A vous...

Day 232, 09:39 Published in France France by Leon Blum

Je voudrais remercier, sans les nommer par ce que je suis un lâche, tous les récents messages à caractère ingrat. Remercier cette nouvelle ambiance qui peu à peu s’installe, cette tendance à laquelle on voit adhérer de plus en plus de monde, j’y reviendrais plus en détail.

Oui je suis à fleur de peau en ce moment et j'assume.

En ce qui concerne le ton de certains de mes concitoyens envers ce qu’on appelle communément « les nouveaux », je ne parle pas du type qu’on croise au hasard d’un article sur la vie e-sexuelle de Melkion, mais bien de tous ceux (et ils sont nombreux) qui prennent plaisir (et je les en félicite) à se jeter précocement dans l'arène des débats politiques. S'ils le font, il va bien falloir qu'ils acceptent la règle du jeu qui est assez dure en politique. S’ils prennent des coups, bah qu’ils encaissent. On est passé par là (pas aussi vite qu’eux pour autant), et, chacun dans notre registre, notre style voir nos idées pour les mieux armées, sommes parvenus au fil des mois à être élevés au grade de vieux con pour les plus téméraires, non pas à l'ancienneté, mais par ce qu'on s'est tapé les commandes d'eFrance pendant des mois, et que mine de rien ça forme. Non non, je vous coupe, je parle bien de l’ensemble des classes politiques de la majorité et de l’opposition.

On a jamais refusé, au PSD en tout cas mais je suis persuadé que c'est partout pareil, de donner des responsabilités à des nouveaux.
Certains, nombreux, pourraient en témoigner mais il semblerait qu’ils rejoignent de manière assez ingrate la tendance, c’est tellement fashion la tendance.

Je ne demande pas mieux que de laisser ma place à des petits nouveaux, moi même ancien nouveau voir nouvel ancien. Le problème c'est que les gens arrivent avec des idées IRL, ne comprennent pas le fil IG mais restent persuadés de leur bonne ligne en martelant voir meuglant à qui veut l'entendre qu'il est "contre". C'est la mode en ce moment.

Là je dis "merde", "fais chier", "ra la chatte" ! Vos pères se sont battus pour que vous puissiez avoir un pays dans lequel vous parlez français, avec des entreprises qui produisent dans tous les secteurs d'activité, des institutions qui marchent, vous prenez ça comme acquis, normal, c'était là quand vous êtes arrivé, et vous dynamitez la première proposition qui passe par ce que ca fait tendance, c’est cool, ça fait du bruit, ca fait dire à tout le monde qu’on est là, qu’on existe. C'est très tendance aussi de prendre des aires condescendant, de dire que les vieux cons sont vraiment cons et un peu trop vieux, qu’ils tapent sur les nouveaux comme s’ils avaient peur pour leur place ; mais se dire qu’ils ont peut-être une expérience intéressante, qu’on a des choses à apprendre d’eux, et qu’ils ne demandent que ça de se barrer pour enfin avoir la paix, non, ça demande un peu trop de considération à des gens qu’on ne connait même pas, je préfère leur dynamiter le cul, c’est plus cool.

Je vous parle d’un temps où tout le monde était dans le gouvernement, ce n’était pas si vieux, c’était le premier mandat de meza. On arrivait quand même à se foutre des frittes, rassurez-vous, mais globalement on était constructif, on faisait les lois ou les réformes d’une façon collégiale, où tout le monde s’exprimait et peu à peu on améliorait le projet final. On était disciplinés, on ne parlait pas de 5 réformes sur un même topic, on ne mélangeait pas les projets, on faisait la part des choses. La séance de vote était assez unanime en général. On était heureux, c’était le bon temps. Il y avait juste Pregentil, ca faisait railler un peu au début, mais on a fini par l’adopter, un peu comme le barde dans Astérix, au moins le consensus était toujours unanime.

Maintenant les mentalités ont changé, je ne reviens pas là-dessus encore une fois, mais je dis : « putain c’est quand même trop con, toute cette énergie passée à démembrer, découdre, défaire, tout ces pixels à dire « je suis contre », « non », « je m’y oppose », toutes ces erreurs, toujours les mêmes, à nous rabattre les oreilles avec des projets IRL et irréels IG, tout ce temps à passer pour expliquer qu’eRepublik ca ne fonctionne pas comme la vraie vie, les mécanismes ne sont pas les mêmes, et toute cette diplomatie pour peser chaque mot car la moindre mauvaise interprétation et c’est la déferlante de « espèce de vieux con ». Comprenez qu’à la n-ième fois on ne soupèse plus notre vocabulaire et on commence à se lâcher… un peu.

Tout ça pour dire que j’en ai plein le cul.