La Norvège, symbole du Grand Nord !

Day 2,563, 06:03 Published in France France by Jessica Binai


Quelque part dans Tel Aviv

Je me promène sur une des plus belles plages du monde. J'entends des langues du monde entier qui font que me confirmer le fait que je me retrouve dans une ville cosmopolite. Ouïr ces sonorités me fait réfléchir sur ma future destination.. Tellement de possibilités quand on regarde la carte du Monde que le choix est très difficile.
Au loin je perçois un attroupement qui a pour effet d'attirer mon attention. Je m'avance et je distingue des hommes et des femmes en train de réaliser des sculptures avec du sable. Quel talent me dis-je quand je vois de telles réalisations. Soudain j'entends quelqu'un qui m'appelle, je me retourne et je vois mon vieil ami Sky33.
Très pressé il refuse mon invitiation à boire un verre et me dit qu'il doit rejoindre le plus vite possible Oslo car son président le demande. Je me propose de l'accompagner chose qu'il accepte. Direction : Norvège.

Pendant le trajet il m'explique que mon intégration risque d'être une tâche ardue et qu'il ne pourra pas m'aider à entrer dans le pays de par ses obligations. Je devrais donc me débrouiller tout seul.





L'arrivée dans le bunker

Obtenir la citoyenneté norvégienne n'est pas chose aisée. Si vous pouvez le faire tout simplement IG vous êtes très rapidement invité à remplir un formulaire. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il faut s'inscire sur le forum. C'est ici que les premières complications arrivent car vous devez obtenir un code donné par le CP pour finaliser votre inscription et ce dernier vous invite à contacter l'administrateur du forum. Après ce tour de manège une discussion est lancée au Congrès pour une durée de 48h

Une fois devenu citoyen norvégien vous êtes très limité. Certes on peut rejoindre un parti politique, une unité militaire mais vous êtes tout simplement bridé ! J'ai eu la chance de rencontrer l'actuel président de la Norvège qui m'a expliqué que pour pouvoir s'investir en politique vous devez faire une demande auprès du Congrès, sinon vous devez patienter trois mois. C'est après toutes ces formalités que j'ai pu apercevoir le fonctionnement de ce pays.




Gouvernement et Congrès sur la même longueur d'onde

En discutant avec M. de Ruyter sur l'actualité du pays j'ai très vite vu qu'il souhaitait devenir Président le mois prochain et empocher une 13ème médaille. Il m'invite à le rejoindre dans cette aventure en me proposant un poste de ministre des Affaires étrangères. Sa candidature ne souffre d'aucunes contestations en Norvège et il se permet même de proposer un gouvernement composé que d'un seul nom : le mien. Une fois élu il compose son équipe ce qui permet d'avoir accès à des nouvelles parties du forum notamment celle intitulée « Affaires internes » qui est l'équivalent des « Séances privées » en France mais aussi d'un espace dédié au MoFA qui ressemble plus à une gestion des ambassadeurs qu'à un véritable lieu de débat.
En effet le gouvernement norvégien communique exclusivement par fil MP. De fait, dès que quelqu'un obtient une nouvelle information il la poste. Ce qui permet une bonne réactivité vu que nous sommes plus souvent connecté IG que sur IRC ou le forum. Le forum quand à lui sert à discuter avec le Congrès mais étrangement de tout sauf des MPP ! Ainsi les discussions au Congrès s'articulent autour de la possibilité aux étrangers d'accéder à la politique du pays, des objectifs de l'alliance (j'y reviendrais), des taxes et des traités.


Une diplomatie active et respectée

Les norvégiens sont conscients d'être un petit pays. Si on s'en réfère à la page IG il y a 144 joueurs actifs, dans la réalité c'est beaucoup moins. De fait ce n'est pas un pays qui attire les grandes puissances, pourtant ils n'ont pas de mal à signer des MPP. En effet les principales nations d'Asteria sont présentes ainsi que Cuba et le Japon avec lesquels la Norvège entretient d'excellentes relations.
La première force de la Norvège est son positionnement pro-Asteria et sa localisation près du Royaume-Uni. Ce qui permet de temps à autre de participer à des actions communes contre lui.
Enfin pour s'assurer un territoire le pays a dû se résoudre a signer un traité avec la Russie. Ce texte n'a pas été perçu comme une honte ou une trahison de la classe dirigeante mais comme une véritable nécessité pour exister sur la carte et donc diplomatiquement.
Ces atouts sont bonifiés par la politique anti-Pologne qui a conduit à la création de Asgard. Cette alliance localisée dans le Nord a également pour but de sécuriser les frontières de ces petits pays. De fait nous retrouvons actuellement la Suède et la Norvège suite au départ de la Finlande. Ce qui pose de réelles intérogations sur l'avenir de l'alliance.


La question de Asgard

Asgard est une petite alliance et son organisation en est le reflet. En effet le HQ est composé d'un Commandant et aussi des gouvernements des deux pays membres. Le SC est élu par les présidents mais il a plus le rôle de contact pour les joueurs qu'un réel pouvoir de décision car ici tout est débattu sur un fil MP.
Aujourd'hui plusieurs questions se posent. Devons-nous ouvrir l'alliance a des pays plus lointains ou continuer dans l'optique d'un groupe localisé ? La question vient de trouver réponse très récemment avec le refus donné au Japon car il est éloigné géographiquement et que deux membres de Pacifica se partage le pays. Il y a également la candidature de la Suisse qui est actuellement débattu et qui pourrait trouver une réponse favorable.
Pour conclure sur ce point, la Lithuanie semble être un élément que le bloc voudrait intégrer pour réaffirmer son statut de « puissance du Nord ». Par voie de conséquence, actuellement Asgard tente d'attirer de nouveaux membres sans pour autant perdre son statut d'alliance localisée mais aussi en préservant le statut décisionnaire de la Suède et de la Norvège qui conduit au refus d'intégrer trop de pays.




Perspectives d'avenir

La Norvège est un pays où il est très intéressant d'évoluer en ce moment. Avec la disparition de Sirius il ne fait désormais aucuns doutes que les cartes sont redistribuées et tout l'enjeu de la Norvège va être de maintenir Asgard dans ce statut de « puissance du Nord » en continuant d'exister sur la carte.
Personnellement mon séjour continue car je viens d'être élu au Congrès norvégien. Je suis curieux et pressé de participer aux discussions pour atteindre les objectifs cités plus haut.