son activité est aujourd'hui nulle et aucun signe ne nous indique un possible regain d'activité. Dommage.

" Le PK a été depuis très longtemps, un bastion historique de l'opposition française. Après moultes événements marquants et quelques fails majeurs, il n'en reste plus qu'une sorte de petite secte où ont été distillés les plus grands penseurs (et certains des plus vieux) du parti.
Il faut dire que le parti est passé dans la clandestinité, pour préparer un évènement d'envergure mondiale qui va boulversifier tous les repères actuels.
C'est tellement secret que même nous on en sait assez peu. La fin de l'oppression des Kanards est proche!
Personnellement, ce parti a été et restera probablement le seul, grâce à ses idées et ses membres, qui a su me correspondre. Un parti ou j'y ai prit mes repères et où l'ambiance est restée excellente du début à la fin. "


JamBono

Des Bisous Partout



Le DBP est sans doute le parti qui publie le plus régulièrement des articles qu'ils soient courts, longs, chiants, drôles... Ces derniers temps, il est revenu très présent dans la presse ou sur la scène politique avec notamment les revenants Tosca et Asiah, et les arrivées de deux anciens présidents Tifididl & flasckq (mon papa et mon grand-papa ). On peut également citer mon mandat de président, je suppose. C'est une association de vieux trolls majoritairement qui régulièrement complote pour mettre tel ou tel personne sur la touche, pour faire élire quelqu'un ou pour détruire un parti politique gênant.
Le DBP est un parti inconstant, parfois très présent, parfois absent. Il alterne entre débauche d'énergie et inactivité. Malgré tout, il reste attirant pour les jeunes séduits par une politique plus fun : Kinea, Radiche, Yeiayel, Valgaronn, fanette...
Le seul parti qui sait incarner la figure de l'opposition farouche, parfois à tort, parfois à raison, mais le but en politique reste de descendre ses adversaires quoiqu'il advienne.

" Qu’est-ce donc que le DBP? Des Bisous Partout pour les intimes reste sans aucun doute l’un des derniers parti Lulz de notre bel (si si ça ce dit) ePays.
Ce parti qui a reçu le “Gérard du nom de parti qui représente le moins l'orientation politique réelle du parti” est comme son nom ne l’indique pas l’antre du troll de tout genre ou couleur de poils et à défaut de distribuer des bisous ce serait plutôt des claques ou des vannes alakon.

Le DBP, c’est avant tout une communauté de joueurs convaincus d’une chose très importante : “Erep is not serious business, it’s just a game.”
Partant de ce constat assez simple -mais qui ne semble cependant pas l’être dans l’esprit de beaucoup de nos con(citoyens)-, nous estimons qu’il est de notre devoir d’être le hérisson dans le pied de toute personne pensant le contraire. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à troller de la meilleure manière qui soit nos cibles, bon c’est vrai il nous arrive aussi de faire du troll gratuit et de pas très bon goût (certains sont même franchement dégeulasses mais on le vit bien) mais c’est pour (nous) faire rire.
Nous ne nous targuons pas d’être Le Parti Lulz (enfin si clairement) ou de vouloir être détesté ou aimé par tout le monde, en fait c’est assez simple, on s’en moque. nous sommes ce que nous sommes et cela nous va bien 😛
Alors vous vous dites ouais mais c’est quoi ça, on va jamais aller chez eux. Si vous vous arrêtez là, en effet vous ne viendrez pas et là aussi c’est pas bien grave, nous nous en remettrons, car cela veut dire que vous n’avez pas compris "

Tosca & Asiah

Vision 9



Vision 9 était un parti plein de fraîcheurs. Sous l'impulsion de copenhavn, les plus jeunes talents de l'eFrance étaient réunis au sein d'un même parti. Le modèle de Milice/Parti semblait intéressant et attirant pour les jeunes babies. Malgré l'élection de Creon, Vision 9 n'a pas pu se maintenir dans les hauteurs. Le départ de Neotik et la disparition chronique de son créateur semble avoir fait perdre tout son élan au parti. Un échec donc, qui aurait pû être largement évité.

Le Dio16 de la Moule



La Moule est un parti religieux qui soutient notre Dio. Sa mission est d'évangéliser les nouveaux arrivants et de les soumettre au culte de la Moule.

" La Moule est née en mars 2009 d’un mouvement d’humeur des vieux joueurs de l’époque face à l’idéologie serious game grandissante de la communauté efrançaise. Bâtie soudainement par le réveil de joueurs jusque-là vautrés sur leurs chaises longues près d’un bar de pêcheurs d’Ajaccio, ruminant un improbable projet de module d’econquête spatiale, elle instaura dans le paysage politique français un diktat du pragmatisme le plus pur appuyé sur le lulz le plus débridé. Partant du principe que seules les règles du jeu prévalent et qu’on n’est pas là pour se faire chier, elle noyauta jusqu’à l’arrivée d’eRepublik, The Rising Edition, tous les gouvernements qui se succédaient et instigua les complots les plus rocambolesques pour les renverser aussi vite. Elle créa un golem nommé XLV pour faire chier Lyne Faynel et lui ravir son titre de plus grande voleuse d’eRepublik, puis cessa progressivement de s’amuser à un jeu qui ne l’était plus. Elle profita d’une des nombreuses disparitions de l’eFrance de la carte eRepublikaine pour se dissoudre et disséminer ses nombreux byssus dans de nouveaux partis politiques tels l’ADN (RIP), le DBP, le CA, le 15-18, etc. sans que ceux-ci ne soient forcément au courant – vieilles habitudes complotistes…

Aujourd’hui, La Moule se nomme Dio16 de la Moule et ne se contente plus guère que d’études mystiques et d’alchimies amoureuses souvent éconduites. Car la Moule est amour. Avant et après toutes choses que Dio Brando créa en l’emonde. En attendant la fin d’eRepublik, elle cultive son jardin, l’esprit candide, tout en menant dans le plus grand secret des recherches sur la saptomisation généralisée de toute forme d’ebabyboom à tendance noeliste.

