eNoob #4 : Système d'apprentissage de l'eFrance.

Day 2,691, 07:42 Published in France France by Lag2501

Chers lecteurs,

Bienvenue tout d'abord dans le Noob Paper. Avant de commencer cet article un peu plus en profondeur, vous pouvez remarquer un changement graphique sur l'image qui représente le journal ainsi que celles qui divisent ses parties. Vous en trouverez même une nouvelle pour ce qui est de la promotion du journal. Le personnage me représentant en ce moment est Kisuke Urahara (Bleach), merci de ne pas l'utiliser pour éviter les clones. N'hésitez pas à m'envoyer vos retours sur ces petits éléments visuels en tout cas.

À présent, si nous parlions du système d'apprentissage de l'eFrance ? En tant que eNoob, je fus confronté à de nombreuses phases d'apprentissages. Il y eut premièrement la découverte du jeu, ses fonctionnalités et son but premier. Puis il y eut le contact avec la communauté et ce qu'elle s'est mise à créer ; un univers role play que l'on retrouve sur différents journaux mais aussi jusque dans le forum. Finalement, je me suis confronté à certains rôles offerts par le jeu lui-même mais aussi par ceux donnés par la communauté. Le premier fut assistant du Ministre de la Solidarité (aMinSol), puis finalement membre du Congrès. Bien sûr, il y a le rôle de journaliste mais celui-ci n'est qu'à moitié concerné ; vous pourrez toutefois y trouver quelques références dans l'article.

Mais finalement, tout ces rôles n'étaient pas des choses que je savais faire de façon innée. Il a fallut les apprendre ; en fait, il a fallut que quelqu'un me les apprenne. C'est ce dont on va parler aujourd'hui : la façon d'enseigner aux jeunes eRépublicains leur métier en politique.


Politique (n.f.) : au sens propre du terme, la politique est le fait de s'occuper des affaires de la cité. C'était la définition pure et simple que lui attribuait les grecs de la Grèce Antique. Toutefois, aujourd'hui celle-ci s'est élargie vers un sens plus large et beaucoup moins clair puisqu'elle peut désigner l'organisation du pouvoir de l’État mais aussi ceux exerçant le pouvoir ou voulant l'obtenir (celui devient alors un nom masculin : un politique).

La politique eRepublicaine se base sur un système national et international. Au niveau national, les partis se différencies les uns des autres par leurs noms principalement ; il ne semble pas y avoir de personnes rejoignant un parti pour une idéologie lié au bord du parti (droite / gauche). On rejoint alors plus un nom et une certaine communauté / ambiance. Ce côté role play ne semble pas très développé. Ensuite, les partis présentent un Président (et non un gouvernement) qui créera son gouvernement, nommant des Ministres. Ces mêmes ministres chercheront alors des assistants qu'ils seront chargés d'éduquer. l'internationale intervient lui à partir du moment où l'étranger s'impose : les diplomates.

Pour le moment, tout ceci tient de la routine pour vous. C'est un schéma habituel, présent dans la vie de tout les jours. Mais, revenons à ce rôle, vous voyez de quoi je veux parler ? Celui du ministre devant choisir des assistants pour les éduquer, mais les éduquer à quoi ?


Lors de la phase d'apprentissage, un Ministre doit normalement apprendre son savoir à son nouvel élève ; si bien sûr il ne connait pas ce domaine. Si ce nouvel élève semble motivé, on le dirige alors vers deux choses : l'école et l'IRC. L'école c'est l'endroit des grands lecteurs, le lieux où les vieilles personnes à lunettes rondes se réunissent pour débattre du dernier grand ouvrage sur le fonctionnement de ce monde. L'IRC, lui, c'est la taverne du coin si vous voulez, mais on essaie d'y être sérieux. On peut demander de l'aide au Ministre de la Solidarité en plus, enfin, si il est là.

Mais voici le problème : après mes formations en tant que membre du congrès ou assistant du MinSol., j'étais totalement incapable de pouvoir reprendre le rôle de mon professeur ou de me dire indépendant au Congrès. Pourquoi ? Plusieurs éléments.

Tout d'abord, si vous ne le demandez pas, on ne vous aide pas vraiment. De mon expérience, celui qui ne demande pas n'obtient rien. Pourtant, c'est vous l'élève, quand vous étiez en classe, on vous donnait votre cours, qu'importe votre envie, non ? Eh bien là, c'est différent. Du coup, vous devrez demander voir supplier pour une miette de savoir. Quant à l'école, eh bien oubliez-là. Entre les images détruites par le temps, les informations erronées et les longs pavés loin d'être agréables à lire, vous risqueriez plutôt de vous perdre.

Alors, demandez un mentor, un vrai. Et c'est là où je veux réellement en venir. Vous, messieurs les ministres, vous, messieurs les membres du congrès, vous monsieur le président, vous journaliste, vous. Soyez des mentors ! Cessez de renvoyer les jeunes gens vers des liens et prenez de votre temps pour leur enseigner les choses dans l'ordre : l'histoire de la France, ses ennemis habituels, ses meilleurs alliés, ses visages emblématiques, ses espoirs, ses lois. Apprenez à vos jeunes assistants à prendre votre place mais, surtout, à faire mieux. Cessez de parler avec ces stupides abréviations que seuls le gang des lunettes rondes pourra comprendre, parlez avec de vrais mots, achetez des voyelles et des consonnes ! Un apprentissage c'est une réunion dans laquelle les bases sont posées puis les rôles actuels. Osez leur apprendre quelque chose de vraiment concret.

Il est temps, messieurs-dames, de revoir votre système d'apprentissage. L'eFrance pourrait faire de bien meilleurs politiques avec tout le savoir déjà accumulé, si seulement vous osiez le partager.


Merci d'avoir lu le Noob Paper ! J'espère que cette article vous aura plus. La série eNoob n'a pour but que d'aider les jeunes gens à progresser, à s'informer mais aussi, comme vous pouvez le voir, à leur permettre un meilleur avenir via un débat et une discussion réelle ; ici, l'apprentissage de nos jeunes politiciens.