[JC] Le Congrès prêt à se taper son deuxième gouvernement

Day 1,750, 12:53 Published in France France by Congres eFrancais




Le mot du Président du Congrès
Les débats en cours
Les interviews du Congrès





Le mot du Président du Congrès

Fin de mandat présidentiel, nous avons un pays, un congrès, mais un traité nous empêche théoriquement de bouger, Terra notre alliance s'est disloquée, et l'effondrement des prix du gold a changé du tout au tout l'état des finances publiques.
Il nous faudra être attentif à l'immonde et réagir vite aux changements de notre environnement.
Le congrès est prêt pour cela: cette semaine nous avons officialisé notre sortie de Terra, adapté nos taxes, nous serons au rendez-vous!
Nous souhaitons bonne chance aux candidats à la présidence et ferons de notre mieux pour faire avancer la France en collaboration avec le nouveau gouvernement!

Yzy888yzY


Les débats en cours

La grande nouvelle de la semaine en France est la sortie de notre alliance Terra, qui ne devrait pas tarder à disparaître. Le résultat est sans appel : 74% des voix pour, avec une majorité de l'opposition qui a voté non du fait que rien concernant notre avenir n'a été envisagé. Le choix sera sûrement laissé au successeur qui arrivera en poste le 6 septembre. Ce sera un des points importants à débattre pour l'avenir de notre pays.
Toujours concernant nos relations extérieures, une réflexion a été ouverte concernant la position de la France vis-à-vis de la nouvelle alliance scandinave Asgard, qui réunit pour le moment la Suède et la Finlande, ancien membres de ONE et d'EDEN respectivement. Selon la présidence, nos relations vont être amicales, ce qui est une bonne chose. Mais reste à voir si on peut espérer plus de collaboration avec ces deux pays.

Autre sujet du moment, les devoirs et droits d'un congressiste. Le constat n'est pas nouveau : à chaque Congrès élu, certains congressistes ne sont pas actifs, ne participent pas aux différents débats, bref ils ne remplissent pas leur rôle que les électeurs leur ont confié. Diverses solutions sont envisagés : plus d'attention de la part des présidents de parti, l'instauration d'une blacklist des "mauvais" congressistes, un recadrement des congressistes, etc. Nanotik, considéré comme un des meilleurs présidents du Congrès par beaucoup, avaient tiré un bilan de son mandat, aussi bien sur son travail que sur le travail des différents congressistes.

Cependant, le sujet le plus important actuellement en discussion au Congrès concerne l'économie française et les taxes sur la nourriture et les armes. Les chiffres parlent d'eux-même : les revenus de l'État sont en baisse, il faut donc trouver une solution. Le Congrès a les moyens de jouer sur plusieurs ficelles : la TVA, l'Import Tax (taxe à l'importation) et l'Income Tax (taxe sur le revenu). La taxe sur le revenu handicape directement l'ensemble des citoyens, en étant prélevée sur les salaires, donc cette solution n'a pas été retenue. Il reste donc la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et la taxe à l'importation. Mais il faut différencier les deux marchés que sont la nourriture et les armes : le marché des armes est bien plus utilisé que celui de la nourriture, ainsi plutôt que d'augmenter les taxations sur les armes, il a été décidé de les baisser mais d'augmenter en contrepartie les taxations sur la nourriture. Cependant si les bénéfices escomptés sont insuffisants voire nuls, une autre solution sera trouvée (sûrement un retour à la situation antérieure, mais ce n'est qu'une spéculation, il faut bien une semaine pour se rendre compte des changements).
Concernant les armes, la solution choisie est une diminution de la TVA de 5 points, on passe donc à une taxe 10% contre 15% précédemment, et une forte diminution de la taxe à l'importation qui passe de 25% à 5% pour rendre notre marché plus compétitif et ainsi permettre aux plus jeunes de pouvoir s'acheter plus d'armes avec la diminution des prix. Mais reste à voir si cela sera suffisant pour baisser les prix et rendre notre marché plus attractif pour les entrepreneurs étrangers.
Concernant la nourriture, le Congrès a décidé de ne pas modifier les taxes pour que les plus jeunes joueurs qui ont souvent besoin d'acheter de la nourriture ne pâtissent pas d'une augmentation des prix. La taxe sur le revenu est toujours à 1%, la taxe à l'importation reste à 99% et enfin la TVA est à 15%.
Rendez-vous dans une semaine pour voir comment les caisses de l'État vont évoluer, et la réaction du Congrès à ce moment-là en espérant que le nouveau gouvernement trouve des projets intéressants pour dépenser notre argent.



Les interviews du Congrès

Cette fois-ci, on va s'intéresser à deux joueurs qui ne sont plus à leur coup d'essai au Congrès : Alexandrin, membre du Parti Impérialiste qui effectue son second mandat, et Stephanof du Parti Noeliste Francais qui siège pour la troisième fois au Congrès, après avoir tenté de briguer la présidence du Congrès ce mois-ci.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Alexandrin : Alors, je suis Alexandrin, citoyen eFrançais depuis le 25 septembre 2011 (bientôt ma première année de jeu). J'en suis actuellement à mon second mandat de congressiste sous la Bannière du "Parti Impérialiste".
Auparavant, j'ai déjà occupé le fauteuil de Président du Parti Impérialiste pendant une mini-dictature de 3 mois afin de redresser le cap du Parti et de démontrer qu'il était toujours aussi actif que sous le règne d'AlphaMFPEFM_Z.
Pendant cette période, j'ai procédé à la fois à la restructuration interne du Parti qui tourne aujourd'hui à plein régime, et à la modification de la Charte graphique de notre Journal Officiel.
Quant à moi, je suis prétentieux, narcissique et un peu avare.

