Elections générales, les résultats

Day 134, 06:33 Published in France France by Leon Blum

Meza (PSD) devrait bien être le prochain président d’eFrance. Avec 44 bulletins dépouillés portant son nom, soit 34,1% des suffrages exprimés, il refait basculer la présidence dans le camp de l’opposition.
Cicero (LEDD) en avait fait autant aux dépends de Dan (PSD) aux dernières élections générales de mars, dans une conjoncture nationale qui là aussi lui était favorable.

Cette élection fut pleine de rebondissements et a été l’une des plus serrés qu’il était donné de suivre :

- à la présidence, Henri (LEDD) après un début explosif à l’ouverture des bureaux de vote en distançant nettement ses adversaires, aurait fait le plein de ses voix et a essuyé la crise de confiance des militants LEDD qui se sont reportés sur d’autres candidats.
Au fur et à mesure de la journée, Melkion (IDE) et Meza (PSD) se sont tenus au coude à coude en tête des scrutins, avec un léger avantage à Meza tout de même qui parvenait à conserver son avance.
En début de soirée, Melkion aurait finalement prit la tête de quelques voix, avant de voir déclasser des électeurs et annuler leur vote par les administrateurs d’eRepublik. Meza sort aujourd’hui vainqueur.
Au final, entre vingt et trente électeurs d’eFrance ont été bannis pour irrégularités, principalement issues de l’IDE, mais aussi du LEDD et quelques uns au PSD.

- Au parlement, le score était plus serré encore. Henri voyait son groupe parlementaire largement majoritaire mardi matin. Il a fallut attendre le milieu de journée pour que les trois principales formations politiques se tiennent dans un mouchoir de poche. L’IDE était légèrement devant le PSD en fin de journée, talonné lui-même par le LEDD de quelques voix.
Le déclassement d’électeurs a rééquilibré le rapport de force, au désavantage de l’IDE.
Au final :
PSD - 34 voix - 8 sièges (+3)
LEDD - 34 voix - 8 sièges (-1)
IDE - 29 voix - 7 sièges (🙂
MDR - 17voix - 4 sièges (-1)
PLL - 6 voix - 1 siège (🙂
En raison de l’évolution de la démographie, il y a un siège supplémentaire à l’assemblée.