La Moule livra à l’eFrance ses plus grands hommes et femmes politiques et ses esprits les plus éclairés parmi lesquels Meza, Melkion – dit le Maître Bivalve, Papa Frantz - à l’origine d’une des plus glorieuse dynastie eRepublikaine, Ph03n1x, Naischa, LaBoudeuZ, maloune, Guibrit, Aguellid - tous plus ou moins Président d’eFrance à l’exception très notable de Darkthur, Gabriel Monroe, votre serviteur et bien d’autres qui se reconnaîtront (qu’ils me pardonnent de ne pas dresser une liste exhaustive). "

Jazzaj, prêtre dioiste défroqué et multi PP de la Moule. Pisse on earth.



---DTC---



Un des meilleurs partis eFrançais, pas besoin de le présenter, son nom est évocateur. Rejoignez-le pour une eFrance meilleur, le but ? Devenir top 10 et être tout beau et tout fier dans le classement. En plus, le PP est trop fort.

Analyse et Conclusions

L'analyse des forces en présence montre bien une chose : il n'y a pas de parti constant qui surplombe la scène politique. Tout les partis vivent des périodes difficiles, et tous ne s'en relèvent pas. On distingue bien au final 2 types de partis : les partis sérieux visant à séduire par leurs idées exprimées avec rigueur et les partis moins sérieux qui veulent avant tout proposer une image plus détendue.

Des partis politiques ont déclinés au court de ces derniers mois. On peut retenir plusieurs causes :
- Le manque de communication. Le succès d'un parti dépend fortement de sa communication, il est à la fois représenté individuellement par les membres qui le compose mais aussi par les articles qu'il écrit. Faute de communication, les partis sont voués à l'échec. Le dernier article (avant celui paru récemment) du CDVCD date par exemple d'il y a 54 jours, les communications du PK sont introuvables...
- Composer une véritable ligne politique. Parfois, le RP ne suffit pas. Certains partis ont du mal à se lancer par faute de véritable investissement sur la scène politique : Vision 9, Le PI en sont des exemples. L'investissement politique passe par une présence massive au Congrès, par la détention de postes clés dans les gouvernements mais aussi par la publication d'articles (comme vu précédemment) et par une véritable occupation des débats communautaires.
- Le jeu en lui-même et son manque d'évolution. Le module politique a été peu modifié et souffre d'un manque de renouvellement. De plus, les partis présentés ne sont plus qu'un top 10 et il faut creuser pour trouver les autres petites partis. Conséquence ? Les partis TOables chaque mois diminuent en nombre sans que personne ne le remarque.
- Un renouvellement de la communauté qui reste faible. Il faut bien l'avouer, les figures nouvelles ne fleurissent pas des masses. On a vu passer très peu de nouvelles têtes ces derniers mois dans le monde politique : Biduloh, Cesare Vino... (déjà à court d'idées). Bref, les nouveautés sont plutôt des retours d'anciens joueurs qu'autre chose.

Le nombre de membres ne suffit pas à faire un bon parti politique. Souvent, le parti numéro 1 est décrié plus qu'apprécié. La massivité des adhérents permet de gagner les élections, mais la victoire électorale n'induit pas une réussite politique. Les personnes élus par les plus gros partis sont plus souvent sujet à une critique justifiée. Le nombre ne fait pas qualité. Il est nécessaire que les partis se dotent d'une organisation propre qui permettent d'émettre une ou des opinions et de les diffuser.
Le débat est toutefois parfois limité par le jeu lui-même qui ne permet pas d'adapter tous les types de RP sans rendre le pays instable. Néanmoins, le Congrès et son activité ainsi que les relations internationales permettent justement d'avoir des opinions divergentes au contraire de l'économie par exemple qui est trop encartée par le jeu.
La vie politique eFrançaise est donc pauvre. Le renouvellement politique reste faible, et les nouvelles têtes sont rares. On peut espérer que ce babyboom apporte son lot de surprises bonnes comme mauvaises et fasse bouger les choses. Partis politiques, remuez-vous !


Le Sondage !

Pour servir de base à mon prochain article qui entrera dans la continuité de celui-ci, j'ai composé un sondage sur les présidents et leur gouvernement. Le but est d'évaluer la côte de popularité des anciens présidents et de comprendre pourquoi sont-ils autant apprécié ou autant déprécié. Le président n'est pas le seul membre d'un gouvernement, c'est pourquoi la seconde partie du sondage cherche à voir qui sont les ministres qui vous plaisent et pourquoi.
Ce sondage est totalement anonyme (je vous demande votre pseudo pour que le sondage reste authentique) et je vous invite à faire tourner le lien pour que le plus de personnes puissent le compléter :

PAR ICI LE SONDAGE §§§

lien tinyurl pour shout : http://tinyurl.com/sondageagrume

Merci d'avance.


A bientôt pour un nouvel épisode !