Crevons l'abcès.

Day 950, 04:40 Published in France France by Raska52

A la suite de l'irl d'hier, ce ne sera bientôt plus un secret pour personne. Et j'aime que les choses soient dites.

Contexte : caisse de l'état vide suite au vol de Lyne Faynel et Matthieu Bonne, attaques des sapins sur la France avec EDEN, gouvernement de Luke Magitem élu, etc... Tout a commencé un dimanche, comme celui-ci. C'était en décembre, au début des vacances de Noël. Je fouinais dans les couloirs d'irc quand Ginman est arrivé me demandant de réveiller Stone by Stone pour faire la plus grosse collecte de dons qu'on n'est jamais fait afin d'aider l'eFrance. Amusée par l'idée de pondre un article titillant la fibre patriotique qui se cache en chacun de nous, j'acceptais. On connait la suite, des centaines de golds récoltés en quelques heures, et des milliers en quelques jours. Ce qu'on sait aussi, c'est que j'avais demandé au gouvernement en place de m'envoyer un joueur pour m'aider. Darkthur se présentait spontanément, et j'étais heureuse de l'avoir comme aide étant donné que je le connaissais bien. Une demi-heure plus tard, un autre joueur se présentait, OnlyPokerCanJudgeMe. Je le connaissais de loin, au Parti Koinmuniste (aujourd'hui muté plus ou moins en KUL). C'était un kanard, je pouvais donc lui faire confiance... Muni d'une équipe de 4 joueurs, voici ce qui fut réalisé en leur présence lors de ce dimanche :
Darkthur nous aida à mettre à jour la liste des donateurs.
OnlyPoker fit des articles pour l'international.
Et moi et Ucchigoro, on continuait à faire les petites mains quotidiennes et à chouchouter le bébé SbyS qui grossissait de jour en jour, voire d'heures en heures.

J'étais tellement heureuse que la campagne de récoltes de dons marche à ce moment-là, que je me disais, s'il y a plein de boulot encore, j'aurai besoin des 4 membres de l'équipe. Je laissais donc les accès à l'organisation aux 2 nouveaux membres.

Première erreur.

Les vacances de Noël passaient et Stone by Stone avait des milliers de golds à gérer. Chaque gold était précieux. Rien ne devait être gâché. J'exprimais à cette époque mon inquiétude de vol avec ces milliers de golds sur SbyS à la portée de 3 autres joueurs. Seul Ernesto-Che-Guevara me conseilla de les sécuriser ailleurs. Je le fis pour quelques centaines de golds, mais pas pour la totalité. Ivan Dusaiks et quelques autres présents sur le chan du gouvernement m'avaient rassurés, sans doute amusés par ma panique à voir des milliers de golds défilés entre mes doigts mais qui avaient de toute façon raison puisqu'ils avaient une grande expérience du jeu... Golds qui n'étaient pas à moi, golds donnés à Stone by Stone parce qu'en grande partie on me faisait confiance.

Deuxième erreur.

J'étais une incompétente notable. Je prenais une décision trop tardivement. Celle de restructurer l'équipe de Stone by Stone. Autrement dit, de ne donner accès à l'organisation et à la réserve de golds qu'à Ucchigoro et à moi à nouveau. Darkthur était absent et parti en vacances, mais je parlais de ce projet à OnlyPoker sur irc le lundi 28 décembre dans l'après-midi, vers 15h, environ. J'aime être franche avec les joueurs avec qui je bosse. Je le prévenais qu'il allait - pour mon point de vue - "être éjecté de l'équipe" (je ne voulais pas le froisser, lol), et pour le sien perdre les accès.

Troisième erreur.

Je me déconnectais. Quelques heures plus tard, je me reconnectais. eRepublik en attente, serveurs HS et poulet sans tête à perte de vue pendant toute la nuit. Sachant que mon inquiétude m'avait poussé à prendre des mesures que je jugeais radicales mais qui étaient en fait tout à fait logiques et normales, je sentais qu'il allait se passer un truc, mais je n'en connaissais pas encore la nature. Les attaques sapines et polaks se répandaient comme la peste. Je tenais à être là pour équiper les tanks quand il le fallait, je liais donc cette inquiétude à la peur de ne pas être à la hauteur de ma tâche. D'une certaine manière, ce fut le cas, mais pas comme je l'attendais. Le lendemain matin je me connectais sur mon compte et venait juste avant le Day Change, donc vers 7h30 (le Day Change était à 8h avant). eRepublik fonctionnait à nouveau. Soulagement... de courte durée. Quand je me connectais à Stone by Stone, j'ai probablement déconnecté et reconnecté plusieurs fois avant de me rendre à l'évidence. Les 700 golds qui étaient dessus avaient disparus.

Décembre 2009. lol.

J'annonçais la nouvelle sur irc, je croyais que le bug général du jeu cette nuit avait touché SbyS et qu'un hackeur était passé. Je le pensais et à y repenser, je l'espérais. Je reportai l'évènement aux admins pour qu'ils puissent corriger l'erreur et rendre les golds hackés. Au même moment, un joueur me demande sur irc pourquoi les boîtes de Stone by Stone sont en vente sur le marché.

Pardon ???

Je fonçais sur l'organisation constater avec horreur que notre toute première boîte, notre chère petite boîte d'iron Q3 de HK super rentable venait d'être vendue à des australiens. Ils acceptèrent de me la revendre pour 5 golds de plus que son prix d'achat. Normal. Ils furent cleans et ne ressemblaient en rien à des hackeurs sanguinaires. Je stoppais la vente des autres boîtes. Entre autre une boîte de MT offerte par OnlyPoker lui-même une semaine auparavant : comme récompense, une pub de 3 mois pour le mécène de la boîte avec nom de la boîte dédicacé au mécène et avatar à son image. Connaissant le pouvoir de communication de Stone by Stone, affaire en or de propagande à la gloire du mécène.

lol. (oui il y a beaucoup d'humour joyeux et léger très bisounours).