Stephanof : Oui, je peux.
Blague à part, je suis Stéphanof, présent depuis février 2012, membre du congrès pour un troisième mandat, sachant que j'ai déjà siégé les deux derniers mois où nous avions un congrès.
Je suis également actuellement président du Parti Noeliste depuis 2 mois et demi, où j'essaie de faire évoluer le parti pour qu'il ne soit plus considéré comme les déjections du jeu. Il y a plein de gens de qualité, même s'ils ne le savent pas forcément eux-même.
D'un caractère perspicace, vigoureux, et extrêmement curieux, je ne vais pas me contenter de rester là à regarder encore une fois, mais de faire mon boulot de congressiste avec le sérieux qu'il mérite. Car il y a un temps et un lieu pour tout, et au congrès, ce n'est pas l'endroit pour blaguer.
C'est une chose qu'on me reproche, mais je m'en fiche car à mon sens, les responsabilités sont des choses peu évidentes pour ceux qui ne les saisissent pas.

Que pensez-vous pour le moment de cette législature, ainsi que de la présidence effectuée par Yzy888yzY qui est épaulé par Vito don Corleone ?

Alexandrin : Pour le moment, j'ai le sentiment que le congrès fait son travail avec sérieux et envie. La distribution des CS a repris, les lois de donate se font sans retard et de nombreux débats ont vu le jour sur le forum comme par exemple la modification des taxes. Quant à Yzy888yzY, il a été élu il y a peu de temps, mais je trouve qu'il n'a pas encore fait grand chose.

Stephanof : Le congrès de ce mois-ci est encore tout jeune, étant élu depuis uniquement quelques jours, mais peut-être pas mal, vu la dynamique qui s'est installée dès le premier jour, et vu les carrures qui s'y trouvent comme flasckq, Saberan ou Yzy, si ce dernier en tant que chef d'orchestre est à la hauteur, bien évidemment.
Cependant, je ne pense pas qu'il faille limiter un congrès à sa présidence, puisqu'un bon président se définit également par un bon congrès.
Il faut donc que nous soyons tous à la hauteur pour qu'il puisse être à la hauteur. Mais si malgré ça, il se plante, on aura de quoi le troller quelques temps.
De plus, pour que ce soit un bon congrès, il va falloir laisser une trace dans l'histoire de l'eFrance, et je compte bien à ce que ce soit le cas.
Enfin, je peux déjà annoncer qu'il va avoir fort à faire ce cher Yzy, puisque j'ai quelques projets de loi qui devrait lui faire quelques cheveux blancs tant les sujets sont complexes à évaluer et à discuter, dont un qui risque de créer une jolie polémique, mais vous en saurez plus dans les prochains jours, le temps de fignoler quelques détails de ce projet.

Une des premières grandes questions débattues au Congrès a été l'avenir de la France dans Terra. Terra est officiellement morte désormais. Que pensez-vous de cette nouvelle et des conséquences pour la France ?

Alexandrin : La nouvelle de la mort de Terra ne me surprend pas le moins du monde. Le départ des USA avait sonné le glas de TERRA, sa disparition était inéluctable.
Les conséquences pour l'eFrance peuvent être terribles si l'on ne réagit pas rapidement ; nous serions isolés et vulnérables si nous ne décidons pas d'entrer dans une autre alliance. Il est vrai que rejoindre EDEN est l'option la plus probable (aux yeux de l'idéologie de notre Parti), mais il ne faut pas oublier nos alliés les plus proches tels que le Canada, l'Allemagne, l'Italie et tenter de les convaincre de nous suivre, et ce, dans l'optique de récupérer nos autres régions à moyen terme. Mais je suis certain que nous allons prendre la bonne décision et que nous allons longuement et sagement discuter de tout cela afin que notre avenir soit assuré.

Stephanof : Ce n'est pas comme si c'était une nouvelle qui tombe sur le coin de la gueule de tout le monde par surprise, de nombreux signes sur les derniers mois ont été précurseurs de cette annonce.
Je pense que cette officialisation va faire du bien pour le pays, mais aussi pour les autres pays dans cette alliance, puisque nous allons enfin pouvoir aller de l'avant.
La direction que nous allons prendre dans le jeu des alliances devra être discutée consciencieusement sur les prochains jours, et je suis content que des gens qui s'impliquent réellement dans la vie politique française, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux, fassent partie de ces débats au Congrès.
Et même si la plus logique et la plus sage des décisions serait de rejoindre EDEN, il ne serait pas judicieux de se hâter sans considérer les autres possibilités à disposition, des plus évidentes aux plus hérétiques, car nous jouons actuellement l'avenir politique de notre pays à l'international.

Un mot pour conclure ?

Alexandrin : Que l’Empereur ait pitié de ceux qui osent se dresser face à nous, car je n'en aurais aucune.

Stephanof : Oui, bien sûr.
Je félicite déjà tous mes confrères d'être parvenus jusqu'ici, et remercie tous ceux qui ont voté pour moi, encore une fois, je ne les laisserai pas tomber.
Amusez-vous tous sur le jeu et avec la communauté, et n'oubliez pas : 42 n'est pas la réponse.