26.01.2010 - Go on PSD !

Day 797, 17:29 Published in France France by Raska52
(pensez à vous inscrire et à voter pour le Pigeon)

La situation actuelle de l'eFrance est difficile pour beaucoup de monde. Les plus touchés et les plus fragiles sont les jeunes joueurs. La déprise économique a fait baisser les salaires. La Corse n'étant pas une région de Land, seuls la Manuf et la Construction peut encore subsister en sorte d'emploi.
Heureusement, les jeunes ou moins jeunes GM étant des gens débrouillards, des emplois restent disponibles, même avec l'augmentation de la population Corse. Le prix des produits sur le marché baisse doucement mais sûrement, ce qui est une bonne chose.
Si on n'augmente pas les salaires, autant faire baisser nos prix sur le marché. Heureusement, le Ministère de la Solidarité, menée avec enthousiasme par LaBoudeuz (Miss eFR), se dévoue corps et âme à la recherche de joueurs en perdition.

En ces jours d'élection - comme toujours 2 fois par mois - les partis aiment à se taper joyeusement dessus. Tout est bon pour provoquer l'autre et attendre que celui-ci réplique. Oui c'est vrai qu'eRepublik est un jeu. On a le droit de doubler un autre parti en nombre de membres. C'est le but du jeu instauré par nos chers admins pour arriver à chaque fin de mois au graal : quelques maigres places au congrès, d'autant plus maigres qu'avec une seule région FR maintenant à notre disposition, toute erreur diplomatique nous serait fatale. Il est étrange que cela déclenche autant d'émotion et de passions de la part des différents protagonistes à travers articles In Game, sujets sur le forum, et discussions sur IRC. Ce fut encore l'occasion d'apprendre des nouveaux mots d'oiseau, le Pigeon appréciera. Cela causerait sans doute un moindre mal s'il n'était pas précédé d'évènements regrettables.

Mais commençons par le début et replaçons les choses dans leur contexte. Lyne Faynel et Matthieu Bonne emportent avec eux 3000 golds à la fin de leur mandat présidentiel du mois de décembre. Inutile de dire que leur geste est condamnable et qu'ils devraient être bannis pour avoir fait ça, etc, etc, mais ce n'est pas la le sujet de mon article. Néanmoins, ceci explique cela. Depuis des mois et plus d'un an, ils faisaient parti du PSD. Plusieurs fois donné parti majoritaire présidentiel grâce à eux, le PSD leur doit, en bien et en mal, d'avoir contribué à construire son identité. Ainsi, depuis ce fameux vol. On a lancé une chasse aux sorcières en eFR. Je ne parle pas des 2 personnes précédentes. Je parle des membres de ce fameux PSD. C'est une réalité pour certains qui se sentent floués face à une véritable injustice. PSD, victime ou coupable ?

Les deux je dirais avec toute la prudence qu'il me tient d'avoir. Victime car on a cherché un bouc émissaire à ce qui s'était produit. Et il était tout trouvé. Le PSD a tout pris sur la tronche. Les remarques basses de certains, les critiques, les injures parfois même. Que des belles choses. Coupable car il n'a pas réagit comme il le fallait. Son manque avéré de communication l'a fait sombré dans la bouse politique eFR. Oh, il y a bien quelques membres qui ont tenté de défendre honorablement ou pas la position de leur parti. Mais la haine populaire les a rendu frileux pour la plupart. Après tout. eRepublik est un jeu. En tant que joueur, je préfère m'éloigner un peu plutôt que d'avaler toutes ces ondes négatives en pleine tronche. C'est compréhensible. En outre, les membres, tellement blessés de n'être finalement vus que comme les sous-fifres à nos 2 voleurs, ont fini par capituler et répondre de manière pas très aimable aux provocations. Mauvaise idée.

La communication d'un parti est l'arme la plus importante qu'il possède. C'est par elle qu'il acquière et accueille des nouveaux membres en son sein. Le PK et La Moule, sont tous les 2 au pouvoir au mois de décembre et au mois de janvier, encore actuellement pour le 2ème. La communication, ça les connait. En outre, leur côte de sympathie a littéralement explosée avec tout ça et met un peu plus de poids de leur côté dans la balance. Ayant moi-même passé 4 mois merveilleux au PK, leur popularité n'est que méritée. Aujourd'hui, je me connecte et j'apprends que 7 membres de la Moule et 1 membre du PK se sont inscrits dans le 6ème parti au niveau du classement en nombre de membres afin de contrer le PSD, 5ème parti d'alors. Ce qui vaut au PSD de ne pouvoir présenter aucun de ses membres au Congrès. Petite victoire mesquine.

Les membres du PSD étant généralement des ultrasensibles, parfois passionnés à l'extrême, on peut se demander si cette goutte d'eau qui a surement fait débordé le vase va permettre à ce parti de faire son deuil de son passé hanté par 2 fantômes et de se reconstruire pour en sortir plus fort et plus apte à accueillir les joueurs qui se reconnaissent en ce parti plus qu'ailleurs. Le paysage eFR a besoin du PSD qui possède des membres ayant un véritable sens critique vis à vis du fonctionnement de la machine eRepublikaine. Finalement, il forme aussi de manière non conventionnelle des jeunes joueurs et contribue ainsi à l'originalité de notre palette politique eFR.

Donc PSD. Go on !