Mais à la suite de la mise en vente de ces boîtes, je commençais mon enquête en interne. 3 coupables potentiels dont 2 éliminés d'office. Que c'était dur de trouver le vrai coupable... Je soupçonnais OnlyPoker tout de suite. Mais comme je suis profondément débile, j'allais lui parler de mes soupçons aussitôt afin qu'il puisse défendre son steack. Il me persuada de son innocence et je le croyais volontiers pensant que le vol ne pouvais décemment pas exister sur eRepublik. Je précise qu'à cette époque, je croyais encore en une sorte de rédemption de Lyne et Matthieu, ou un truc du genre.

lol.

OnlyPoker envoya lui-même un message à un admin qu'il connaissait bien afin d'en savoir plus sur le bug. Quelques heures plus tard il m'informa tout guilleret que l'admin lui avait répondu et qu'ils tentaient de voir où était le hack le plus rapidement possible sachant que c'était très difficile. Je n'y connais rien en info, mais s'il y a bien une chose que j'ai appris sur ce jeu, c'est que les serveurs roumains, c'est de la bouze. On me donna une estimation d'amélioration et de début d'enquête au jeudi suivant, soit 2 jours après. J'espérais. Mais le mal était fait. Ce message d'un admin miracle était trop beau pour être vrai. Trop empressé à me fournir une preuve que ce n'était pas lui, je n'avais en fait plus de doute. J'ai fait croire pendant des mois que je lui laissais le bénéfice du doute alors qu'en réalité, je le savais coupable. Mais faire sombrer dans une crise de confiance un pays que j'aimais tirer vers le haut était pour moi impensable. Je me forçais donc à lui donner le bénéfice du doute. Demandant explicitement aux joueurs qui m'aidèrent à mener l'enquête de ne rien dire à ce propos. Seuls helba, Ernesto-Che-Guevara, Ph03n1x, Ucchigoro, Darkthur (une partie du noyau dur de la moule savait), Lakich et moi.

Pourquoi OnlyPokerCanJudgeMe a volé 700 golds à Stone by Stone le 29 décembre au matin :
1. Il fut prévenu la veille que j'allais lui retirer les accès sachant que Darkthur était en vacances, ne le savait pas, et que seul OnlyPoker était au courant.
2. La veille encore il se plaignait de pas avoir de sous
3. IL tanke discrètement le lendemain, il a toujours napotrain dès le début
4. La fausse preuve des admins
5. Le fait que les admins ont dit que ce n'était pas un hack lorsqu'ils ont répondus à mon premier message
6. Son organisation cachée dont on avait eue un screen blindée de golds
7. Son empire économique qui débute dans les jours suivant le vol
8. Le fait que quand on lui a demandé il a agit en parfait coupable : insultes, quits de chans, ...
9. Quand il a perdu aux Présidentielles, il a supprimé son article accusateur suite à une remarque d'Ernesto-Che-Guevara disant "Si tu continues, je révèle tout ce qu'on sait sur toi"

Inutile de dire qu'avoir entrainé aussi longtemps dans le silence les témoins était impardonnable de ma part. Ainsi que d'avoir continué à faire croire que c'était un hack et que l'enquête des admins était toujours en cours. Seule moi savait que le dossier avait été classé depuis longtemps.
J'ai toujours réussi à tenir les curieux à distance pendant tous ces mois. 6 mois. J'avais été approché une fois par une organisation anonyme de journalistes qui n'a jamais pu sortir un article potable puisque je distillais les informations et que les témoins étaient réduits au silence. Un clash assez public sur irc entre OnlyPoker et moi qui se continua en pv eut lieu en avril. M'étant persuadée qu'il y avait encore une chance pour qu'il soit innocent (lol) je lui accordais le bénéfice du doute et lui proposait de payer 300 golds et que cette affaire soit enterrée à jamais.

Parfois je me demande où est-ce que je vais chercher des idioties pareilles.

Protégé par Ivan Dusaiks, par Luke Magitem, des kanards au courant de l'affaire depuis le début, OnlyPoker pouvait continuer à jouer sans inquiétude. Evidemment, je ne mentionnerait pas l'affaire de multi-comptes qui fit ban quelques jours OnlyPoker mais apparemment ce n'était pas de sa faute. Enfin il vous expliquerait mieux que moi. Etrangement, ce ban m'affectait. Le PK/KUL est mon parti de coeur. Ironie lorsqu'on sait à quel point la politique demande tout sauf d'avoir du coeur. Mais pour toujours, mes kanarades restent mes kanarades. Et OnlyPoker est un kanard. (oh la la sortez vos mouchoirs elle est sentimentale).

Quelques semaines plus tard, au mois de mai, Potier tenta une approche journalistique intéressante. Il me fit croire qu'il était au courant de tout, ce qui était tout à fait possible, mais là encore, je cassai son enthousiasme à publier l'article le plus savoureux de l'année.

On va sans doute me faire remarquer qu'on ne pourra jamais avoir de véritables preuves. Je me contenterai de sourire. Cet article n'a pas pour but de persuader mes lecteurs, mais de briser enfin un secret qui aurait été tôt ou tard connu par tous suite aux irls. Et je préfère donner une version que je sais vraie, plutôt que des versions falsifiées.

OnlyPoker est un potentiel futur président. Il en a les capacités. En a-t-il l'éthique ?

Edit : http://ereptools.net/battles/playerFights/id/1779135 : 8445 Paris Isle of France Spain Spain France France 27 0 3026 | 8887 Lower Normandy RW United-Kingdom United Kingdom 26 -3467