[Rey] L'Oméga à l'âme d'Alpha.

Day 2,077, 13:01 Published in France France by Winable




W : Salut Rey et merci de bien avoir voulu répondre à cette entrevue.
R : Coucou Winable
🙂



W : Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu leur expliquer ton parcours dans le jeu ?

R : Euh, rien d'exceptionnel, j’ai commencé eRepublik en août 2009. A l’époque, et jusqu’à la V2, il n’y avait que l’économie qui m'intéressait, faut dire qu’à l’époque, elle existait. Donc j’ai bâti un empire économique devenu important via une paire de très gros coups qui m’ont fait me démarquer.

Ensuite, sur le jeu, rien de mieux. Je fais à peine plus que du “2-clics”. J'embauche des jeunes que m’envois le minsol, je fais des dons à droite à gauche, anonymement.




W : Tu es administrateur du forum d'eRep France, quelles ont été tes motivations pour occuper ce poste ?

R : J’ai toujours été administrateur, depuis mes 15 ans (26 today), pour les clans/groupes de joueurs des jeux auxquels je jouais. Cela a toujours été un univers intéressant pour moi car c’est la seule façon d’être le plus proche possible des gens. Comme il faut toujours être très près de la communauté, et que l’aspect groupe/communautaire et ce qui me séduit le plus, et bien cela était une place optimale pour moi.

A côté de ces motivations, j’ai toujours eu le “profil” pour être admin, ou tout du moins modérateur. Je suis quelqu’un d’assez froid et détaché sans manquer d'humour, je suis franc, et très pragmatique. C’est souvent des défauts, mais pas quand t’es admin. Par contre du coup je peux être perçu comme un vrai connard pour ceux qui ne me connaisse que via mes fonctions, mais je m'en fout, l'un dans l'autre j'ai très peu d'ennemis si l’on considère que ça fait 4 ans que je suis dans l'équipe du forum.




W : Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quelles sont les démarches pour devenir modérateur voire administrateur ?

R : On ne recrute pas activement, mais oui on peut prendre quelqu’un dans l’équipe à tout moment. Il n’y a pas particulièrement de “démarche” à proprement parler. Il faut d’abord correspondre à un certain profil, et si c’est le cas les chances sont qu’on viendra vers vous:
-être très actif au sein de la communauté, être visible et l’être depuis un moment (l’endurance prime) sur tout les forums d'erepfrance. Être actif sur le jeu est aussi important.
-être neutre est optimal, c’est possible d’être apprécié, pas possible d’avoir trop d’ennemis
-être parfaitement “apolitique”, ce que l’on entend par là, c’est de ne tout simplement pas être partisan. C’est à dire que vous pouvez très bien ne faire parti d’aucun parti politique, mais rester partisan au demeurant, et vice versa, vous pouvez faire parti d’un parti politique sans être partisan d’aucune sorte. L’idée générale, c’est que lorsque vous modérez, il n’y ai absolument aucun doute dans l’esprit de chacun que votre acte soit motivé politiquement.... Je crois que je suis pas clair m'enfin tant pis.
-bien s’entendre avec l’équipe du forum: Nanotik, fanette, vehairpe, Yzy888yzY et moi-même. Sinon l’équipe ne pourrait pas marcher.

Si vous avez tous ces traits c’est déjà assez rare en soit pour comprendre qu’on a pas mille candidats dans le viseur... Après pour être admin, faut déjà passé par la case modérateur. Mais si on peut avoir besoin de modérateurs dans une certaine mesure, nous n’avons pas besoin d’administrateur actuellement. Sinon vous pouvez toujours rejoindre l'équipe technique, y'a que Yzy dedans mais il est tellement bon que nous avons besoin de personne, toutefois si vous êtes compétent et que vous avez des idées, c'est lui qu'il faut contacter.




W : Quels sont les joies et les inconvénients de ce poste de "flic" ?

R : Donc les inconvénients:
- La réponse est un peu dans la question, qui veut de l’image d’un flic? Ceux qui le souhaitent ne sont pas faits pour être modérateur ni admin.
-Comme on ne peut pas satisfaire, ni plaire à tout le monde, ben forcément c’est pas l’endroit ultime pour se faire des amis, sauf quelques faux-culs.
-ça demande un temps considérable, tant en terme de durée que de fréquence. Il vous faut passer sur le forum des dizaines de fois par jour en moyenne si vous ne voulez pas louper des choses.
-devoir se coltiner tout les cas sociaux de la communauté (heureusement ils sont rares, même s’ils ne le seront jamais assez): les gamins qui ne supportent pas l’autorité, ni les contraintes, les sociopathes, les imbéciles, etc. N’importe qui peut les ignorer, là, vous êtes obligés de vous approcher d’eux, voir même de leur parler. Beurk.
-devoir dire “non” à une proposition. Ça fait parti du truc, mais ce n’est jamais agréable.

Les joies maintenant:
-quand tu dis “oui” à une proposition.
-C’est gratifiant quand vous avez pris une décision qui satisfait tout le monde. C’est putain de rare hélas, normal.
-le taf en lui même, il est grisant.
-l’équipe du fofo, c’est juste des gens géniaux avec qui on peut parler de tout. C’est aussi le seul noyau de la communauté dans lequel je peux m’investir sans que cela puisse nuire au taf. Donc je sais apprécier.




W : Si tu étais un super-héros, ce serait lequel ?

R : Doctor Manhattan, car c'est le seul qui peut battre Croustibat.



Merci à tous d'avoir lu, voté et shooté ce numéro. Merci à Rey d'avoir bien daigner me donner de son temps pour faire de cet article un article de qualitay ! Et à bientot pour un nouveau numéro ! o/